Politis 62 : vers de nouvelles initiatives en 2012

De Politis 62
Aller à : navigation, rechercher

Depuis trois ans, le collectif Politis 62 met en oeuvre Le Printemps de Politis 62. Il s'agit d'une journée en direction des associations, mouvements et collectifs qui s'investissent dans des initiatives alternatives, pour répondre à un besoin localement, pour changer la vie, ou encore pour construire une autre société, post-capitaliste.

Après trois éditions du Printemps de Politis 62, nous avons pris la décision de marquer une pause, et de ne pas organiser une 4ème édition en 2012. Pourquoi ?

  1. Le rôle du Printemps de Politis 62, c'est de mener une réflexion sur l'action : c'est un moment où on s'arrête, pour réfléchir.
  2. Depuis 3 ans, cet objectif a été parfaitement atteint : les différents Printemps de Politis 62 ont permis de réfléchir notamment à ce qu'est une initiative alternative, et à la question du Comment ? : comment mener une alternative, et, par extension, comment sortir du capitalisme.
  3. Notre crainte, c'est de continuer à mener cette réflexion en y associant chaque année un nombre plus restreint de personnes. Or, Le Printemps de Politis 62, ça ne peut pas être un moment de réflexion en direction d'une élite.
  4. Il nous importe donc de poursuivre notre objectif : « réfléchir sur l'action », mais en ayant le souci de l'élargissement au plus grand nombre.
  5. Dans cette perspective, nous souhaitons sortir de la formule Printemps de Politis 62, au moins pour cette prochaine année 2012, et imaginer de nouvelles formes, toujours plus ouvertes et rassembleuses.

C'est ainsi que nous préparons une première rencontre, début 2012. Dès à présent, retenez la date :

  • Vendredi 3 février 2012 Attention : changement de date - Vendredi 16 mars 2012 - à partir de 19h00
  • Lieu à préciser (dans le bassin minier)


Nous prévoyons d'organiser cette soirée en deux temps :

  1. « Dans ma structure, quoi d'neuf ? » Il s'agira, pour chaque structure, de présenter les initiatives dans lesquelles elle est engagée, et, pour chacun(e), d'envisager de répondre à des questions telles que Ce que je fais ? Comment je le fais ? Les questions que ça me pose ? À partir de ce Quoi d'neuf ? Il pourra être possible de dégager des suites.
  2. Soirée sympa... Au delà des traditionnels pots de l'amitié et auberge espagnole, nous proposons aux structures et aux personnes qui le souhaitent d'impulser des moments plus spécifiquement conviviaux. D'ores et déjà on parle de chorale, de musique, de danses, … et la liste n'est pas close.

Dans l'immédiat, il nous importe, notamment pour des questions d'organisation matérielle, que vous inscriviez votre structure à cette soirée, en précisant le nombre de personnes pressenties.