« Accueil » : différence entre les versions

De Politis 62
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 13 : Ligne 13 :
* Il est également possible d'annoncer vos évènements dans l'Agenda de Politis 62.
* Il est également possible d'annoncer vos évènements dans l'Agenda de Politis 62.


== Novembre ==


== Chaque semaine ==
* '''Les lundis et jeudis, au LAG : permanence, échanges, jeux, ouverture de la bibliothèque, du bar, de l'accès internet et du magasin gratuit. C'est de 18h00 à 20h00.''' [http://lelag.fr Confirmation des dates sur l'agenda du LAG]
== Octobre ==
=== Jeudi 13 octobre : des terrains pour les rroms, ou pour les bagnoles ? ===
* La CAHC (Communauté d'Agglo Hénin-Carvin) a décidé d'expulser les quelques familles Rroms qui occupent un terrain, dont la CAHC est propriétaire. Motif sous-jacent : le terrain est prêté officiellement par la Ville d'Hénin à une association de stock-car et de rallye vieilles voitures, avec une manifestation organisée sous peu. Comme l'exprime un militant du collectif Fraternité Rroms : ''Des gens ont besoin de s'amuser avec des bagnoles inutiles et cela oblige à accélérer l'expulsion des familles qui n'avaient trouvé que ce lieu pour se poser . Ecoeurant!!!!''
* Bref : la CAHC ("socialiste") s'ingénie à faire des risettes à la mairie FN d'Hénin, en s'imaginant que cela suffira à contenir l'extrème droite lors des prochaines élections. Malheureusement pour ces élus "PS", l'histoire récente à déjà tranché : ce n'est pas en galopant sur le même terrain que le FN qu'on le fait reculer...
* Ce jeudi 13 octobre, la CAHC se réunit en conseil d'agglo, à 18h00, au siège de l'agglo, 242, boulevard Schweitzer à Hénin-Beaumont
* On y sera aussi, avec nos pancartes, nos mégaphones, les familles Rroms, et notre colère
=== Jeudi 13 octobre : Comme des Lions ===
[[Fichier:CommeDesLions.png|300px]]
* Au cinéma les Stars, à Boulogne, à 20h30
* en présence de la réalisatrice, Françoise Davisse
=== Vendredi 14 octobre : pour le droit humain à l'eau ===
[[Fichier:20161014-InvitationStephaneSaintAndre.png|300px]]
* Une soirée organisée par eau ... secours 62
* Présentation de la loi ''pour le droit humain à l'eau'', par Stéphane Saint-André, député de Béthune, et promoteur de cette loi, adoptée cet été
* à 18h30, au centre culturel et social Max Pol Fouchet, à Méricourt
* Cliquez sur l'image, pour d'autres infos
=== Vendredi 14 octobre : Les pionnières ===
* Depuis plusieurs semaines, les comédiennes Carine Bouquillon et Catherine Gilleron animent un atelier composé d’un groupe de femmes sur Avion pour réfléchir et recueillir des témoignages sur la place de celle-ci dans la société et dans le monde du travail. Ces travaux seront restitués le jour de la diffusion du spectacle '''Les pionnières''', par la Compagnie Grand Boucan.
* vendredi 14 octobre 2016 à 20h - Maison des habitants – Place de la République
* Entrée gratuite
=== Vendredi 14 octobre : Comme des Lions ===
[[Fichier:CommeDesLions.png|300px]]
* Au cinéma l'Alhambra, à Calais, à 20h30
* en présence de la réalisatrice, Françoise Davisse


=== vendredis 7, 14, 21, 28 novembre : rassemblements et distributions de tracts pour la Palestine ===
* Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !


=== Samedi 15 octobre : manifestation, contre les Expulsions et Coupures ===
* Pour dénoncer les expulsions qui s'accélèrent avant la trêve hivernale et souvent sans relogement ( c'est le cas de la personne expulsée le 20 septembre, toujours en attente d'un logement, sous-préfecture et bailleurs sociaux se renvoyant honteusement la balle).
* Pour dénoncer le non-respect du Droit Au Logement Opposable ou l'offre de logements au bord de l'insalubrité.
* Pour dénoncer la réforme de l'APL entrainant sa diminution.
* Pour dénoncer les coupures illégales de Véolia ou de la SAUR et les coupures illégitimes d'Engie, EDF, Direct-énergie... coupures de plus en plus nombreuses avant la trêve hivernale.
* Pour dénoncer le chèque-énergie signifiant diminution des aides.
* À l'initiative du Collectif de Lutte contre les Expulsions et coupures de Fluides (la C.L.E.F.)
* à 9h45 sur le parking de la mairie de Bruay-Labuissière. Départ de la manifestation à 10h00. Passage devant les bureaux de Véolia, passage devant les bureaux de PAS-de-Calais-Habitat, Maisons et Cités-Soginorpa et Logis62.


=== Mercredi 12 novembre : Les médias contre la gauche ===
[[Fichier:20251112-PaulinePerrenot.jpg|400px]]
* Conférence débat de Pauline Perrenot, de ACRIMED
* à l'initiative de l'UPPG - au local de l'UPPG, rue Michelet à Méricourt - à 19h00


=== Samedi 15 octobre : Chibanis et Chibaniates ===
[[Fichier:20161015-ChibanisEtChibaniates.jpg|300px]]
* Chibanis et chibaniates : entre condition immigrée, ouvrière, et vieillissement. Un radio-débat-public animé par Djellali Sedaoui médiateur socioculturel à Ch’faid avec Jessy Cormont, sociologue, P.H.A.R.E. pour l’Égalité, Luc Jennepin, photographe, des familles de mineurs algériens.
* de 11h à 16h dans la salle de l'Epinoy (Timy), à Libercourt
* Cliquez sur l'image, pour agrandissement


=== Samedi 15 novembre : Festival Louise Michel ===
[[Fichier:20251115-FestivalLouiseMichel.jpg|400px]]
* Festival féministe à Avion, au tiers lieu Liberta, rue des Montagnards, à partir de 11h00
* Cliquer sur l'image pour les infos


=== Samedi 15 octobre : Comme des Lions ===
[[Fichier:CommeDesLions.png|300px]]
* Au LAG, à 20h30
* en présence de la réalisatrice, Françoise Davisse


=== Samedi 15 novembre : arpentage IA ===
[[Fichier:20251115-ArpentageIA.png|400px]]
* Le Toit Commun et Cliss XXI vous proposent de participer à un arpentage sur les enjeux de l’Intelligence Artificielle à travers un ensemble de différents textes d’actualité.
* Qu’est-ce qu’un arpentage ? l’arpentage est une méthode de lecture collective pendant laquelle les participant·es se partagent un livre ou un corpus de textes. Chacun·e lit une partie du livre (ou des documents) et partage ensuite le contenu de sa lecture à l’ensemble du groupe.
* Cette méthode permet ainsi de s’approprier le sujet, et de monter en compétence collectivement à partir de documents discutés ensemble.
* À 14h00 au Toit Commun
* Inscription ici : https://letoitcommun.org/inscription-%C3%A0-larpentage-intelligence-artificielle-le-samedi-15-novembre/


=== Lundi 17 octobre : [http://paulmasson.atimbli.net/spip.php?page=evenement&id_article=825 Fleurs du futur]  ===
* Un ciné débat organisé par [http://eausecours62.org eau ... secours 62] dans le cadre des '''Journées de l'eau 2016'''
* à 20h00, au cinémovida, à Arras


=== Mardi 18 novembre : L'histoire de Souleymane ===
[[Fichier:Souleymane.png|400px]]
* Ciné-débat organisé par La Cimade Lens-Liévin, dans le cadre du festival Migrant'scène.
* Entrée à prix libre - bar et petite restauration sur place
* La projection est suivie d'un échange avec la salle animé par les bénévoles de La Cimade
* à 18h30 au Toit Commun
* [https://letoitcommun.org/evenements/souleymane Autres infos et synopsis sur le site du Toit Commun]


=== Du lundi 17 au vendredi 21 octobre : refus de la misère ===
* Le 17 octobre est journée internationale du refus de la misère
* Représentations-spectacles tous les soirs du 17 au 21 octobre, à 19 h 30, avec Les décrocheurs de lune, 23, rue du Dépôt, à Arras
* À l'initiative de ATD Quart Monde


=== Mardi 18 novembre : Tantura ===
[[Fichier:20251118-AFPS-Arras.png|400px]]
* Ciné-débat à l'initiative de l'AFPS Arras
* Durant la Nakba en 1948, l'armée israélienne a procédé au nettoyage ethnique du village de Al-Tantoura, village de pêcheurs et agriculteurs palestiniens
* à 18h30 salle Dellacherie 23 rue Jean Jaurès à Beaurains
* bar et petite resto sur place


=== Mercredi 19 et jeudi 20 octobre : pour les Goodyear ===
* à Amiens au village de lutte pendant les 2 jours de jugement des GoodYear
* http://www.cnt-f.org/59-62/2016/09/les-19-et-20-octobre-a-amiens-obtenons-la-relaxe-des-8-de-goodyear/


=== Du vendredi 21 au dimanche 30 novembre : Festival ciné "Jamais sans elles" ===
* à l'initiative de la Cinéthèque du bassin minier, un projet de l'association La bulle enchantée.
* Chaque jour un film dans une salle du bassin minier (Liévin, Avion, Harnes, Grenay)
* En présence d'actrices et réalisatrices (Yolande Moreau, Thérèse Liotard, Corinne Masiero, Sandrine Veysset, Franck Renaud, ...)
* Séances de cinéma gratuites. Programme sur le site de l'association : https://www.cinetheque-bassin-minier.com/blank-4


=== Samedi 22 octobre : formation eau ... secours 62 ===
* Une initiative de [http://eausecours62.org eau ... secours 62] dans le cadre des '''Journées de l'eau 2016'''
* Formation ouverte à toutes-tous, sur le thème : les différents rapports du délégataire (lesquels sont obligatoires, qu'est-ce qu'on y trouve, comment les lire et les utiliser, dans le cadre de notre action pour un retour en régie publique)
* De 10h00 à 13h00 au LAG


=== Mardi 25 novembre : Film : "On mange quoi ? Des idées pour mieux se nourrir demain" ===
* Film documentaire de Bertrand Delapierre et Sophie ROLAND
* Ciné-débat organisé par Vrac HDF, Amap HDF, CALL, Aprobio, Bio en HDF, dans le cadre du festival Alimenterre
* Au Toit Commun à 18h30 - Entrée gratuite - bar et petite restauration sur place


=== Samedi 22 octobre : avec Jean-Marc-Rouillan ===
* une soirée au lag avec Jean-Marc Rouillan
* Projection du film ''Ni dieu ni maître''
* échanges et débat


=== Jeudi 27 novembre : Au boulot ===
* film de Gilles Perret et François Ruffin, suivi d'un échange avec Clotilde Dozier, productrice du film
* à 19h00, à l'espace public et culturel La Gare, de Méricourt


== Novembre ==


=== Samedi 5 novembre : L’économie sociale et solidaire - Pratiques - théories - débats ===
=== Vendredi 28 novembre : j'ai encore envie de rêver ===
[[Fichier:JeanLouisLaville.jpg]] [[Fichier:Jeanlouislaville-less.jpg|250px]] [[Fichier:Lesgauchesduxxiemesiecle.jpg|300px]]
[[Fichier:JAiEncoreEnvieDeRever.png|400px]]
* Un débat '''Penser ensemble''', à l'initiative de Cliss XXI.
* soirée spectacle contes et musique organisée par La Cimade Lens-Liévin, dans le cadre du festival Migrant'scène
* Avec la participation de Jean Louis Laville.
* Entrée à prix libre - bar et petite restauration sur place
* Ce débat "Penser ensemble" se tient durant le mois de l'ESS, et c'est donc tout naturellement que nous avons invité Jean-Luis Laville, dont le dernier ouvrage '''L'économie sociale et solidaire - Pratiques - théories - débats''' vient tout juste de sortir.
* à 18h30 au Toit Commun
* Jean-Louis Laville est professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (cnam), où il est titulaire de la Chaire « Économie Solidaire ». Il est également chercheur au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, CNRS-cnam) et à l'IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société).
* Il est régulièrement invité dans plusieurs universités (Barcelone, Buenos Aires, Quito, Louvain-la-Neuve, Porto Alegre, Salvador de Bahia…) et est associé à des laboratoires de recherche étrangers tels que le CRIDIS (Centre de Recherche Interdisciplinaire, Louvain-la-Neuve) et le CRISES (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales, Montpellier).
* '''Renouvelant l'approche du sujet par sa perspective internationale, le dernier ouvrage de Jean-Luis Laville constitue une référence pour les étudiants, pour les acteurs du monde associatif, coopératif et mutualiste, comme pour toutes les personnes impliquées dans les initiatives citoyennes.'''
* À l'occasion de ce débat, nous pourrons également nous appuyer sur l'ouvrage précédent de Jean-Louis Laville : '''Les Gauches Du XXIe Siècle. Un Dialogue Nord-Sud'''. Le dialogue Nord-Sud entamé ici, en particulier à partir d'une coopération étroite avec l'Amérique latine, permet d'identifier des perspectives pour des gauches à venir : réinvention de l'Etat, redéfinition de la solidarité, rénovation de la social-démocratie, socialisme du XXIe siècle, bien vivre, pluriversalisme, décolonialité, associationnisme populaire, post-développement, …
* Les aspects pratiques :
** '''Au LAG, le samedi 5 novembre de 10h00 à 12h30'''
** Entrée libre et gratuite
** [http://www.cliss21.com/site/educ-populaire/penser-ensemble/article/3-debats-penser-ensemble Voir l'ensemble des infos sur le site de Cliss XXI]




=== Samedi 29 novembre : AG ouverte Micros Rebelles 99.6 ===
* AG mensuelle ouverte de Micros Rebelles
* de 10h00 à 12h30 à Micros Rebelles, Maison des jeunes Buisson, rue Léon Blum à Lens


=== Samedi 5 novembre : Foire aux Install' ===
[[Fichier:FoireAuxInstall.jpg|300px]]
* La '''Foire aux Install'''' de Cliss XXI, c'est une bonne occasion de franchir le pas, et d'installer GNU/Linux sur son ordinateur. Le principe est maintenant bien rodé : vous venez avec votre tour, et nous vous aidons durant toutes les phases de l'installation.
* La Foire aux Install’ est ouverte à partir de 14h00. Venez avant 15h30 si vous avez beaucoup à faire.
* Les aspects pratiques :
** '''Au LAG, le samedi 5 novembre de 14h00 à 18h00'''
** Entrée libre et gratuite
** [http://www.cliss21.com/site/educ-populaire/Foire-aux-Install,75/Prochaines-foires-aux-install Voir l'ensemble des infos sur le site de Cliss XXI]


=== Samedi 29 novembre : Foire aux Install' ===
[[Fichier:20251129-FoireAuxInstall.png|400px]]
* La foire aux install’ de la coopérative Cliss XXI, c’est l’occasion de venir découvrir ou partager des logiciels libres avec d’autres : GNU/Linux, Debian, Firefox… Que ce soit pour trouver une réponse à vos questions qui ne vous ont pas encore fait franchir le pas, par curiosité, ou encore pour discuter.
* C’est aussi l’occasion d’être accompagné pour installer GNU/Linux sur son ordinateur (pensez à faire une sauvegarde de vos données, et d’arriver suffisamment à l’heure pour avoir le temps).
* Au-delà des logiciels, ce temps est également propice pour discuter de nos usages de l’outil informatique, d’internet et plus largement du numérique dans notre société.
* Au Toit Commun, à 14h00


=== Samedi 19 et dimanche 20 novembre : pour une éducation populaire engagée ===
[[Fichier:20161119et20-CultureEtLiberte.png|300px]]
* Un WE à l'initiative de Culture et Liberté
* Maison St Vaast - 103 rue  D'Amiens à Arras
* Cliquez sur l'image pour les infos


=== Samedi 29 novembre : Pour la Palestine ===
* Comme chaque dernier samedi du mois, manifestation pour la Palestine, à l'initiative du collectif Urgence Palestine bassin minier 62
* à 15h00, place du Cantin à Lens


=== Lundi 21 novembre : Ciné-débat ===
* 20 h au CINEMOVIDA à ARRAS
* [http://paulmasson.atimbli.net/spip.php?article830'''La guerre des graines''']
* un film de Stenka QUILLET et Clément MONTFORT
* co-organisé par le CEDAPAS, Al’terre circuit et Artisans du monde
dans le cadre du festival Alimenterre
* Une guerre silencieuse, méconnue dont l’enjeu crucial est : notre indépendance alimentaire.


== Décembre ==
== Décembre ==




=== Vendredi 2 décembre : Ce cauchemar qui n’en finit pas - Comment le néolibéralisme défait la démocratie ===
=== vendredis 5, 12, 19 décembre : rassemblements et distributions de tracts pour la Palestine ===
[[Fichier:Pierredardot.jpg]] [[Fichier:Cecauchemarquinenfinitpas.jpg|260px]] [[Fichier:Commun-essaisurlarevolutionauxxiemesiecle.jpg|270px]]
* Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !
* Un débat '''Penser ensemble''', à l'initiative de Cliss XXI.
* Avec la participation de Pierre Dardot
* Ce débat "Penser ensemble" sera consacré au dernier livre du philosophe Pierre Dardot et du sociologue Christian Laval : '''Ce cauchemar qui n'en finit pas - Comment le néolibéralisme défait la démocratie'''
* Pour Pierre Dardot et Christian Laval, le néolibéralisme n'est pas qu'un simple dogme. Soutenu par des oligarchies puissantes, il est un véritable système politico-institutionnel obéissant à une logique d'auto renforcement. Loin d'être une rupture, la crise est devenue un mode de gouvernement d'une redoutable efficacité.
* Pourtant, rien n'est encore joué. Le réveil de l'activité démocratique, que l'on voit se dessiner dans les mouvements et expérimentations politiques des dernières années, est le signe que l'affrontement politique avec le système néolibéral et le bloc oligarchique a déjà commencé.
* Pierre Dardot et Christian Laval avaient précédemment écrit '''Commun - Essai sur la révolution au XXIème siècle'''
* Les aspects pratiques :
* '''Au LAG, le vendredi 2 décembre de 19h00 à 21h30'''
* Entrée libre et gratuite
* [http://www.cliss21.com/site/educ-populaire/penser-ensemble/article/3-debats-penser-ensemble Voir l'ensemble des infos sur le site de Cliss XXI]
 
 
=== les mercredis et vendredis 7, 9, 14 et 16 décembre 2016 ===
* [http://paulmasson.atimbli.net/spip.php?page=evenement&id_article=764'''Comprendre la société pour agir''']
* 4 jours de formation GRATUITE à ARRAS




=== Lundi 12 décembre : Ciné-débat ===
=== Vendredi 12 décembre : Les algorithmes contre la société ===
* à 20 h au CINEMOVIDA à ARRAS
[[Fichier:20251212-LesAlgorithmesContreLaSociete.png|400px]]
* [http://paulmasson.atimbli.net/spip.php?article831'''Bernard, ni Dieu, ni chaussette'''] un film de Pascal Boucher
* Hubert Guillaud décrypte le fonctionnement de ces systèmes qui ne sont pas seulement défaillants et opaques mais intrusifs et despotiques. Alors que les possibilités ouvertes par la révolution numérique se referment sur nous comme un piège, il appelle à remettre la démocratie et la justice au cœur des calculs – ou à nous en défaire.
* À 73 ans, Bernard Gainier est toujours un gardien de la mémoire du poète local Gaston Couté
* Une conférence débat à l'initiative du Toit Commun et de Cliss XXI
Les deux hommes, qu’un siècle sépare, ont en commun des idées libertaires et la volonté de témoigner de la condition paysanne des plus humbles.
* à 18h30 au Toit Commun
* [https://letoitcommun.org/evenements/hubertguillaud D'autres infos sur le site du Toit Commun]

Dernière version du 5 novembre 2025 à 15:16

Bienvenue sur le wiki de Politis 62.

Pour intervenir sur ce wiki, modifier des pages existantes, ou créer de nouvelles pages, reportez-vous à ces informations : Aide:Accueil



Agenda

Novembre

vendredis 7, 14, 21, 28 novembre : rassemblements et distributions de tracts pour la Palestine

  • Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !


Mercredi 12 novembre : Les médias contre la gauche

20251112-PaulinePerrenot.jpg

  • Conférence débat de Pauline Perrenot, de ACRIMED
  • à l'initiative de l'UPPG - au local de l'UPPG, rue Michelet à Méricourt - à 19h00


Samedi 15 novembre : Festival Louise Michel

20251115-FestivalLouiseMichel.jpg

  • Festival féministe à Avion, au tiers lieu Liberta, rue des Montagnards, à partir de 11h00
  • Cliquer sur l'image pour les infos


Samedi 15 novembre : arpentage IA

20251115-ArpentageIA.png

  • Le Toit Commun et Cliss XXI vous proposent de participer à un arpentage sur les enjeux de l’Intelligence Artificielle à travers un ensemble de différents textes d’actualité.
  • Qu’est-ce qu’un arpentage ? l’arpentage est une méthode de lecture collective pendant laquelle les participant·es se partagent un livre ou un corpus de textes. Chacun·e lit une partie du livre (ou des documents) et partage ensuite le contenu de sa lecture à l’ensemble du groupe.
  • Cette méthode permet ainsi de s’approprier le sujet, et de monter en compétence collectivement à partir de documents discutés ensemble.
  • À 14h00 au Toit Commun
  • Inscription ici : https://letoitcommun.org/inscription-%C3%A0-larpentage-intelligence-artificielle-le-samedi-15-novembre/


Mardi 18 novembre : L'histoire de Souleymane

Souleymane.png

  • Ciné-débat organisé par La Cimade Lens-Liévin, dans le cadre du festival Migrant'scène.
  • Entrée à prix libre - bar et petite restauration sur place
  • La projection est suivie d'un échange avec la salle animé par les bénévoles de La Cimade
  • à 18h30 au Toit Commun
  • Autres infos et synopsis sur le site du Toit Commun


Mardi 18 novembre : Tantura

20251118-AFPS-Arras.png

  • Ciné-débat à l'initiative de l'AFPS Arras
  • Durant la Nakba en 1948, l'armée israélienne a procédé au nettoyage ethnique du village de Al-Tantoura, village de pêcheurs et agriculteurs palestiniens
  • à 18h30 salle Dellacherie 23 rue Jean Jaurès à Beaurains
  • bar et petite resto sur place


Du vendredi 21 au dimanche 30 novembre : Festival ciné "Jamais sans elles"

  • à l'initiative de la Cinéthèque du bassin minier, un projet de l'association La bulle enchantée.
  • Chaque jour un film dans une salle du bassin minier (Liévin, Avion, Harnes, Grenay)
  • En présence d'actrices et réalisatrices (Yolande Moreau, Thérèse Liotard, Corinne Masiero, Sandrine Veysset, Franck Renaud, ...)
  • Séances de cinéma gratuites. Programme sur le site de l'association : https://www.cinetheque-bassin-minier.com/blank-4


Mardi 25 novembre : Film : "On mange quoi ? Des idées pour mieux se nourrir demain"

  • Film documentaire de Bertrand Delapierre et Sophie ROLAND
  • Ciné-débat organisé par Vrac HDF, Amap HDF, CALL, Aprobio, Bio en HDF, dans le cadre du festival Alimenterre
  • Au Toit Commun à 18h30 - Entrée gratuite - bar et petite restauration sur place


Jeudi 27 novembre : Au boulot

  • film de Gilles Perret et François Ruffin, suivi d'un échange avec Clotilde Dozier, productrice du film
  • à 19h00, à l'espace public et culturel La Gare, de Méricourt


Vendredi 28 novembre : j'ai encore envie de rêver

JAiEncoreEnvieDeRever.png

  • soirée spectacle contes et musique organisée par La Cimade Lens-Liévin, dans le cadre du festival Migrant'scène
  • Entrée à prix libre - bar et petite restauration sur place
  • à 18h30 au Toit Commun


Samedi 29 novembre : AG ouverte Micros Rebelles 99.6

  •  AG mensuelle ouverte de Micros Rebelles
  • de 10h00 à 12h30 à Micros Rebelles, Maison des jeunes Buisson, rue Léon Blum à Lens


Samedi 29 novembre : Foire aux Install'

20251129-FoireAuxInstall.png

  • La foire aux install’ de la coopérative Cliss XXI, c’est l’occasion de venir découvrir ou partager des logiciels libres avec d’autres : GNU/Linux, Debian, Firefox… Que ce soit pour trouver une réponse à vos questions qui ne vous ont pas encore fait franchir le pas, par curiosité, ou encore pour discuter.
  • C’est aussi l’occasion d’être accompagné pour installer GNU/Linux sur son ordinateur (pensez à faire une sauvegarde de vos données, et d’arriver suffisamment à l’heure pour avoir le temps).
  • Au-delà des logiciels, ce temps est également propice pour discuter de nos usages de l’outil informatique, d’internet et plus largement du numérique dans notre société.
  • Au Toit Commun, à 14h00


Samedi 29 novembre : Pour la Palestine

  • Comme chaque dernier samedi du mois, manifestation pour la Palestine, à l'initiative du collectif Urgence Palestine bassin minier 62
  • à 15h00, place du Cantin à Lens


Décembre

vendredis 5, 12, 19 décembre : rassemblements et distributions de tracts pour la Palestine

  • Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !


Vendredi 12 décembre : Les algorithmes contre la société

20251212-LesAlgorithmesContreLaSociete.png

  • Hubert Guillaud décrypte le fonctionnement de ces systèmes qui ne sont pas seulement défaillants et opaques mais intrusifs et despotiques. Alors que les possibilités ouvertes par la révolution numérique se referment sur nous comme un piège, il appelle à remettre la démocratie et la justice au cœur des calculs – ou à nous en défaire.
  • Une conférence débat à l'initiative du Toit Commun et de Cliss XXI
  • à 18h30 au Toit Commun
  • D'autres infos sur le site du Toit Commun