Belle affluence pour le Printemps de Politis 62
- Retour à la page principale : Le Printemps de Politis62
Cet article est la reproduction de l'article que l'Avenir de l'Artois a consacré au Printemps de Politis 62, le 21 mai 2009. L'article est par ailleurs consultable sur le site du journal
Belle affluence pour le Printemps de Politis 62
Ce samedi au centre culturel se tenait le Printemps de Politis 62.Après un apéritif républicain, l'ouverture de cette manifestation s'est faite par une supplique murale, rédigée collectivement, pour une gauche anticapitaliste unie lors des élections.
En début d'après midi le film Le monde selon Monsanto a été projeté et suivi d'un débat. De nombreux stands permettaient de se faire une idée des alternatives tant politique que quotidienne proposées par Politis. Des ateliers ludiques et éducatifs étaient également proposés aux enfants avec "Enjeu ". La musique y était également présente avec CAC 40, SDF, le tout autour d'un buffet paysan et d'une buvette solidaire.
Une structure horizontale
« Politis 62 est une toute jeune association, composée d'une cinquantaine de membres. Son objectif est à l'opposé du dénoncement systématique, mais au contraire dans le positif, commente Nadine Baude membre de Politis 62. Notre association fonctionne de manière horizontale, pas de bureau, pas de trésorier, pas de secrétaire, pas de président. C'est un collège solidaire qui est responsable de l'association, en cas de problème c'est le collège en entier qui est responsable et non pas une seule et unique personne »
Les perspectives de l'après capitalisme
« Il faut réfléchir à un mode de fonctionnement démocratique différent de celui qui nous dirige actuellement, nous pensons qu'il faut remettre en cause la délégation de pouvoir, car les politiques qui sont au pouvoir sont complètement déconnectés de la réalité de la vie, ne serait-ce que par leurs rémunérations qui sont complètement en décalage avec la vie des travailleurs, analyse la responsable de l'association. Nous proposons le mandat impératif, qui est un pouvoir délégué à un individu élu en vue de mener une action définie dans la durée et dans la tâche, selon des modalités précises auxquelles il ne peut déroger. Contrairement au mandat représentatif qui est une forme de mandat politique qui a la particularité d'être général, libre et non révocable. C'est-à-dire que le représentant peut agir en tous domaines à sa guise car il n'est pas tenu de respecter les engagements qu'il aurait éventuellement pris devant ses électeurs », conclut avec conviction Nadine Baude.
Christian MARCINIAK