50 ans Liévin 74 - Dominique Grange

De Politis 62
Aller à : navigation, rechercher

Cette action s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par le collectif Liévin 1974, à l'occasion du cinquantenaire de la catastrophe de Liévin (42 mineurs tués).

Samedi 19 octobre à 16h00 à Méricourt : rendez-vous au centre culturel La Gare pour un ciné-débat autour du film N'effacez-pas nos traces. Il s'agit d'un documentaire sur la chanteuse militante Dominique Grange]. En présence de Dominique Grange et du réalisateur Pedro Fidalgo. Propos introductif par Jacques Kmieciak sur la présence de la Gauche prolétarienne dans le Nord-Pas-de-Calais de 1968 à 1973, date de sa dissolution. Sur place : exposition sur les corons.

Les chansons de Dominique Grange portent en elles les traces de Mai 68. Chanteuse engagée, elle a marqué l’époque de son empreinte et est devenue une reférence de l'effervescence politique de l’après-Mai 68. Elle exprime toujours, aujourd’hui, par sa voix et son engagement, la même volonté de résistance à toutes les formes d’oppression. Lorsqu’elles dialoguent avec les dessins de Tardi et évoquent les récents mouvements sociaux, ses chansons véhiculent les mêmes aspirations révolutionnaire.


N'effacez pas nos traces - Dominique Grange Dominique Grange