« Accueil » : différence entre les versions

De Politis 62
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
 
(117 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 6 : Ligne 6 :


__NOTOC__
__NOTOC__
= [https://politis62.org/lievin74 Il y a 50 ans : Liévin 74] =




Ligne 16 : Ligne 13 :
* Il est également possible d'annoncer vos évènements dans l'Agenda de Politis 62.
* Il est également possible d'annoncer vos évènements dans l'Agenda de Politis 62.


== Juillet ==




== Septembre ==
=== Vendredi 4 juillet : pour la paix en Palestine ===
 
[[Fichier:BachePalestine.png|400px]]
* Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !


=== Samedi 21 septembre : Calonne-Ricouart -> Il y a 50 ans, Liévin 74 ==
* [[50 ans Liévin 74 - Chevalement potence| 17h30 : rendez-vous au pied du ''chevalement-potence'' pour un hommage aux mineurs sacrifiés sur l’autel de la rentabilité capitaliste.]]
* [[50 ans Liévin 74 - Conférence / André Mancey| 18h00 : salle des mariages de la mairie. Conférence sur André Mancey, député-mineur et ancien maire de Calonne-Ricouart, et sur la répression qui sévit dans le groupe d'Auchel, à l’occasion des grèves de 1948]]


=== Samedi 5 juillet : Micros Rebelles fête ses 10 ans ! ===
* à Micros Rebelles, Maison des jeunes Buisson, rue Léon Blum, à Lens. Au programme :
** 10h : assemblée générale ouverte, avec notamment la perspective, dès cet été, de la diffusion en FM sur le 99.6. la grille des programmes sera présentée à cette occasion
** 12h30 : barbecue
** 15h00 : plateau radio public qui retrace les dix années d'existence de la radio. Venez participer à cette émission, et/ou venez partager une anecdote !


== Octobre ==


=== Samedi 5 juillet : Festival Écoute que coûte : Rap & radio ===
[[Fichier:FestivalEcouteQueCoute.png]]
* Une soirée autour du son, de la radio et du rap, amis et alliés de longue date… Voici ce que nous réserve cette soirée du samedi 5 juillet à partir de 19h au Café culturel, solidaire et citoyen le Rat Perché à Arras, 6 rue des jongleurs.
* Dans le docu-fiction « La Méthode Rap Vol.1« , Alain G, Bugz Béni et Baz LeSel cherchent à obtenir l’ultime méthode pour devenir les meilleurs rappeurs amateurs. Pour cela, ils ont rencontré des artistes confirmés comme Vîrus, Grems, Dany Dan et Vicky R.
* [https://www.micros-rebelles.fr/site/radio/emissions/la-methode A la base une émission de Micros Rebelles, la Méthode] est aussi devenue une série de podcasts diffusée cette année sur France Culture.
* Au programme de cette soirée du 5 juillet :
** Écoute d’extraits et échanges avec les producteurs.
** Conférap : le rap c’était vieux avant, par Mwano et DJ Stamiff
** Une histoire du rap de 1980 à 2000, ponctuée d’extraits sonores et de vidéos


== Vendredi 11 octobre : Grenay -> Il y a 50 ans, Liévin 74 ==
* [[50 ans Liévin 74 - À la ligne| 20h00 : théâtre. ''À la ligne'' d’après ''À la ligne – Feuillets d’usine'' de Joseph Ponthus]]


=== Lundi 7 juillet : AG du LAG ===
* les AG du LAG sont ouvertes à tous et toutes les ami-es du LAG. Nous avons en effet besoin de ces ami-es pour contribuer à notre réflexion, et construire ensemble de nouvelles perspectives.
* de 18h00 à 20h00 au LAG


== Samedi 19 octobre : Méricourt -> Il y a 50 ans, Liévin 74 ==


=== Vendredi 11 juillet : pour la paix en Palestine ===
[[Fichier:BachePalestine.png|400px]]
* Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !


* [[50 ans Liévin 74 - Catastrophe 1906| 15h00 : rendez-vous à la nécropole de la catastrophe des mines de 1906 (1099 morts).]]
* [[50 ans Liévin 74 - Dominique Grange| 16h00 : ciné-débat ''N'effacez-pas nos traces''.]] Documentaire sur la chanteuse militante Dominique Grange. En présence de Dominique Grange. À la Gare à Méricourt. Propos introductif par Jacques Kmieciak sur la présence de la Gauche prolétarienne dans le Nord-Pas-de-Calais de 1968 à 1973, date de sa dissolution. Sur place : exposition sur les corons.


=== Vendredi 11 juillet : Koroshy ===
[[Fichier:Koroshy.png]]
*  Concert au Toit Commun, à 20h00
* Koroshy est un jeune groupe de rock débordant d'énergie, de fraîcheur et d'ambitions. Véritable bande d'amis à l'origine, ces trois garçons de nature timide savent retranscrire les émotions du cœur sur scène avec fougue et passion. Ces trois amoureux de musique rock conjuguent leurs inspirations et les mélangent pour créer des compositions originales, énergétiques et nouvelles (mais à l'ancienne quand même). Avec des inspirations variées comme Arctic Monkeys, Muse, RHCP ou Coldplay, ce mélange excentrique réveillera vos tympans et votre cardio.
* En première partie le groupe SILO viendra chauffer la scène.
* Entrée à prix libre pour les artistes - bar et restauration sur place


== Novembre ==


=== Samedi 12 juillet : manifestation pour la Palestine ===
[[Fichier:20250704-PrepaManifPalestine.png|1000px]]
* Le LAG et plusieurs autres organisations du bassin minier organisent une manifestation pour la Palestine, ce samedi 12 juillet à 16h00, à Lens.
* Le rendez-vous se situe Place du Cantin, à 16h00.
* [https://www.lelag.fr/site/wp-content/uploads/2025/07/Palestine-AppelManifestation12juillet2025-02.pdf N'hésitez pas à imprimer et diffuser l'appel à cette manifestation]


=== Jeudi 14 novembre : Liévin -> Il y a 50 ans, Liévin 74 ==
* [[50 ans Liévin 74 - Le secret des grilles| 19h00 : ciné-débat autour du film ''Le secret des grilles''. Projection au LAG, 23 avenue Jean Jaurès à Liévin]]. En présence de proches des victimes.


=== Mercredi 16 juillet : Festival Écoute que coûte - Atelier « Créez votre habillage sonore » ===
[[Fichier:FestivalEcouteQueCoute.png]]
* Dans les studios de Radio Scarpe Sensée à Vitry-en-Artois. Atelier accessible aux débutant-es.
* Découvrir ou approfondir la réalisation de jingles, génériques ou teaser, en passant par l’écriture, l’enregistrement de voix, le montage audio et les effets sonores….Tout cela sera possible le 16 juillet de 9h à 18h avec Jérôme Bailly (Mécanique des Sons)
* Pour vous inscrire, envoyez un courriel à contact@mecaniquedessons.com


=== Samedi 16 novembre : Lens -> Il y a 50 ans, Liévin 74 ==
* [[50 ans Liévin 74 - La mine en procès| 10h00 : conférence à deux voix ''D'un tribunal populaire à l'autre. De Fouquières (1970) à Liévin (1975).'']] Conférenciers : Philippe Artières, historien, auteur de ''La mine en procès Fouquières-lès-Lens 1970'' (éditeur : Anamosa, 2023) et Jacques Kmieciak, journaliste, qui a publié dans la revue Gauheria des articles sur ces deux tribunaux populaires, basés sur des recherches archivistiques et des témoignages oraux


=== Vendredi 18 juillet : pour la paix en Palestine ===
[[Fichier:BachePalestine.png|400px]]
* Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !


=== Samedi 30 novembre : Lens -> Il y a 50 ans, Liévin 74 ==
* [[50 ans Liévin 74 - L'Hécatombe invisible| 10h00 : plateau radio public Micros-rebelles, au Toit Commun, 15 rue René Lanoy à Lens. Thématique : en 2024, comme il y a 50 ans, le capitalisme tue toujours.]] Lecture de textes et échanges autour du livre de Matthieu Lépine, ''L'Hécatombe invisible - Enquête sur les morts au travail''. Plusieurs invités : Thomas Suel, Les cordistes en colère, ...


=== Du lundi 21 juillet au vendredi 25 juillet : Festival Écoute que coûte - Chemins de Traverse – Balade sonore dans  la ville d’Arras ===
[[Fichier:FestivalEcouteQueCoute.png]]
* Une semaine pour explorer le champ artistique émergent de la balade sonore. Au travers de créations radiophoniques et sonores, proposées à un public en mouvement, les balades sonores créent un espace original de réflexion sur la place de chacun.e dans l’espace public, l’intime et le politique, le visible et l’invisible, … Au travers d’une rencontre avec l’association belge Urbanisa’son, la semaine thématique « chemins de traverse » proposera à un public varié des temps de formation. Au programme de la semaine du lundi 21 juillet au vendredi 25 juillet 2025 :
** Mardi 22 juillet de 18h à 20h dans les locaux de Radio PFM : Séance d’écoute collective d’extraits de balades sonores avec celles et ceux qui les ont réalisées.
** Mercredi 23 juillet de 10h à 13h30 : atelier d’initiation à la balade sonore avec Urbanisa’son et suite de l’atelier (sans Urbanisa’son), jeudi 24 juillet et vendredi 25 juillet. 12 participant.e.s max. / Gratuit Inscriptions : 03 21 50 99 99
** Mercredi 23 juillet à 18h : Balade sonore autour de la place des femmes dans l’espace public en lien avec des assos et collectifs féministes à Arras. 30 participant.e.s max. / Gratuit Inscriptions : 03 21 50 99 99
** Vendredi 25 juillet de 19h à tard dans la nuit : Nuit radio live en direct sur PFM 99,9 : extraits des sons réalisés durant l’atelier, lectures, radio live…
* Tout public et ouvert à toutes et à tous ! Contact : 03 21 50 99 99


== Décembre ==


=== Vendredi 25 juillet : pour la paix en Palestine ===
[[Fichier:BachePalestine.png|400px]]
* Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !


=== Mercredi 4 décembre : Grenay -> Il y a 50 ans, Liévin 74 ==
== août ==
* [[50 ans Liévin 74 - Ciné sandwich| 19H00 : film ''La cité des brebis - souvenirs pour demain'', de Jean-Louis Accétone (1999)]]. Documentaire social. Synopsis : A travers les témoignages des habitants de la cité, est évoquée la vie d'autrefois. Le travail, les loisirs, et le bilan amer que font les habitants, en réfléchissant sur leur situation actuelle et sur celle de leurs enfants. Le film montre en filigrane comment se transmet la mémoire, et ce qu'il en reste chez les générations plus jeunes.




=== Vendredi 27 décembre : Liévin -> Il y a 50 ans, Liévin 74 ==
=== Vendredi 1er août : pour la paix en Palestine ===
* [[50 ans Liévin 74 - Hommage aux 42 mineurs| 10h30 : hommage aux 42 mineurs.]] Ancien carreau de la fosse 3, au niveau de la plaque militante déposée par les maos en 1975, retour sur le 27 décembre 1974.
[[Fichier:BachePalestine.png|400px]]
* Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !

Dernière version du 1 août 2025 à 15:25

Bienvenue sur le wiki de Politis 62.

Pour intervenir sur ce wiki, modifier des pages existantes, ou créer de nouvelles pages, reportez-vous à ces informations : Aide:Accueil



Agenda

Juillet

Vendredi 4 juillet : pour la paix en Palestine

BachePalestine.png

  • Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !


Samedi 5 juillet : Micros Rebelles fête ses 10 ans !

  • à Micros Rebelles, Maison des jeunes Buisson, rue Léon Blum, à Lens. Au programme :
    • 10h : assemblée générale ouverte, avec notamment la perspective, dès cet été, de la diffusion en FM sur le 99.6. la grille des programmes sera présentée à cette occasion
    • 12h30 : barbecue
    • 15h00 : plateau radio public qui retrace les dix années d'existence de la radio. Venez participer à cette émission, et/ou venez partager une anecdote !


Samedi 5 juillet : Festival Écoute que coûte : Rap & radio

FestivalEcouteQueCoute.png

  • Une soirée autour du son, de la radio et du rap, amis et alliés de longue date… Voici ce que nous réserve cette soirée du samedi 5 juillet à partir de 19h au Café culturel, solidaire et citoyen le Rat Perché à Arras, 6 rue des jongleurs.
  • Dans le docu-fiction « La Méthode Rap Vol.1« , Alain G, Bugz Béni et Baz LeSel cherchent à obtenir l’ultime méthode pour devenir les meilleurs rappeurs amateurs. Pour cela, ils ont rencontré des artistes confirmés comme Vîrus, Grems, Dany Dan et Vicky R.
  • A la base une émission de Micros Rebelles, la Méthode est aussi devenue une série de podcasts diffusée cette année sur France Culture.
  • Au programme de cette soirée du 5 juillet :
    • Écoute d’extraits et échanges avec les producteurs.
    • Conférap : le rap c’était vieux avant, par Mwano et DJ Stamiff
    • Une histoire du rap de 1980 à 2000, ponctuée d’extraits sonores et de vidéos


Lundi 7 juillet : AG du LAG

  • les AG du LAG sont ouvertes à tous et toutes les ami-es du LAG. Nous avons en effet besoin de ces ami-es pour contribuer à notre réflexion, et construire ensemble de nouvelles perspectives.
  • de 18h00 à 20h00 au LAG


Vendredi 11 juillet : pour la paix en Palestine

BachePalestine.png

  • Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !


Vendredi 11 juillet : Koroshy

Koroshy.png

  • Concert au Toit Commun, à 20h00
  • Koroshy est un jeune groupe de rock débordant d'énergie, de fraîcheur et d'ambitions. Véritable bande d'amis à l'origine, ces trois garçons de nature timide savent retranscrire les émotions du cœur sur scène avec fougue et passion. Ces trois amoureux de musique rock conjuguent leurs inspirations et les mélangent pour créer des compositions originales, énergétiques et nouvelles (mais à l'ancienne quand même). Avec des inspirations variées comme Arctic Monkeys, Muse, RHCP ou Coldplay, ce mélange excentrique réveillera vos tympans et votre cardio.
  • En première partie le groupe SILO viendra chauffer la scène.
  • Entrée à prix libre pour les artistes - bar et restauration sur place


Samedi 12 juillet : manifestation pour la Palestine

20250704-PrepaManifPalestine.png


Mercredi 16 juillet : Festival Écoute que coûte - Atelier « Créez votre habillage sonore »

FestivalEcouteQueCoute.png

  • Dans les studios de Radio Scarpe Sensée à Vitry-en-Artois. Atelier accessible aux débutant-es.
  • Découvrir ou approfondir la réalisation de jingles, génériques ou teaser, en passant par l’écriture, l’enregistrement de voix, le montage audio et les effets sonores….Tout cela sera possible le 16 juillet de 9h à 18h avec Jérôme Bailly (Mécanique des Sons)
  • Pour vous inscrire, envoyez un courriel à contact@mecaniquedessons.com


Vendredi 18 juillet : pour la paix en Palestine

BachePalestine.png

  • Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !


Du lundi 21 juillet au vendredi 25 juillet : Festival Écoute que coûte - Chemins de Traverse – Balade sonore dans la ville d’Arras

FestivalEcouteQueCoute.png

  • Une semaine pour explorer le champ artistique émergent de la balade sonore. Au travers de créations radiophoniques et sonores, proposées à un public en mouvement, les balades sonores créent un espace original de réflexion sur la place de chacun.e dans l’espace public, l’intime et le politique, le visible et l’invisible, … Au travers d’une rencontre avec l’association belge Urbanisa’son, la semaine thématique « chemins de traverse » proposera à un public varié des temps de formation. Au programme de la semaine du lundi 21 juillet au vendredi 25 juillet 2025 :
    • Mardi 22 juillet de 18h à 20h dans les locaux de Radio PFM : Séance d’écoute collective d’extraits de balades sonores avec celles et ceux qui les ont réalisées.
    • Mercredi 23 juillet de 10h à 13h30 : atelier d’initiation à la balade sonore avec Urbanisa’son et suite de l’atelier (sans Urbanisa’son), jeudi 24 juillet et vendredi 25 juillet. 12 participant.e.s max. / Gratuit Inscriptions : 03 21 50 99 99
    • Mercredi 23 juillet à 18h : Balade sonore autour de la place des femmes dans l’espace public en lien avec des assos et collectifs féministes à Arras. 30 participant.e.s max. / Gratuit Inscriptions : 03 21 50 99 99
    • Vendredi 25 juillet de 19h à tard dans la nuit : Nuit radio live en direct sur PFM 99,9 : extraits des sons réalisés durant l’atelier, lectures, radio live…
  • Tout public et ouvert à toutes et à tous ! Contact : 03 21 50 99 99


Vendredi 25 juillet : pour la paix en Palestine

BachePalestine.png

  • Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !

août

Vendredi 1er août : pour la paix en Palestine

BachePalestine.png

  • Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !