Noël 2008 avec SALAM à Calais

De Politis 62
Révision datée du 26 décembre 2008 à 20:23 par Politis62 (discussion | contributions) (Nouvelle page : Depuis plus de six ans, chaque jour, SALAM ([http://associationsalam.org Soutenons Aidons Luttons Agissons pour les Migrants et les Pays en difficulté]) organise la distribution ali...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Depuis plus de six ans, chaque jour, SALAM (Soutenons Aidons Luttons Agissons pour les Migrants et les Pays en difficulté) organise la distribution alimentaire aux migrants de Calais. Bien sûr, SALAM c'est beaucoup plus que ça :

  • SALAM, ce sont des militants, anti-racistes, qui informent inlassablement la population de Calais, et au-delà, de la situation qui est faite aux migrants, des causes qui les amènent à Calais, des détresses qu'ils vivent.
  • SALAM, ce sont des hommes et des femmes qui se mobilisent contre toutes les injustices dont sont victimes les migrants, et ceux qui les soutiennent.

Un seul exemple :

Le 8 novembre 2008, SALAM se mobilise pour empêcher les CRS (accompagnés par un hélicoptère) d'embarquer les migrants d'origine afghane, et de les mettre dans le vol prévu pour Kaboul quelques jours plus tard, les envoyant à une mort certaine. Finalement le vol sera annulé.

Le 8 novembre, donc, SALAM est dans les bois, pour s'interposer entre les CRS et les migrants. Jean-Claude Lenoir, l'un des dirigeants fondateurs de SALAM est en première ligne. Il tente de discuter avec les policiers, quand un groupe de CRS l'entourent, le mettent torse-nu et le menottent. La raison : outrage à agent. Jean-Claude est embarqué, garde à vue, et convocation au TGI de Boulogne sur mer le 25 février. ce ne sont pas les premiers démélés de Jean-Claude avec la justice. Il risque maintenant un mois de prison ferme.

L'activité de SALAM c'est donc aussi cette défense pied à pied, sur le terrain, des droits des migrants.