« Accueil » : différence entre les versions

De Politis 62
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(280 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 6 : Ligne 6 :


__NOTOC__
__NOTOC__




Ligne 15 : Ligne 14 :




== Avril ==


== Novembre ==
=== Mercredi 16 novembre : Milliards en fuite - Manifeste pour une finance éthique ===
[[Fichier:20221116-Bocquet.jpg|300px]]
* dans le cadre des débats citoyens d'ATTAC, une conférence de Alain et Éric Bocquet, et Pierre Gaumeton
* à 19h00 à la maison des sociétés, 16, rue Aristide Briand à Arras
* cliquez sur l'image pour les infos


=== Mardi 22 avril : La Haine ===
* Ciné débat au Toit Commun, à 18h30
* Une initiative des jeunes de l'AFEV, à l'occasion des 30 ans du film : l'occasion de réaliser que les thèmes qu'il aborde restent d'actualité.
* https://letoitcommun.org/evenements/cin%C3%A9-d%C3%A9bat-la-haine




=== vendredi 18 et samedi 19 novembre : salon "Ces producteurs locaux en font PLUSS !" ===
=== Mercredi 23 avril : Danièle Linhart -> Comment rendre le travail désirable ===
[[Fichier:20221118et19-PLUSS.jpg|600px]]
[[Fichier:InvitationLinhart.png|600px]]
* salon autour de la production locale et solidaire, à Artois-Expo Arras avec :
* Rencontre avec Danièle Linhart, à 18h30, 5 bis rue Michelet à Méricourt
** Une conférence qui viendra confronter théorie et pratiques sur le terrain
* inscription par SMS au 06 79 09 51 56
** Des rencontres pour partager des expériences, questionnements, exemples concrets autour des enjeux de la production et la consommation locale.
** une initiative de l'APES, réseau des acteurs pour une économie solidaire
** toutes les infos, avec les horaires ici : http://www.apes-hdf.org/page-100-0-0.html#menu




=== Vendredi 18 novembre : Aux origines de l’oppression des femmes ===
=== Jeudi 24 avril : Plogoff 1980 ! ===
[[Fichier:ChristopheDarmageat-LeCommunismePrimitifNEstPlusCeQuIlEtait.png|300px]]
[[Fichier:20240424-Plogoff1980.jpg|400px]]
* Une soirée avec le [http://smolny.fr/ collectif d’édition Smolny.]
* Ciné-débat au Mégarama à Arras, à 19h30
* Soirée du vendredi 18 novembre : échanges avec Christophe Darmangeat, auteur de « Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était – Aux origines de l’oppression des femmes ».
* Le débat portera sur le nucléaire dans la région
* de 18h30 à 21h00 au LAG
* https://www.lelag.fr/site/agenda/smolny-christophe-darmangeat-aux-origines-de-loppression-des-femmes/


=== Vendredi 25 avril : Les doléances ===
[[Fichier:LesDoleances.jpg]]
* Ciné-débat proposé par le LAG et le Syndicat des Gilets jaunes
* à 19h00 au LAG
* Il y a 5 ans, pendant la crise des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron lançait l’ouverture du Grand Débat National et enjoignait les maires à ouvrir, dans chaque mairie, un cahier de Doléances. Un exercice de démocratie directe qui n’avait pas été pratiqué depuis 1789. C’est un succès. 19 899 cahiers et plus de 200 000 contributions rédigées à la main sur les déserts médicaux, les transports, le logement, les petites retraites… Jamais publiés, jamais exploités, que sont devenus ces textes éminemment politiques ?
* Voir sur le site du LAG : https://www.lelag.fr/site/agenda/cine-debat-les-doleances/




=== Samedi 19 novembre : Le Capital de Marx – Michaël Heinrich ===
=== Samedi 26 avril : Assemblée ouverte Micros Rebelles ===
[[Fichier:CritiqueDeLEconomiePolitique-MichaelHeinrich.jpg|300px]] [[Fichier:CommentLireLeCapitalDeMarx-MichaelHeinrich.jpg|300px]] [[Fichier:20221119-presentationLAG.png|400px]]
* Une matinée avec le collectif d’édition Smolny.
* Matinée du samedi 19 novembre : échanges avec Ivan Jurkovic, membre du collectif Smolny, et traducteur de Michaël Heinrich.
* de 10h00 à 12h30 au LAG
* https://www.lelag.fr/site/agenda/smolny-le-capital-de-marx-michael-heinrich/
 
 
=== Samedi 19 novembre : Apéro avec les éditions Smolny ===
* Apéro de clôture de nos différentes rencontres avec le collectif Smolny, la veille, vendredi 18 novembre et le matin même de ce samedi 19 novembre (voir ci-dessus)
* Avec Ivan Jurkovic, traducteur, et membre du collectif Smolny, c’est l’occasion d’échanger sur le sens des collections proposées par Smolny, et de découvrir les collections disponibles, ainsi que celles en préparation.
* de 12h30 à 14h00 au LAG
* https://www.lelag.fr/site/agenda/apero-avec-les-editions-smolny/
 
 
=== Mardi 22 novembre : Bar de l'actu ===
* venez parler d'actu au Toit Commun autour d'un verre, les 2e et 4e mardis de chaque mois, de 18h à 19h. Débat, échange, décryptage... deux à trois sujets seront choisis en début de réunion par les participants. Venez avec vos questions, vos idées, vos éclairages!
* Au Toit Commun, 15 rue René Lanoy à Lens - de 18 à 19h00 - https://letoitcommun.org/actualites/nouveau-rdv-le-bar-de-lactu
 
 
 
=== Mardi 22 novembre : Blessures de femmes ===
* en amont du 25 novembre, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes : vernissage de l'exposition "Blessures de femmes" de Catherine Cabrol, suivi d'une conférence sur l'emprise.
* une initiative du collectif du 25 novembre
* Médiathèque de Leforest, 15 place Salengro
 
 
=== Vendredi 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes ===
* Initiatives du collectif du 25 novembre, à la salle des fêtes de Leforest, 12 rue Léon Blum :
** Défilé de l'émancipation
** spectacle de théâtre, avec la compagnie "La belle histoire"
** débat
** moment convivial
 
 
=== Samedi 26 novembre : assemblée ouverte Micros-rebelles ===
*  Micros-rebelles propose à ses adhérent-es, ainsi qu’à ses auditrices et auditeurs, de se retrouver pour son assemblée générale mensuelle.
*  Micros-rebelles propose à ses adhérent-es, ainsi qu’à ses auditrices et auditeurs, de se retrouver pour son assemblée générale mensuelle.
* de 10h00 à 12h30, à Micros-rebelles, Maison des jeunes Buisson, rue Léon Blum
* de 10h00 à 12h30, à Micros-rebelles, Maison des jeunes Buisson, rue Léon Blum à Lens
 
 
 
=== Vendredi 26 et samedi 26 novembre : Black Friday : mettons Amazon hors service ! ===
* une initiative d'ATTAC, pour mettre le géant Amazon hors service, en collant un ou plusieurs autocollants, affiches ou bandeaux pour mettre hors service un ou plusieurs "lockers" Amazon.
* Pour commander gratuitement un kit autocollants et bandeaux : https://france.attac.org/se-mobiliser/stoppons-amazon-avant-qu-il-ne-soit-trop-tard/article/comment-organiser-une-action-amazon-hors-service
 
 
=== samedi 26 novembre : mois de l'ESS au Toit Commun ===
* dans le cadre du mois de l'ESS, un temps fort au Toit Commun, 15 rue René Lanoy à Lens, de 14h00 à 18h00
* Marché de Noël, avec les associations Vestali (articles zéro-déchet et petit cadeau à offrir, et atelier emballage furoshiki), Artisans du monde (commerce équitable), et Madji Karité
* repair PC avec l'association Les amis de Mandela
* auto-réparation de vélos, avec le collectif Mines et rustines
* les infos sur le mois de l'ESS : https://letoitcommun.org/actualites/mois-de-l-ess-2022
* le programme du mois de l'ESS (faire défiler novembre et décembre) : https://interne.letoitcommun.org/nextcloud/apps/calendar/p/o4rmWDWSb58wNM36/listMonth/2022-11-01
 
 
=== Lundi 28 novembre : Ciné-débat à ARRAS ===
 
* au MEGARAMA à '''19h30'''
 
* avec [https://paulmasson.atimbli.net/spip.php?article1155 '''Reprise en main'''] une comédie dramatique de '''Gilles Perret'''


* le thème : l’avenir d’une usine de la vallée savoyarde ... une farcesque comédie sociale


=== Samedi 26 avril : Non à Tropicalia ===
[[Fichier:Flyer pinic sans Cantine.jpg|400px]]
* Le printemps nous invite à relancer notre opposition au projet Tropicalia, autrement, de façon festive et joyeuse...
* Nous proposons un Pic Nic-Boum, à Montreuil-sur-Mer, aux abords des remparts le samedi 26 avril dès 13h.
* Rejoignez-nous pour cet évènement, avec vos stands, vos flyers, vos forces vives, vos banderoles et tout ce qu'il vous plaira de proposer et d’apporter pour ce moment de fête militante et de partage.


=== mardi 29 novembre : Les coopérations en ESS sur le territoire ===
* temps fort du mois de l'ESS, à l'initiative du Toit Commun
* conférence débat avec Gérard Dechy, Président de la Chaire'ESS, ancien Président de l'APES
* de 17h00 à 19h00, à la médiathèque "Le trait d'union" de Vendin-le-Vieil
* https://letoitcommun.org/actualites/mois-de-l-ess-2022


=== Mardi 29 avril : le vote d'extrême droite dans le bassin minier ===
* Au Toit Commun à 19h00
* Une conférence débat animée par Pierre Wadlow, sociologue qui a mené des enquêtes sur le vote d'extrême droite à Lens et dans le bassin minier du Pas-de-Calais. Il est doctorant en Science politique à l’Université de Lille et mène actuellement une thèse portant sur le rapport à la politique des classes populaires du Bassin minier, et en particulier à Lens. Dit autrement, pour qui votent, ou non, les lensois et lensoises ?
* Voir son entretien sur Micros Rebelles : https://www.micros-rebelles.fr/site/radio/podcasts/pour-qui-votent-ou-non-les-lensois-et-lensoises-entretien-avec-pierre-wadlow


== Décembre ==


== Mai ==


=== samedi 3 décembre : le travail, histoire, patrimoine et syndicalisme ===
* un plateau radio, ouvert au public, mis en œuvre par Micros-rebelles
* à la maison syndicale 32 rue Casimir Beugnet à Lens, à 11h30


=== Jeudi 1er mai : Tapage littéraire ===
[[Fichier:Tapage lit.jpg]]
* le salon du livre d'expression populaire et de critique sociale n'a plus lieu (liquidation judiciaire de l'association Colères du Présent). Mais Tapage Littéraire propose, toujours le 1er mai, une journée de rencontres et d'échanges avec des auteurs et des maisons d'édition. L'aspect festif et revendicatif n'est pas oublié, avec un concert de Ni Dieu ni Maitr'Onome
* cliquer sur l'image pour le programme
* de 10h à 20h, à Arras, aux écuries des hautes fontaines au pole artisanal (derrière la salle Philippe Rapeneau)
* à ARRAS le livre est toujours à la page.


=== samedi 3 décembre : le travail, la grève, les mobilisations aujourd'hui ===
* un plateau radio, ouvert au public, mis en œuvre par Micros-rebelles
* à la maison syndicale 32 rue Casimir Beugnet à Lens, à 15h00


=== Jeudi 1er mai : rassemblement Hénin-Beaumont ===
[[Fichier:20250501-ManifHeninBeaumont.jpg|400px]]
* la section syndicale SUD Collectivités Territoriales appelle à un rassemblement devant l'hôtel de ville, pour attirer l'attention sur les politiques locales qui affectent directement les travailleurs de notre région et dénoncer la violence managériale du maire et de certaines directions, ainsi que le manque de dialogue avec le syndicat SUDCT62.
* à 10h30 devant l'hôtel de ville




=== Lundi 5 décembre : AG du LAG --> les libertés associatives ===
=== Lundi 5 mai : AG du LAG ===
* une AG thématique, concernant les libertés associatives, et ouvertes aux assos et collectifs du territoire
* les AG du LAG sont ouvertes à tous et toutes les ami-es du LAG. Nous avons en effet besoin de ces ami-es pour contribuer à notre réflexion, et construire ensemble de nouvelles perspectives.
* les AG du LAG sont ouvertes à tous et toutes les ami-es du LAG. Nous avons en effet besoin de ces ami-es pour contribuer à notre réflexion, et construire ensemble de nouvelles perspectives.
* de 18h00 à 20h00 au LAG
* de 18h00 à 20h00 au LAG
Ligne 137 : Ligne 83 :




=== Samedi 10 décembre : [https://paulmasson.atimbli.net/spip.php?rubrique110 L'éducation populaire, un phénix toujours renaissant] ===
=== Vendredi 23 mai : Femmes politiques ===
* de 10h à 12h30
[[Fichier:FemmesPolitiques.jpg|500px]]
* présentation du livre de Paul Masson
* Ciné débat au LAG à 19h00 : femmes, éducation populaire, politique
* Deux animateurs de Micros-rebelles, ayant préalablement lu l’ouvrage, livreront leurs réflexions et interrogeront l’auteur.
* Le documentaire : un collectif d’habitantes de Stains (93) se mobilise pour les conditions d’éducation de leurs enfants et pour dénoncer les inégalités de moyens attribués aux écoles des quartiers populaires. Accompagnées d’universitaires, de journalistes et de comédiens, elles écrivent et mettent en scène leurs vécus, leurs réflexions et leur colère. Ou comment susciter le goût pour la vie politique grâce aux principes de l’éducation populaire.
* [https://paulmasson.atimbli.net/spip.php?article1149 Invitation]
 
 
=== Mardi 13 décembre : Bar de l'actu ===
* venez parler d'actu au Toit Commun autour d'un verre, les 2e et 4e mardis de chaque mois, de 18h à 19h. Débat, échange, décryptage... deux à trois sujets seront choisis en début de réunion par les participants. Venez avec vos questions, vos idées, vos éclairages!
* Au Toit Commun, 15 rue René Lanoy à Lens - de 18 à 19h00 - https://letoitcommun.org/actualites/nouveau-rdv-le-bar-de-lactu

Dernière version du 18 avril 2025 à 10:02

Bienvenue sur le wiki de Politis 62.

Pour intervenir sur ce wiki, modifier des pages existantes, ou créer de nouvelles pages, reportez-vous à ces informations : Aide:Accueil



Agenda


Avril

Mardi 22 avril : La Haine


Mercredi 23 avril : Danièle Linhart -> Comment rendre le travail désirable

InvitationLinhart.png

  • Rencontre avec Danièle Linhart, à 18h30, 5 bis rue Michelet à Méricourt
  • inscription par SMS au 06 79 09 51 56


Jeudi 24 avril : Plogoff 1980 !

20240424-Plogoff1980.jpg

  • Ciné-débat au Mégarama à Arras, à 19h30
  • Le débat portera sur le nucléaire dans la région

Vendredi 25 avril : Les doléances

LesDoleances.jpg

  • Ciné-débat proposé par le LAG et le Syndicat des Gilets jaunes
  • à 19h00 au LAG
  • Il y a 5 ans, pendant la crise des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron lançait l’ouverture du Grand Débat National et enjoignait les maires à ouvrir, dans chaque mairie, un cahier de Doléances. Un exercice de démocratie directe qui n’avait pas été pratiqué depuis 1789. C’est un succès. 19 899 cahiers et plus de 200 000 contributions rédigées à la main sur les déserts médicaux, les transports, le logement, les petites retraites… Jamais publiés, jamais exploités, que sont devenus ces textes éminemment politiques ?
  • Voir sur le site du LAG : https://www.lelag.fr/site/agenda/cine-debat-les-doleances/


Samedi 26 avril : Assemblée ouverte Micros Rebelles

  • Micros-rebelles propose à ses adhérent-es, ainsi qu’à ses auditrices et auditeurs, de se retrouver pour son assemblée générale mensuelle.
  • de 10h00 à 12h30, à Micros-rebelles, Maison des jeunes Buisson, rue Léon Blum à Lens


Samedi 26 avril : Non à Tropicalia

Flyer pinic sans Cantine.jpg

  • Le printemps nous invite à relancer notre opposition au projet Tropicalia, autrement, de façon festive et joyeuse...
  • Nous proposons un Pic Nic-Boum, à Montreuil-sur-Mer, aux abords des remparts le samedi 26 avril dès 13h.
  • Rejoignez-nous pour cet évènement, avec vos stands, vos flyers, vos forces vives, vos banderoles et tout ce qu'il vous plaira de proposer et d’apporter pour ce moment de fête militante et de partage.


Mardi 29 avril : le vote d'extrême droite dans le bassin minier

  • Au Toit Commun à 19h00
  • Une conférence débat animée par Pierre Wadlow, sociologue qui a mené des enquêtes sur le vote d'extrême droite à Lens et dans le bassin minier du Pas-de-Calais. Il est doctorant en Science politique à l’Université de Lille et mène actuellement une thèse portant sur le rapport à la politique des classes populaires du Bassin minier, et en particulier à Lens. Dit autrement, pour qui votent, ou non, les lensois et lensoises ?
  • Voir son entretien sur Micros Rebelles : https://www.micros-rebelles.fr/site/radio/podcasts/pour-qui-votent-ou-non-les-lensois-et-lensoises-entretien-avec-pierre-wadlow


Mai

Jeudi 1er mai : Tapage littéraire

Tapage lit.jpg

  • le salon du livre d'expression populaire et de critique sociale n'a plus lieu (liquidation judiciaire de l'association Colères du Présent). Mais Tapage Littéraire propose, toujours le 1er mai, une journée de rencontres et d'échanges avec des auteurs et des maisons d'édition. L'aspect festif et revendicatif n'est pas oublié, avec un concert de Ni Dieu ni Maitr'Onome
  • cliquer sur l'image pour le programme
  • de 10h à 20h, à Arras, aux écuries des hautes fontaines au pole artisanal (derrière la salle Philippe Rapeneau)
  • à ARRAS le livre est toujours à la page.


Jeudi 1er mai : rassemblement Hénin-Beaumont

20250501-ManifHeninBeaumont.jpg

  • la section syndicale SUD Collectivités Territoriales appelle à un rassemblement devant l'hôtel de ville, pour attirer l'attention sur les politiques locales qui affectent directement les travailleurs de notre région et dénoncer la violence managériale du maire et de certaines directions, ainsi que le manque de dialogue avec le syndicat SUDCT62.
  • à 10h30 devant l'hôtel de ville


Lundi 5 mai : AG du LAG

  • les AG du LAG sont ouvertes à tous et toutes les ami-es du LAG. Nous avons en effet besoin de ces ami-es pour contribuer à notre réflexion, et construire ensemble de nouvelles perspectives.
  • de 18h00 à 20h00 au LAG


Vendredi 23 mai : Femmes politiques

FemmesPolitiques.jpg

  • Ciné débat au LAG à 19h00 : femmes, éducation populaire, politique
  • Le documentaire : un collectif d’habitantes de Stains (93) se mobilise pour les conditions d’éducation de leurs enfants et pour dénoncer les inégalités de moyens attribués aux écoles des quartiers populaires. Accompagnées d’universitaires, de journalistes et de comédiens, elles écrivent et mettent en scène leurs vécus, leurs réflexions et leur colère. Ou comment susciter le goût pour la vie politique grâce aux principes de l’éducation populaire.