Le jeu des sept différences
Révision datée du 27 décembre 2009 à 14:48 par Politis62 (discussion | contributions)
Pour finir l'année 2009 de manière ludique, Politis 62 vous propose de participer à notre grand jeu des sept différences.
Il s'agit de relever l'ensemble des détails qui séparent les deux images ci-dessous :
Si vraiment vous ne trouvez pas, vous pouvez continuer à lire : Politis 62 vous livre les réponses !
Les points communs
- Les deux photos ont été prises dans la même ville : Calais. La première a été prise dans le hall de la salle Calypso, par le photographe du journal Nord-Littoral. La seconde a été prise dans la salle du BCMO.
- Les deux photos ont été prises à la même période : durant les congés de Noël 2009.
- Dans les deux cas il s'agit de voyageurs, dont les chemins se croisent : les premiers essaient de gagner Paris, en provenance de Londres, et subissent les aléas de l'Eurostar; les seconds essaient de gagner Londres, en provenance d'Afghanistan, Irak, Érythrée, Palestine, Égypte, Kurdistan, Soudan, Iran... et subissent la répression et les vexations policières avec la bénédiction de Sarkozy-Besson.
Les différences
À la Capypso
- des lits de camp sont soigneusement disposés dans la salle.
- Nord Littoral précise : Sandwiches, boissons chaudes et rafraîchissantes ont été distribués.
- des personnalités accueillent les voyageurs : la Maire de Calais, ainsi que le Sous-Préfet. Nord Littoral fait dire à l'une de ces personnalités : Il est normal de les accueillir.
À la salle du BCMO
- pas de lits de camp, mais des cartons posés à même le sol, avec une couverture par personne.
- le repas, avec boissons chaudes ou raffraichissantes, a été distribué à 200 mètres de là : les voyageurs ont fait la queue, comme chaque jour, durant la distribution.
- pas de personnalités, pâs de Maire, ni de Sous-Préfet : ce sont des bénévoles, des militants de Salam, La Belle Étoile, Politis 62 qui assurent l'accueil des voyageurs.