« Accueil » : différence entre les versions

De Politis 62
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(369 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 6 : Ligne 6 :


__NOTOC__
__NOTOC__




Ligne 14 : Ligne 13 :
* Il est également possible d'annoncer vos évènements dans l'Agenda de Politis 62.
* Il est également possible d'annoncer vos évènements dans l'Agenda de Politis 62.


== Juillet ==


== Mai ==
=== Samedi 14 mai : médias et extrême droite ===
[[Fichier:20220514-MediasEtExtremeDroite.jpg|400px]]
Dans le cadre des 10 ans du LAG, une initiative de Micros-rebelles.
L'extrême droite gagne du terrain. On peut sans doute en dégager trois grandes causes :
# la crise du système capitaliste, avec son cortège de licenciements, de chômage, de pauvreté et d'exclusion sociale permet le renforcement de préjugés nationalistes, de la xénophobie, et du racisme;
# les partis traditionnels qui se sont succédés au pouvoir se sont discrédités en imposant des plans d'austérité et la casse des services publics, et se livrent à la surenchère sécuritaire, et à la mise en place de politiques d'exclusion et racistes;
# la surmédiatisation, la "dédiabolisation" et la banalisation de l'extrême droite constituent une constante du paysage médiatique.
C'est autour de ce dernier point que Micros-rebelles se propose d'échanger avec ses auditrices et auditeurs, à l'occasion d'une émission publique, le samedi 14 mai à 15h00 au LAG. Il s'agira d'une table ronde radiophonique avec ACRIMED (Action - Critique - Médias : Pauline Perrenot) et VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes), dans laquelle le public a la possibilité d'intervenir. Cette table ronde est par ailleurs diffusée en direct sur micros-rebelles.fr.
* Au LAG, à 15h00


=== Vendredi 4 juillet : pour la paix en Palestine ===
[[Fichier:BachePalestine.png|400px]]
* Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !


=== Vendredi 20 mai : fête des voisins ===
[[Fichier:FeteAuLag-mai2022.png|400px]]
* Le Lag donne rendez-vous aux habitants et habitantes.


=== Samedi 5 juillet : Micros Rebelles fête ses 10 ans ! ===
* à Micros Rebelles, Maison des jeunes Buisson, rue Léon Blum, à Lens. Au programme :
** 10h : assemblée générale ouverte, avec notamment la perspective, dès cet été, de la diffusion en FM sur le 99.6. la grille des programmes sera présentée à cette occasion
** 12h30 : barbecue
** 15h00 : plateau radio public qui retrace les dix années d'existence de la radio. Venez participer à cette émission, et/ou venez partager une anecdote !


=== Samedi 21 mai : Séance de sophrologie collective ===
* Places limitées, réservation obligatoire au 07 66 68 84 75 - Le prix libre sera reversé en soutien aux objecteurs de croissance du 62 et au LAG.
* De 10h30 à 11h30 au LAG
* https://www.lelag.fr/site/agenda/seance-de-sophrologie-collective-3/


=== Samedi 5 juillet : Festival Écoute que coûte : Rap & radio ===
[[Fichier:FestivalEcouteQueCoute.png]]
* Une soirée autour du son, de la radio et du rap, amis et alliés de longue date… Voici ce que nous réserve cette soirée du samedi 5 juillet à partir de 19h au Café culturel, solidaire et citoyen le Rat Perché à Arras, 6 rue des jongleurs.
* Dans le docu-fiction « La Méthode Rap Vol.1« , Alain G, Bugz Béni et Baz LeSel cherchent à obtenir l’ultime méthode pour devenir les meilleurs rappeurs amateurs. Pour cela, ils ont rencontré des artistes confirmés comme Vîrus, Grems, Dany Dan et Vicky R.
* [https://www.micros-rebelles.fr/site/radio/emissions/la-methode A la base une émission de Micros Rebelles, la Méthode] est aussi devenue une série de podcasts diffusée cette année sur France Culture.
* Au programme de cette soirée du 5 juillet :
** Écoute d’extraits et échanges avec les producteurs.
** Conférap : le rap c’était vieux avant, par Mwano et DJ Stamiff
** Une histoire du rap de 1980 à 2000, ponctuée d’extraits sonores et de vidéos


=== Samedi 21 mai : Séance de Massage-relaxant ===
* Massage crânien, du Visage et des mains, des pieds ou du dos de 20 minutes.
* Places limitées, réservation obligatoire au 07 66 68 84 75 - Le prix libre sera reversé en soutien aux objecteurs de croissance du 62 et au LAG.
* De 14h00 à 17h00 au LAG
* https://www.lelag.fr/site/agenda/seance-de-massage-relaxant-3/


=== Lundi 7 juillet : AG du LAG ===
* les AG du LAG sont ouvertes à tous et toutes les ami-es du LAG. Nous avons en effet besoin de ces ami-es pour contribuer à notre réflexion, et construire ensemble de nouvelles perspectives.
* de 18h00 à 20h00 au LAG


=== Samedi 21 mai : Inauguration du Toit Commun ===
[[Fichier:20220521-InaugurationLeToitCommun.png|300px]]
* au Toit Commun, 15 rue René Lanoy à Lens


=== Vendredi 11 juillet : pour la paix en Palestine ===
[[Fichier:BachePalestine.png|400px]]
* Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !


=== Mardi 24 mai : soirée ciné Guédiguian ===
Suite de la thématique "cinéma en Révolte" au LAG, avec, à 18 h 30 , deux projections :
* " la ville est tranquille" de Guédiguian (2005). La ville est tranquille, c'est l'histoire... ... de Michèle, ouvrière à la criée aux poissons, qui ne vit que pour sauver sa fille de la drogue... ... de Paul qui trahit ses amis dockers en grève pour devenir chauffeur de taxi... ... de Viviane, musicienne qui ne supporte plus la gauche réaliste que représente son mari... ... d'Abderamane, transformé par la prison, qui cherche à aider ses frères... ... de Claude, que des militants d'extrême droite sont les derniers à écouter... ... de Gérard, dont le rapport à la mort, la sienne et celle des autres, fait mystère... ... d'Ameline, dont le corps affiche la santé qu'elle voudrait insuffler au peuple en lui rappelant ses origines prémonothéistes... Des histoires singulières, enchevêtrées, qui se déroulent dans le même espace, Marseille, en l'an 2000, et qui, face à la montée de l'insignifiance et de la confusion attestent que "la ville n'est pas tranquille".
* " L'argent fait le bonheur "  de guédiguian (1993). Dans une cité des quartiers nord de Marseille, un curé constate que la situation se dégrade. Alors qu'autrefois, tous les habitants étaient solidaires face au chômage et à la misère, deux clans ont fini par se dresser l'un contre l'autre, de part et d'autre d'une frontière invisible. Simona, veuve d'un petit truand, découvre alors la solution pour ramener la paix.


=== Vendredi 11 juillet : Koroshy ===
[[Fichier:Koroshy.png]]
*  Concert au Toit Commun, à 20h00
* Koroshy est un jeune groupe de rock débordant d'énergie, de fraîcheur et d'ambitions. Véritable bande d'amis à l'origine, ces trois garçons de nature timide savent retranscrire les émotions du cœur sur scène avec fougue et passion. Ces trois amoureux de musique rock conjuguent leurs inspirations et les mélangent pour créer des compositions originales, énergétiques et nouvelles (mais à l'ancienne quand même). Avec des inspirations variées comme Arctic Monkeys, Muse, RHCP ou Coldplay, ce mélange excentrique réveillera vos tympans et votre cardio.
* En première partie le groupe SILO viendra chauffer la scène.
* Entrée à prix libre pour les artistes - bar et restauration sur place


=== Mercredi 25 mai : Ciné Marmot : cinéma en révolte ===
* À partir de 7 ans. Tu aimes le cinéma et tu souhaites rencontrer des enfants de ton âge qui partagent cette passion, Le LAG te propose une projection ciné adapté à ton âge , suivie d’un goûter débat. Pour cette première projection, nous te proposons un documentaire dont les protagonistes sont des enfants de ton âge et qui n’ont pas attendu les adultes pour décider de changer le monde !
* au LAG, de 15h00 à 17h00


=== Samedi 12 juillet : manifestation pour la Palestine ===
=== Samedi 28 mai : concert au LAG ===
[[Fichier:20250704-PrepaManifPalestine.png|1000px]]
* 2 groupes : 1°) Seule Tourbe (flûte traversière, flûtes à bec baroque alto et basse, xylo, synthé psychédélique, guitare électrique, ukulélé, dictée magique) 2°) Calais quelle aventure (expérimental, ambient, noise, rock)
* Le LAG et plusieurs autres organisations du bassin minier organisent une manifestation pour la Palestine, ce samedi 12 juillet à 16h00, à Lens.
* au LAG - ouverture des portes à 19h30
* Le rendez-vous se situe Place du Cantin, à 16h00.
* [https://www.lelag.fr/site/wp-content/uploads/2025/07/Palestine-AppelManifestation12juillet2025-02.pdf N'hésitez pas à imprimer et diffuser l'appel à cette manifestation]




=== Mardi 31 mai : AG ouverte de Micros-rebelles ===
=== Mercredi 16 juillet : Festival Écoute que coûte - Atelier « Créez votre habillage sonore » ===
Ça nous a été impossible, ce mois de mai, de programmer, comme d'ordinaire, notre AG mensuelle un samedi matin. Ce sera donc ce mardi 31 mai, à 18h00, à la maison des jeunes Buisson, rue Léon Blum à Lens. L'AG de micros-rebelles, ouverte à tous-tes les adhérent-es et aux auditrices et auditeurs, c'est une bonne occasion de se retrouver dans le cadre d’ateliers d’échange, autour des émissions radiophoniques mises en œuvre par Micros-rebelles, et/ou autour de la vie et des projets de l'association.
[[Fichier:FestivalEcouteQueCoute.png]]
* à 18h00, à Micros-rebelles, Maison des jeunes Buisson, rue Léon Blum à Lens
* Dans les studios de Radio Scarpe Sensée à Vitry-en-Artois. Atelier accessible aux débutant-es.
* Découvrir ou approfondir la réalisation de jingles, génériques ou teaser, en passant par l’écriture, l’enregistrement de voix, le montage audio et les effets sonores….Tout cela sera possible le 16 juillet de 9h à 18h avec Jérôme Bailly (Mécanique des Sons)
* Pour vous inscrire, envoyez un courriel à contact@mecaniquedessons.com




== Juin ==
=== Vendredi 18 juillet : pour la paix en Palestine ===
[[Fichier:BachePalestine.png|400px]]
* Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !




=== Mardi 7 juin : Cinéma en révolte ===
=== Du lundi 21 juillet au vendredi 25 juillet : Festival Écoute que coûte - Chemins de Traverse – Balade sonore dans  la ville d’Arras ===
Suite de la thématique "cinéma en Révolte" au LAG, avec, à 18 h 30 , deux projections :  
[[Fichier:FestivalEcouteQueCoute.png]]
* "En Guerre " de Stéphane Brizé. Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte‑parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.
* Une semaine pour explorer le champ artistique émergent de la balade sonore. Au travers de créations radiophoniques et sonores, proposées à un public en mouvement, les balades sonores créent un espace original de réflexion sur la place de chacun.e dans l’espace public, l’intime et le politique, le visible et l’invisible, … Au travers d’une rencontre avec l’association belge Urbanisa’son, la semaine thématique « chemins de traverse » proposera à un public varié des temps de formation. Au programme de la semaine du lundi 21 juillet au vendredi 25 juillet 2025 :
* " 300 jours de colère " de Marcel Trillat (2002) , documentaire. 2001-2002, durant 10 mois les 123 ouvriers de l’usine de filature Mossley près de Lille luttent pour l’obtention d’un plan social digne de ce nom. « 300 jours de colère » est le premier volet d’une trilogie documentaire de Marcel Trillat consacrée à la description de la classe ouvrière aujourd’hui.
** Mardi 22 juillet de 18h à 20h dans les locaux de Radio PFM : Séance d’écoute collective d’extraits de balades sonores avec celles et ceux qui les ont réalisées.
** Mercredi 23 juillet de 10h à 13h30 : atelier d’initiation à la balade sonore avec Urbanisa’son et suite de l’atelier (sans Urbanisa’son), jeudi 24 juillet et vendredi 25 juillet. 12 participant.e.s max. / Gratuit Inscriptions : 03 21 50 99 99
** Mercredi 23 juillet à 18h : Balade sonore autour de la place des femmes dans l’espace public en lien avec des assos et collectifs féministes à Arras. 30 participant.e.s max. / Gratuit Inscriptions : 03 21 50 99 99
** Vendredi 25 juillet de 19h à tard dans la nuit : Nuit radio live en direct sur PFM 99,9 : extraits des sons réalisés durant l’atelier, lectures, radio live…
* Tout public et ouvert à toutes et à tous ! Contact : 03 21 50 99 99




=== Mercredi 8 juin à 19h45 : Ciné-débat ===
=== Vendredi 25 juillet : pour la paix en Palestine ===
* [https://paulmasson.atimbli.net/spip.php?page=agenda&id_rubrique=54&jour=2022-06-08 '''Nouvelle Cordée'''] un documentaire de Marie-Monique Robin
[[Fichier:BachePalestine.png|400px]]
* à Vitry en Artois Salle Lucien Decourrière, rue des cheminots
* Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !
* D’anciens chômeurs racontent comment le dispositif « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », lancé dans les Deux-Sèvres, a changé leur vie.


== août ==




=== Lundi 13 juin : AG du LAG ===
=== Vendredi 1er août : pour la paix en Palestine ===
* les AG du LAG sont ouvertes à tous et toutes les ami-es du LAG. Nous avons en effet besoin de ces ami-es pour contribuer à notre réflexion, et construire ensemble de
[[Fichier:BachePalestine.png|400px]]
nouvelles perspectives.
* Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !
* De 18h00 à 20h00 au LAG

Dernière version du 1 août 2025 à 15:25

Bienvenue sur le wiki de Politis 62.

Pour intervenir sur ce wiki, modifier des pages existantes, ou créer de nouvelles pages, reportez-vous à ces informations : Aide:Accueil



Agenda

Juillet

Vendredi 4 juillet : pour la paix en Palestine

BachePalestine.png

  • Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !


Samedi 5 juillet : Micros Rebelles fête ses 10 ans !

  • à Micros Rebelles, Maison des jeunes Buisson, rue Léon Blum, à Lens. Au programme :
    • 10h : assemblée générale ouverte, avec notamment la perspective, dès cet été, de la diffusion en FM sur le 99.6. la grille des programmes sera présentée à cette occasion
    • 12h30 : barbecue
    • 15h00 : plateau radio public qui retrace les dix années d'existence de la radio. Venez participer à cette émission, et/ou venez partager une anecdote !


Samedi 5 juillet : Festival Écoute que coûte : Rap & radio

FestivalEcouteQueCoute.png

  • Une soirée autour du son, de la radio et du rap, amis et alliés de longue date… Voici ce que nous réserve cette soirée du samedi 5 juillet à partir de 19h au Café culturel, solidaire et citoyen le Rat Perché à Arras, 6 rue des jongleurs.
  • Dans le docu-fiction « La Méthode Rap Vol.1« , Alain G, Bugz Béni et Baz LeSel cherchent à obtenir l’ultime méthode pour devenir les meilleurs rappeurs amateurs. Pour cela, ils ont rencontré des artistes confirmés comme Vîrus, Grems, Dany Dan et Vicky R.
  • A la base une émission de Micros Rebelles, la Méthode est aussi devenue une série de podcasts diffusée cette année sur France Culture.
  • Au programme de cette soirée du 5 juillet :
    • Écoute d’extraits et échanges avec les producteurs.
    • Conférap : le rap c’était vieux avant, par Mwano et DJ Stamiff
    • Une histoire du rap de 1980 à 2000, ponctuée d’extraits sonores et de vidéos


Lundi 7 juillet : AG du LAG

  • les AG du LAG sont ouvertes à tous et toutes les ami-es du LAG. Nous avons en effet besoin de ces ami-es pour contribuer à notre réflexion, et construire ensemble de nouvelles perspectives.
  • de 18h00 à 20h00 au LAG


Vendredi 11 juillet : pour la paix en Palestine

BachePalestine.png

  • Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !


Vendredi 11 juillet : Koroshy

Koroshy.png

  • Concert au Toit Commun, à 20h00
  • Koroshy est un jeune groupe de rock débordant d'énergie, de fraîcheur et d'ambitions. Véritable bande d'amis à l'origine, ces trois garçons de nature timide savent retranscrire les émotions du cœur sur scène avec fougue et passion. Ces trois amoureux de musique rock conjuguent leurs inspirations et les mélangent pour créer des compositions originales, énergétiques et nouvelles (mais à l'ancienne quand même). Avec des inspirations variées comme Arctic Monkeys, Muse, RHCP ou Coldplay, ce mélange excentrique réveillera vos tympans et votre cardio.
  • En première partie le groupe SILO viendra chauffer la scène.
  • Entrée à prix libre pour les artistes - bar et restauration sur place


Samedi 12 juillet : manifestation pour la Palestine

20250704-PrepaManifPalestine.png


Mercredi 16 juillet : Festival Écoute que coûte - Atelier « Créez votre habillage sonore »

FestivalEcouteQueCoute.png

  • Dans les studios de Radio Scarpe Sensée à Vitry-en-Artois. Atelier accessible aux débutant-es.
  • Découvrir ou approfondir la réalisation de jingles, génériques ou teaser, en passant par l’écriture, l’enregistrement de voix, le montage audio et les effets sonores….Tout cela sera possible le 16 juillet de 9h à 18h avec Jérôme Bailly (Mécanique des Sons)
  • Pour vous inscrire, envoyez un courriel à contact@mecaniquedessons.com


Vendredi 18 juillet : pour la paix en Palestine

BachePalestine.png

  • Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !


Du lundi 21 juillet au vendredi 25 juillet : Festival Écoute que coûte - Chemins de Traverse – Balade sonore dans la ville d’Arras

FestivalEcouteQueCoute.png

  • Une semaine pour explorer le champ artistique émergent de la balade sonore. Au travers de créations radiophoniques et sonores, proposées à un public en mouvement, les balades sonores créent un espace original de réflexion sur la place de chacun.e dans l’espace public, l’intime et le politique, le visible et l’invisible, … Au travers d’une rencontre avec l’association belge Urbanisa’son, la semaine thématique « chemins de traverse » proposera à un public varié des temps de formation. Au programme de la semaine du lundi 21 juillet au vendredi 25 juillet 2025 :
    • Mardi 22 juillet de 18h à 20h dans les locaux de Radio PFM : Séance d’écoute collective d’extraits de balades sonores avec celles et ceux qui les ont réalisées.
    • Mercredi 23 juillet de 10h à 13h30 : atelier d’initiation à la balade sonore avec Urbanisa’son et suite de l’atelier (sans Urbanisa’son), jeudi 24 juillet et vendredi 25 juillet. 12 participant.e.s max. / Gratuit Inscriptions : 03 21 50 99 99
    • Mercredi 23 juillet à 18h : Balade sonore autour de la place des femmes dans l’espace public en lien avec des assos et collectifs féministes à Arras. 30 participant.e.s max. / Gratuit Inscriptions : 03 21 50 99 99
    • Vendredi 25 juillet de 19h à tard dans la nuit : Nuit radio live en direct sur PFM 99,9 : extraits des sons réalisés durant l’atelier, lectures, radio live…
  • Tout public et ouvert à toutes et à tous ! Contact : 03 21 50 99 99


Vendredi 25 juillet : pour la paix en Palestine

BachePalestine.png

  • Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !

août

Vendredi 1er août : pour la paix en Palestine

BachePalestine.png

  • Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !