Noël 2008 avec SALAM à Calais
Depuis plus de six ans, chaque jour, SALAM (Soutenons Aidons Luttons Agissons pour les Migrants et les Pays en difficulté) organise la distribution alimentaire aux migrants de Calais. Bien sûr, SALAM c'est beaucoup plus que ça :
- SALAM, ce sont des militants, anti-racistes, qui informent inlassablement la population de Calais, et au-delà, de la situation qui est faite aux migrants, des causes qui les amènent à Calais, des détresses qu'ils vivent.
- SALAM, ce sont des hommes et des femmes qui se mobilisent contre toutes les injustices dont sont victimes les migrants, et ceux qui les soutiennent.
Un seul exemple
Le 8 novembre 2008, SALAM se mobilise pour empêcher les CRS (accompagnés par un hélicoptère) d'embarquer les migrants d'origine afghane, et de les mettre dans le vol prévu pour Kaboul quelques jours plus tard, les envoyant à une mort certaine. Finalement le vol sera annulé.
Le 8 novembre, donc, SALAM est dans les bois, pour s'interposer entre les CRS et les migrants. Jean-Claude Lenoir, l'un des dirigeants fondateurs de SALAM est en première ligne. Il tente de discuter avec les policiers, quand un groupe de CRS l'entourent, le mettent torse-nu et le menottent. La raison : outrage à agent. Jean-Claude est embarqué, garde à vue, et convocation au TGI de Boulogne sur mer le 25 février. Ce ne sont pas les premiers démélés de Jean-Claude avec la justice. Il risque maintenant un mois de prison ferme.
L'activité de SALAM c'est donc aussi cette défense pied à pied, sur le terrain, des droits des migrants.
Les distributions alimentaires
Elles constituent le quotidien de l'activité de SALAM :
- L'après-midi : préparation des repas (des centaines de repas !), équilibrés, bien préparés. La consigne donnée aux personnes qui préparent : on fait comme si c'était pour soi. Il s'agit de repas chauds.
- Le soir : distribution des repas. C'est un moment qui met directement en relation les militants de SALAM, les bénévoles, avec les migrants. C'est donc un moment important, qui permet de bons contacts. C'est aussi un moment qui peut être difficile : il s'agit d'organiser la distribution de centaines de repas, à des hommes et des femmes, parfois des très jeunes, qui sont fatigués, énervés, parfois malades, mal vétus, mal chaussés. Très souvent ce sera leur seul repas de la journée (une deuxième association commence à s'organiser pour une confection de repas froids le midi). Il y a parfois des tensions, notamment quand les militants et les bénévoles sont trop peu nombreux.
Nous sommes quelques un(e)s à avoir choisi de passer la semaine de Noël 2008 avec SALAM. En plus de notre petit groupe, il y avait des adhérents de l'association Solidarités Jeunesse. Ce sont notamment eux qui ont aménagé la cave de SALAM, pour l'équiper en étagères de rangement pour les vêtements, les chaussures, les duvets... à destination des migrants. Il y avait également un militant de RESF. Chaque après-midi, une équipe différente assure la préparation des repas. Le jour de Noël, par exemple, nous avons ainsi travaillé avec la dynamique Suzanne et son groupe, venus de Boulogne.
Les migrants à Calais
L'action de SALAM, l'action avec SALAM, permet de se poser un certain nombre de questions, et de tenter d'y répondre :
- La politique de Sarkozy et Hortefeux, en matière d'immigration, est un échec complet : les migrants sont là, toujours là, en plus grand nombre. Le soir de Noël, ce sont plus de 700 repas que nous avons distribués. En détruisant le centre de la Croix Rouge de Sangatte, en 2002, l'objectif de Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, était de faire disparaitre la question des migrants : le centre n'existe plus, donc les migrants n'existent plus. Aujourd'hui, malgré la tépression, malgré les contrôles, malgré les charters, les migrants arrivent toujours à Calais.