« Accueil » : différence entre les versions

De Politis 62
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Bienvenue sur le wiki de [http://www.politis62.org/wiki/index.php?title=PourPolitis62:À_propos Pour Politis 62]
Chacun/e peut librement modifier les pages de ce wiki, et en ajouter de nouvelles, à condition de respecter la [[Charte d'utilisation du wiki Pour Politis 62]]


Le collectif '''Pour Politis 62''' est en cours de constitution. Ce wiki est un premier outil.
'''Bienvenue sur le wiki de [http://www.politis62.org/site/index.php?title=Politis_62:À_propos Politis 62]. '''


== Pour démarrer ==
Pour intervenir sur ce wiki, modifier des pages existantes, ou créer de nouvelles pages, reportez-vous à ces informations : [[Aide:Accueil]]


* [http://www.politis62.org/wiki/index.php?title=PourPolitis62:À_propos Pour Politis 62]
* [http://www.politis.fr Politis]
* [http://www.pour-politis.org/ Pour Politis : le blog des rédacteurs de Politis]


== Pour Politis 62 : à suivre ==
__NOTOC__
Les liens ci-dessous sont la ''déclinaison locale'' des différentes rubriques de ''Politis''. Plusieurs rubriques sont pour l'instant vides : il vous est possible de les compléter.


[[Gauche antilibérale]]


[[À contre-courant]]
= Agenda =


[[Culture]]
* Vous pouvez recevoir l'agenda par courrier électronique : [[Abonnez-vous à l'agenda de Politis 62]]
* Il est également possible d'annoncer vos évènements dans l'Agenda de Politis 62.


[[Médias]]
== Décembre ==


[[Résistances]]


[[Sur le net]]
=== vendredis 5, 12, 19 décembre : rassemblements et distributions de tracts pour la Palestine ===
* Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !


[[Économie solidaire]]


[[Écologie]]
=== Jeudi 11 décembre : la boutique de partage du LAG ===
* ouverture au public : 10h30-12h30, et 13h30-15h30


== Agenda ==


* 17 mars 2007 : '''manifestation anti-EPR'''  14h à Lille (place de la République) Voir [[Stop EPR]]
=== Vendredi 12 décembre : Les algorithmes contre la société ===
[[Fichier:20251212-LesAlgorithmesContreLaSociete.png|400px]]
* Hubert Guillaud décrypte le fonctionnement de ces systèmes qui ne sont pas seulement défaillants et opaques mais intrusifs et despotiques. Alors que les possibilités ouvertes par la révolution numérique se referment sur nous comme un piège, il appelle à remettre la démocratie et la justice au cœur des calculs – ou à nous en défaire.
* Une conférence débat à l'initiative du Toit Commun et de Cliss XXI
* à 18h30 au Toit Commun
* [https://letoitcommun.org/evenements/hubertguillaud D'autres infos sur le site du Toit Commun]


* Du 17 au 23 mars 2007 : '''marche anti-nucléaire Lille-Bruxelles'''. Parcours piéton et cycliste. Contact: ceciledubart_@_hotmail.com


* Vendredi 13 avril 2007 - 20H30 : '''Volem Rien Foutre Al Païs''' en présence du réalisateur '''Pierre Carles''' au cinéma Arc-en-Ciel de Liévin - Tél : 03 21 44 85 10 - [[http://www.arcenciel-lievin.fr/volemrienfoutrealpais.html Web]]
=== Lundi 15 décembre : la papote du LAG ===
 
[[Fichier:LeLAG-Cantine-Papote.jpg|400px]]
== Où trouver Politis ? ==
* Le salon de thé du LAG, de 14h à 16h
Une page pour référencer les '''bons libraires''' et les '''futurs bons libraires''' : [[Où acheter Politis ?]]
 
== À la une de Politis cette semaine ==
 
'''Semaine du 22 au 28 mars 2007'''
 
'''Présidentielle : où est passé l¹Europe ?'''
 
* En débat cette semaine : la question européenne, grande absente de la campagne. Michel Soudais rappelle que Bruxelles conditionne pourtant largement les politiques nationales. Il fait notamment le point sur la Banque centrale européenne, organisme non élu qui impose sa politique de lutte contre l¹inflation au détriment de l¹emploi et des salaires. La parole est ensuite donnée à Aurélie Trouvé et Jean-Christophe Kroll, économistes. Ils reviennent sur le démantèlement de la politique agricole commune qui s¹est fait au profit des grandes exploitations. Raoul Marc Jennar, porte-parole de la campagne Bové, nous confie dans un entretien sa vision du problème au coeur des présidentielles : « la question est de savoir si l¹on veut un Président et une Assemblée nationale décidés à demander une remise à plat de la construction européenne pour mieux clarifier les compétences entre les Etats et l¹Union ».
 
* A l¹occasion du Salon du livre, Politis a proposé au bédéiste Manu Larcenet, auteur notamment du « Combat ordinaire » et du « Retour à la terre », d¹illustrer l¹actualité. On le retrouve tout au long de ce numéro. Marion Dumand réalise un chaleureux portrait du dessinateur. Il nous parle de son histoire, de ses angoisses « Etre si peu doué pour la vie et toucher des gens, c¹est inespéré. » De sa jeunesse à l¹extrême gauche aussi. « J¹ai vécu la fin de la culture ouvrière de gauche [...], j¹ai accepté d¹oublier l¹idéal. Maintenant je vote contre. Contre Le Pen. Bientôt contre Sarko. »
 
* Dans son éditorial Denis Sieffert dresse un « bilan d¹étape » de la campagne. La première leçon est, selon lui, « institutionnelle ». Ce moment « d¹hypnose nationale », écrit-il, « n¹est plus digne d¹une démocratie moderne ». Elle incite à « l¹hypermédiatisation, à la personnalisation », et contribue en cela à la « dépolitisation ». Conséquences, les candidats qui se croient en position de l¹emporter « en disent le moins possible », et c¹est chez le autres, les Besancenot, Buffet, Bové et Voynet qu¹il faut chercher les « grands enjeux » de l¹époque. La deuxième leçon est, selon l¹éditorialiste, la « confirmation » du danger Sarkozy, homme de « rupture ». Le troisième enseignement est l¹effet pervers du « vote utile », le « mot d¹ordre le plus stupide et le plus antidémocratique de cette précampagne ». Lancé pour servir Ségolène Royal, il fait aujourd¹hui le jeu de François Bayrou. La « cacophonie socialiste » s¹est encore illustrée, note Denis Sieffert, dans l¹affaire Battisti. La candidate socialiste ne s¹est pas sentie concernée, alors qu¹il en va des engagements de François Mitterrand. Au contraire de tous les autres candidats de gauche, elle n¹a pas eu ce réflexe pourtant « élémentaire », « celui des droits de l¹homme ».
 
* Dans son Bloc-notes, Bernard Langlois nous donne lui aussi son sentiment sur l¹arrestation de Cesare Battisti. Trois bonnes raisons selon lui de ne pas souhaiter son extradition vers l¹Italie : il n¹y sera pas rejugé ; la France, depuis « la (sage) décision » de Mitterrand de « jouer la carte de l¹apaisement », s¹opposait à l¹extradition des anciens activistes italiens d¹extrême gauche pourvu qu¹ils aient renoncé à la violence ; troisièmement, « l¹homme qui risque maintenant la prison à vie n¹a plus grand chose à voir avec le petit prolo radicalisé des années 1970 ». « L¹Italie des années de plomb était quand même une démocratie bien malade » insiste-t-il, avant de revenir à la présidentielle française qui l¹inquiète toujours plus : « Sommes-nous près de tomber si bas ? ».
 
'''A LIRE AUSSI CETTE SEMAINE DANS POLITIS'''
 
* José Bové, quelques minutes après l¹annonce de la validation de sa candidature, confie à Claude-Marie Vadrot, dans un entretien, ses projets de campagne, qu¹il résume en « trois révolutions ». Clotilde Monteiro fait le point sur la situation des collectifs antilibéraux, en réunion nationale à Bobigny le week-end dernier. Ingrid Merckx nous présente le documentaire de Christian Rouaud « Les Lip, l¹imagination au pouvoir ».
 
* Thierry Brun réalise un entretien croisé de cinq économistes dont les travaux sont réunis aujourd¹hui autour d¹un ouvrage titré « la Finance capitaliste ».
 
* En écologie, Rémy Artignan dresse un état des lieux du mouvement « antipub » en France. A l¹occasion du 3e Sommet des peuples et nations indigènes d¹Amérique, Dante Sanjurjo propose un entretien avec Humberto Cholango, président d¹un mouvement des Indiens quechuas d¹Equateur. Ingrid Merckx fait le point sur la Cité de l¹architecture et du patrimoine, inaugurée le 20 mars.
 
* Olivier Doubre rapporte un entretien avec Enzo Traverso à l¹occasion de la sortie de « A feu et à sang. De la guerre civile européenne (1914-1945) ». Il signe également un article avec Rémy Artignan sur l¹actualité de la lutte des sans papiers et le collectif « Unis contre une immigration jetable ».
 
 
Voir également les anciennes Unes : [[À la une de Politis]]
 
== Quelques liens ==
Actualités régionales
* Le collectif IMC Lille, qui fait partie du réseau Indymédia : http://lille.indymedia.org/

Dernière version du 7 décembre 2025 à 11:21

Bienvenue sur le wiki de Politis 62.

Pour intervenir sur ce wiki, modifier des pages existantes, ou créer de nouvelles pages, reportez-vous à ces informations : Aide:Accueil



Agenda

Décembre

vendredis 5, 12, 19 décembre : rassemblements et distributions de tracts pour la Palestine

  • Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !


Jeudi 11 décembre : la boutique de partage du LAG

  • ouverture au public : 10h30-12h30, et 13h30-15h30


Vendredi 12 décembre : Les algorithmes contre la société

20251212-LesAlgorithmesContreLaSociete.png

  • Hubert Guillaud décrypte le fonctionnement de ces systèmes qui ne sont pas seulement défaillants et opaques mais intrusifs et despotiques. Alors que les possibilités ouvertes par la révolution numérique se referment sur nous comme un piège, il appelle à remettre la démocratie et la justice au cœur des calculs – ou à nous en défaire.
  • Une conférence débat à l'initiative du Toit Commun et de Cliss XXI
  • à 18h30 au Toit Commun
  • D'autres infos sur le site du Toit Commun


Lundi 15 décembre : la papote du LAG

LeLAG-Cantine-Papote.jpg

  • Le salon de thé du LAG, de 14h à 16h