« Accueil » : différence entre les versions

De Politis 62
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Bienvenue sur le wiki de [http://www.politis62.org/wiki/index.php?title=PourPolitis62:À_propos Pour Politis 62]
Chacun/e peut librement modifier les pages de ce wiki, et en ajouter de nouvelles, à condition de respecter la [[Charte d'utilisation du wiki Pour Politis 62]]


Le collectif '''Pour Politis 62''' est en cours de constitution. Ce wiki est un premier outil.
'''Bienvenue sur le wiki de [http://www.politis62.org/site/index.php?title=Politis_62:À_propos Politis 62]. '''


[[Pour nous contacter]]
Pour intervenir sur ce wiki, modifier des pages existantes, ou créer de nouvelles pages, reportez-vous à ces informations : [[Aide:Accueil]]


== L'alternative à gauche, organisons-la ! ==
* [[Une gauche politique dans le Pas-de-Calais, dans le bassin minier]]
* [[L'alternative à gauche, organisons-la !]] (au niveau national, et dans le Pas-de-Calais)


__NOTOC__


== À suivre... ==
* [[Politique]]
* [[Voiture, vélo, transports]]
* [[(Anti)pub]]
* [[Résistances]] :
** [[Base élèves : Non!]]
** [[Liévin : Non à la vidéosurveillance]]
** [[Arc-en-ciel Liévin : on ferme ?]]
** [[Solidarité avec les Emplois de Vie Scolaire (EVS)]]
* [[Économie solidaire]]
** Création d'un [[Club Cigales bassin minier]]
** Vers la création d'une [[AMAP bassin minier]] et [[Contacts AMAP bassin minier]]
* [[Médias ]]


== Les initiatives de Politis62 ==
= Agenda =
* [[Politis 62]]
* [[Image:POL-HS-47.jpg|thumb|left]]
Actuellement en kiosque (si vous ne le trouvez pas, nous pouvons vous le procurer : [[Pour nous contacter]]), il s'agit d'un numéro consacré aux alternatives à la grande distribution et à l'agroalimentaire industriel qui analyse l'évolution de l'agriculture biologique et du commerce équitable, dont les termes sont détournés et récupérés à des fins mercantiles. En ouverture, une enquête explore les enjeux que recouvrent les multiples labels, certifications et autres garanties dans la bio et le commerce équitable. Le commerce équitable et l'agriculture biologique sont devenus indissociables, Christian Jacquiau, l'auteur des ''Coulisses du commerce équitable'' (Fayard), nous livre son analyse. Ce numéro met l'accent sur ces réseaux alternatifs réunissant Amap, organisations de l'agriculture biologique et de commerce équitable qui travaillent avec les collectivités. « Vins bio, ça sent le soufre ! » Une enquête exclusive menée sur les vins bio montre que ceux-ci ne garantissent aucun contrôle sur les processus de vinification. Une nouvelle réglementation européenne sur la bio constitue un enjeu important en 2008. Enquête et reportage sur la préservation et la certification des semences. Zoom sur Kokopelli, l'association française créée en 1999 qui distribue des semences issues de l'agriculture biologique et biodynamique. L'Espagne, premier producteur européen d'OGM, est aussi le pays ou l'agriculture bio disparaît. Quels sont les véritables fondateurs du commerce équitable ? On sait peu que des ONG de solidarité internationale sont à l'origine du commerce équitable en France. Enquête sur ces ONG et histoire de ce mouvement.


* Vous pouvez recevoir l'agenda par courrier électronique : [[Abonnez-vous à l'agenda de Politis 62]]
* Il est également possible d'annoncer vos évènements dans l'Agenda de Politis 62.


== Cycle de débats populaires à l'initiative de Politis 62 ==


Thème général de notre cycle : [[La sortie du capitalisme a déjà commencé]]
== Avril ==


* le samedi 21 juin 2008 : [[Critique du capitalisme - Écologie politique - Décroissance]]


* le samedi 20 septembre 2008 : [[Écologie politique - Critique du travail]]
=== Mardi 22 avril : La Haine ===
* Ciné débat au Toit Commun, à 18h30
* Une initiative des jeunes de l'AFEV, à l'occasion des 30 ans du film : l'occasion de réaliser que les thèmes qu'il aborde restent d'actualité.
* https://letoitcommun.org/evenements/cin%C3%A9-d%C3%A9bat-la-haine


==== Comptes-rendus ====


Disons le tout de go : il est difficile de faire un compte-rendu structuré de notre pemier débat populaire. Les échanges ont évoqué de nombreux points, débordant parfois le thème proposé pour cette première rencontre. C'est que les interrogations sont multiples dans la tête de chacun de nous : qu'entend-on par "décroissance"? quels indicateurs retenir pour parler de "croissance"? est-il possible que cette société qui maintient tant de familles dans la misère ait été pensée, décidée? quelle place accorder au travail? si on transforme les fondements de notre société, comment franchir la période de transition pour les plus vulnérables? les choix à faire ne sont pas toujours évidents, alors qui va les faire? quel monde voulons-nous? que mettre derrière le terme "richesse"? que faire, ici et maintenant? et l'école dans tout ça? ...
=== Mercredi 23 avril : Danièle Linhart -> Comment rendre le travail désirable ===
[[Fichier:InvitationLinhart.png|600px]]
* Rencontre avec Danièle Linhart, à 18h30, 5 bis rue Michelet à Méricourt
* inscription par SMS au 06 79 09 51 56


Ceci dit, la lecture "à plusieurs voix" de textes de Gorz, les apports des uns et des autres, la réflexion collective, nous ont permis d'entrevoir quelques pistes de réflexion à poursuivre, voire quelques éléments de réponse.


Et la première réponse unanime apportée à la question "que faire?" a été de poursuivre nos rencontres. Sur le même mode. Avec la prise en compte de nos échanges pour modifier l'intitulé du débat suivant. Parce qu'il nous est par exemple apparu plus judicieux de parler d'abord du travail avant de parler d'un revenu social garanti. Et que nous avons besoin de revenir sur la notion d'écologie politique. '''Nous avons donc décidé que le thème du prochain débat, le samedi 20 septembre 2008, serait "Écologie politique - Critique du travail".'''
=== Jeudi 24 avril : Plogoff 1980 ! ===
[[Fichier:20240424-Plogoff1980.jpg|400px]]
* Ciné-débat au Mégarama à Arras, à 19h30
* Le débat portera sur le nucléaire dans la région


Deuxième décision : utiliser ce wiki pour donner à chacun accès aux notes prises par les uns et les autres lors de la discussion. Vous pouvez y accéder grâce au lien ci-dessous. Elles sont complétées par les différentes personnes présentes.
=== Vendredi 25 avril : Les doléances ===
[[Fichier:LesDoleances.jpg]]
* Ciné-débat proposé par le LAG et le Syndicat des Gilets jaunes
* à 19h00 au LAG
* Il y a 5 ans, pendant la crise des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron lançait l’ouverture du Grand Débat National et enjoignait les maires à ouvrir, dans chaque mairie, un cahier de Doléances. Un exercice de démocratie directe qui n’avait pas été pratiqué depuis 1789. C’est un succès. 19 899 cahiers et plus de 200 000 contributions rédigées à la main sur les déserts médicaux, les transports, le logement, les petites retraites… Jamais publiés, jamais exploités, que sont devenus ces textes éminemment politiques ?
* Voir sur le site du LAG : https://www.lelag.fr/site/agenda/cine-debat-les-doleances/


[http://www.politis62.org/politis62/telechargements/20080621-LecturesGorzEcologica.pdf Lectures du samedi 21 juin 2008]


[[Notes du samedi 21 juin 2008]]
=== Samedi 26 avril : Assemblée ouverte Micros Rebelles ===
*  Micros-rebelles propose à ses adhérent-es, ainsi qu’à ses auditrices et auditeurs, de se retrouver pour son assemblée générale mensuelle.
* de 10h00 à 12h30, à Micros-rebelles, Maison des jeunes Buisson, rue Léon Blum à Lens




=== Samedi 26 avril : Non à Tropicalia ===
[[Fichier:Flyer pinic sans Cantine.jpg|400px]]
* Le printemps nous invite à relancer notre opposition au projet Tropicalia, autrement, de façon festive et joyeuse...
* Nous proposons un Pic Nic-Boum, à Montreuil-sur-Mer, aux abords des remparts le samedi 26 avril dès 13h.
* Rejoignez-nous pour cet évènement, avec vos stands, vos flyers, vos forces vives, vos banderoles et tout ce qu'il vous plaira de proposer et d’apporter pour ce moment de fête militante et de partage.




== Dans l'agenda ==
=== Mardi 29 avril : le vote d'extrême droite dans le bassin minier ===
* Au Toit Commun à 19h00
* Une conférence débat animée par Pierre Wadlow, sociologue qui a mené des enquêtes sur le vote d'extrême droite à Lens et dans le bassin minier du Pas-de-Calais. Il est doctorant en Science politique à l’Université de Lille et mène actuellement une thèse portant sur le rapport à la politique des classes populaires du Bassin minier, et en particulier à Lens. Dit autrement, pour qui votent, ou non, les lensois et lensoises ?
* Voir son entretien sur Micros Rebelles : https://www.micros-rebelles.fr/site/radio/podcasts/pour-qui-votent-ou-non-les-lensois-et-lensoises-entretien-avec-pierre-wadlow




=== Anciennement dans l'agenda ===
== Mai ==
Consulter [[Agenda Politis 62]]
 
 
=== Jeudi 1er mai : Tapage littéraire ===
[[Fichier:Tapage lit.jpg]]
* le salon du livre d'expression populaire et de critique sociale n'a plus lieu (liquidation judiciaire de l'association Colères du Présent). Mais Tapage Littéraire propose, toujours le 1er mai, une journée de rencontres et d'échanges avec des auteurs et des maisons d'édition. L'aspect festif et revendicatif n'est pas oublié, avec un concert de Ni Dieu ni Maitr'Onome
* cliquer sur l'image pour le programme
* de 10h à 20h, à Arras, aux écuries des hautes fontaines au pole artisanal (derrière la salle Philippe Rapeneau)
* à ARRAS le livre est toujours à la page.
 
 
=== Jeudi 1er mai : rassemblement Hénin-Beaumont ===
[[Fichier:20250501-ManifHeninBeaumont.jpg|400px]]
* la section syndicale SUD Collectivités Territoriales appelle à un rassemblement devant l'hôtel de ville, pour attirer l'attention sur les politiques locales qui affectent directement les travailleurs de notre région et dénoncer la violence managériale du maire et de certaines directions, ainsi que le manque de dialogue avec le syndicat SUDCT62.
* à 10h30 devant l'hôtel de ville
 
 
=== Lundi 5 mai : AG du LAG ===
* les AG du LAG sont ouvertes à tous et toutes les ami-es du LAG. Nous avons en effet besoin de ces ami-es pour contribuer à notre réflexion, et construire ensemble de nouvelles perspectives.
* de 18h00 à 20h00 au LAG
 
 
 
=== Vendredi 23 mai : Femmes politiques ===
[[Fichier:FemmesPolitiques.jpg|500px]]
* Ciné débat au LAG à 19h00 : femmes, éducation populaire, politique
* Le documentaire : un collectif d’habitantes de Stains (93) se mobilise pour les conditions d’éducation de leurs enfants et pour dénoncer les inégalités de moyens attribués aux écoles des quartiers populaires. Accompagnées d’universitaires, de journalistes et de comédiens, elles écrivent et mettent en scène leurs vécus, leurs réflexions et leur colère. Ou comment susciter le goût pour la vie politique grâce aux principes de l’éducation populaire.

Dernière version du 18 avril 2025 à 10:02

Bienvenue sur le wiki de Politis 62.

Pour intervenir sur ce wiki, modifier des pages existantes, ou créer de nouvelles pages, reportez-vous à ces informations : Aide:Accueil



Agenda


Avril

Mardi 22 avril : La Haine


Mercredi 23 avril : Danièle Linhart -> Comment rendre le travail désirable

InvitationLinhart.png

  • Rencontre avec Danièle Linhart, à 18h30, 5 bis rue Michelet à Méricourt
  • inscription par SMS au 06 79 09 51 56


Jeudi 24 avril : Plogoff 1980 !

20240424-Plogoff1980.jpg

  • Ciné-débat au Mégarama à Arras, à 19h30
  • Le débat portera sur le nucléaire dans la région

Vendredi 25 avril : Les doléances

LesDoleances.jpg

  • Ciné-débat proposé par le LAG et le Syndicat des Gilets jaunes
  • à 19h00 au LAG
  • Il y a 5 ans, pendant la crise des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron lançait l’ouverture du Grand Débat National et enjoignait les maires à ouvrir, dans chaque mairie, un cahier de Doléances. Un exercice de démocratie directe qui n’avait pas été pratiqué depuis 1789. C’est un succès. 19 899 cahiers et plus de 200 000 contributions rédigées à la main sur les déserts médicaux, les transports, le logement, les petites retraites… Jamais publiés, jamais exploités, que sont devenus ces textes éminemment politiques ?
  • Voir sur le site du LAG : https://www.lelag.fr/site/agenda/cine-debat-les-doleances/


Samedi 26 avril : Assemblée ouverte Micros Rebelles

  • Micros-rebelles propose à ses adhérent-es, ainsi qu’à ses auditrices et auditeurs, de se retrouver pour son assemblée générale mensuelle.
  • de 10h00 à 12h30, à Micros-rebelles, Maison des jeunes Buisson, rue Léon Blum à Lens


Samedi 26 avril : Non à Tropicalia

Flyer pinic sans Cantine.jpg

  • Le printemps nous invite à relancer notre opposition au projet Tropicalia, autrement, de façon festive et joyeuse...
  • Nous proposons un Pic Nic-Boum, à Montreuil-sur-Mer, aux abords des remparts le samedi 26 avril dès 13h.
  • Rejoignez-nous pour cet évènement, avec vos stands, vos flyers, vos forces vives, vos banderoles et tout ce qu'il vous plaira de proposer et d’apporter pour ce moment de fête militante et de partage.


Mardi 29 avril : le vote d'extrême droite dans le bassin minier

  • Au Toit Commun à 19h00
  • Une conférence débat animée par Pierre Wadlow, sociologue qui a mené des enquêtes sur le vote d'extrême droite à Lens et dans le bassin minier du Pas-de-Calais. Il est doctorant en Science politique à l’Université de Lille et mène actuellement une thèse portant sur le rapport à la politique des classes populaires du Bassin minier, et en particulier à Lens. Dit autrement, pour qui votent, ou non, les lensois et lensoises ?
  • Voir son entretien sur Micros Rebelles : https://www.micros-rebelles.fr/site/radio/podcasts/pour-qui-votent-ou-non-les-lensois-et-lensoises-entretien-avec-pierre-wadlow


Mai

Jeudi 1er mai : Tapage littéraire

Tapage lit.jpg

  • le salon du livre d'expression populaire et de critique sociale n'a plus lieu (liquidation judiciaire de l'association Colères du Présent). Mais Tapage Littéraire propose, toujours le 1er mai, une journée de rencontres et d'échanges avec des auteurs et des maisons d'édition. L'aspect festif et revendicatif n'est pas oublié, avec un concert de Ni Dieu ni Maitr'Onome
  • cliquer sur l'image pour le programme
  • de 10h à 20h, à Arras, aux écuries des hautes fontaines au pole artisanal (derrière la salle Philippe Rapeneau)
  • à ARRAS le livre est toujours à la page.


Jeudi 1er mai : rassemblement Hénin-Beaumont

20250501-ManifHeninBeaumont.jpg

  • la section syndicale SUD Collectivités Territoriales appelle à un rassemblement devant l'hôtel de ville, pour attirer l'attention sur les politiques locales qui affectent directement les travailleurs de notre région et dénoncer la violence managériale du maire et de certaines directions, ainsi que le manque de dialogue avec le syndicat SUDCT62.
  • à 10h30 devant l'hôtel de ville


Lundi 5 mai : AG du LAG

  • les AG du LAG sont ouvertes à tous et toutes les ami-es du LAG. Nous avons en effet besoin de ces ami-es pour contribuer à notre réflexion, et construire ensemble de nouvelles perspectives.
  • de 18h00 à 20h00 au LAG


Vendredi 23 mai : Femmes politiques

FemmesPolitiques.jpg

  • Ciné débat au LAG à 19h00 : femmes, éducation populaire, politique
  • Le documentaire : un collectif d’habitantes de Stains (93) se mobilise pour les conditions d’éducation de leurs enfants et pour dénoncer les inégalités de moyens attribués aux écoles des quartiers populaires. Accompagnées d’universitaires, de journalistes et de comédiens, elles écrivent et mettent en scène leurs vécus, leurs réflexions et leur colère. Ou comment susciter le goût pour la vie politique grâce aux principes de l’éducation populaire.