« Accueil » : différence entre les versions

De Politis 62
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
 
(724 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 13 : Ligne 13 :
* Il est également possible d'annoncer vos évènements dans l'Agenda de Politis 62.
* Il est également possible d'annoncer vos évènements dans l'Agenda de Politis 62.


== Juillet ==


== Mars ==


=== Vendredi 4 juillet : pour la paix en Palestine ===
[[Fichier:BachePalestine.png|400px]]
* Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !


=== Dimanche 24 mars : "L'écologie ramène-t-elle les femmes au foyer ?" ===
* Dans le cadre du ''Festival Écologie & Féminisme'', au café Chez Violette, 19 place Vanhoenacker à Lille
* Discussion (sucrée) autour du : DIY, travail salarié, ménage, végéta|.r.isme : comment s'en sortir sans y laisser sa peau?
* Chez Violette - En non mixité* - Auberge espagnole


=== Samedi 5 juillet : Micros Rebelles fête ses 10 ans ! ===
* à Micros Rebelles, Maison des jeunes Buisson, rue Léon Blum, à Lens. Au programme :
** 10h : assemblée générale ouverte, avec notamment la perspective, dès cet été, de la diffusion en FM sur le 99.6. la grille des programmes sera présentée à cette occasion
** 12h30 : barbecue
** 15h00 : plateau radio public qui retrace les dix années d'existence de la radio. Venez participer à cette émission, et/ou venez partager une anecdote !




=== Du 25 au 30 mars : Semaine contre les pecticides ===
=== Samedi 5 juillet : Festival Écoute que coûte : Rap & radio ===
[[Fichier:FestivalEcouteQueCoute.png]]
* Une soirée autour du son, de la radio et du rap, amis et alliés de longue date… Voici ce que nous réserve cette soirée du samedi 5 juillet à partir de 19h au Café culturel, solidaire et citoyen le Rat Perché à Arras, 6 rue des jongleurs.
* Dans le docu-fiction « La Méthode Rap Vol.1« , Alain G, Bugz Béni et Baz LeSel cherchent à obtenir l’ultime méthode pour devenir les meilleurs rappeurs amateurs. Pour cela, ils ont rencontré des artistes confirmés comme Vîrus, Grems, Dany Dan et Vicky R.
* [https://www.micros-rebelles.fr/site/radio/emissions/la-methode A la base une émission de Micros Rebelles, la Méthode] est aussi devenue une série de podcasts diffusée cette année sur France Culture.
* Au programme de cette soirée du 5 juillet :
** Écoute d’extraits et échanges avec les producteurs.
** Conférap : le rap c’était vieux avant, par Mwano et DJ Stamiff
** Une histoire du rap de 1980 à 2000, ponctuée d’extraits sonores et de vidéos




=== Mardi 26 mars : "Féminisme, agroécologie et fabrique de l'empowerment" ===
=== Lundi 7 juillet : AG du LAG ===
* Dans le cadre du ''Festival Écologie & Féminisme'', au café Chez Violette, 19 place Vanhoenacker à Lille
* les AG du LAG sont ouvertes à tous et toutes les ami-es du LAG. Nous avons en effet besoin de ces ami-es pour contribuer à notre réflexion, et construire ensemble de nouvelles perspectives.
* Projection du documentaire participatif "Femmes rurales en mouvement", à 20h
* de 18h00 à 20h00 au LAG
* Ce film est un véritable projet collectif sur le quotidien de quatre militantes en lutte contre le patriarcat, l’homophobie, l’agriculture intensive et polluante. Elles conjuguent féminisme et agro-écologie,tant dans leur vie de tous les jours, que sur la scène politique. (durée : 45 minutes)
* Chez Violette - En non mixité - Prix libre




=== Mercredi 27 mars : Atelier DIY fabrication de serviettes hygiéniques ! ===
=== Vendredi 11 juillet : pour la paix en Palestine ===
* Dans le cadre du ''Festival Écologie & Féminisme'', au café Chez Violette, 19 place Vanhoenacker à Lille
[[Fichier:BachePalestine.png|400px]]
* de 15h à 17h Chez Violette - En non mixité* - Prix libre à partir de 3€ - pour les fournitures
* Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !
* limité à 5 participantes - Sur inscription : contact@chezviolette.org<mailto:contact@chezviolette.org> ou sur l'événement facebook<https://www.facebook.com/events/809557646063812/>




=== Jeudi 28 mars : "Les villes intelligentes" ===
=== Vendredi 11 juillet : Koroshy ===
* Projection « Les villes intelligentes » organisé par Hors-Sol.
[[Fichier:Koroshy.png]]
* « Les villes intelligentes » est un documentaire sur l'avenir technologique des métropoles. La projection sera suivie d'une discussion autour du quartier Saint Sauveur, animée par TomJo, auteur de ''l'Enfer Vert''.  
* Concert au Toit Commun, à 20h00
* à 18h30, au POLDER - le café des initiatives citoyennes et solidaires - 250, rue Roger Salengro 59260 HELLEMMES -
* Koroshy est un jeune groupe de rock débordant d'énergie, de fraîcheur et d'ambitions. Véritable bande d'amis à l'origine, ces trois garçons de nature timide savent retranscrire les émotions du cœur sur scène avec fougue et passion. Ces trois amoureux de musique rock conjuguent leurs inspirations et les mélangent pour créer des compositions originales, énergétiques et nouvelles (mais à l'ancienne quand même). Avec des inspirations variées comme Arctic Monkeys, Muse, RHCP ou Coldplay, ce mélange excentrique réveillera vos tympans et votre cardio.
* En première partie le groupe SILO viendra chauffer la scène.
* Entrée à prix libre pour les artistes - bar et restauration sur place




=== jeudi 28 mars : le nez de Robespierre ===
=== Samedi 12 juillet : manifestation pour la Palestine ===
* une initiative de l'association '''Les amis de Robespierre''' : une conférence sur la portraiture révolutionnaire, par Marianne McLeod Gilchrist, Historienne de l’Art
[[Fichier:20250704-PrepaManifPalestine.png|1000px]]
* à 18h30, au musée d'Arras, abbaye St Vaast, rue Paul Doumer.
* Le LAG et plusieurs autres organisations du bassin minier organisent une manifestation pour la Palestine, ce samedi 12 juillet à 16h00, à Lens.
* Le rendez-vous se situe Place du Cantin, à 16h00.
* [https://www.lelag.fr/site/wp-content/uploads/2025/07/Palestine-AppelManifestation12juillet2025-02.pdf N'hésitez pas à imprimer et diffuser l'appel à cette manifestation]




=== Mercredi 16 juillet : Festival Écoute que coûte - Atelier « Créez votre habillage sonore » ===
[[Fichier:FestivalEcouteQueCoute.png]]
* Dans les studios de Radio Scarpe Sensée à Vitry-en-Artois. Atelier accessible aux débutant-es.
* Découvrir ou approfondir la réalisation de jingles, génériques ou teaser, en passant par l’écriture, l’enregistrement de voix, le montage audio et les effets sonores….Tout cela sera possible le 16 juillet de 9h à 18h avec Jérôme Bailly (Mécanique des Sons)
* Pour vous inscrire, envoyez un courriel à contact@mecaniquedessons.com


=== Jeudi 28 mars : réunion mensuelle des Objecteurs-trices de croissance ===
* de 19 à 20h30
* au LAG, rue Jean Jaurès à Liévin
* [http://www.objecteursdecroissance62.fr/ oc62]


=== Vendredi 18 juillet : pour la paix en Palestine ===
[[Fichier:BachePalestine.png|400px]]
* Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !


=== Vendredi 29 mars : une semaine de pêché ===
* Dans le cadre du festival "Les utopistes debout"
* à 20h30 - Salle Louis Aragon – Espace Culturel Jean Ferrat
* L’ouvrier Konrad Johnson, alias 403, a décidé de s’accorder une semaine de congé – ou plutôt, et selon sa propre expression, « une semaine de création ». Ce qu’il désire créer, c’est avant tout lui-même. Sept longs jours pour entreprendre cette libération. Au-delà des adversaires attendus, c'est-à-dire la direction de l’entreprise, d’autres s’imposent : ses voisins, ses camarades du syndicat, son père, ses enfants. Son univers entier paraît se liguer contre lui afin de faire échouer son projet. Comme si ambitionner d’être libre, ne serait-ce que quelques jours constituait une audace inacceptable, le péché par excellence. Comme si, au fond, les hommes se complaisaient dans les chaînes qui les entravent.


=== Du lundi 21 juillet au vendredi 25 juillet : Festival Écoute que coûte - Chemins de Traverse – Balade sonore dans  la ville d’Arras ===
[[Fichier:FestivalEcouteQueCoute.png]]
* Une semaine pour explorer le champ artistique émergent de la balade sonore. Au travers de créations radiophoniques et sonores, proposées à un public en mouvement, les balades sonores créent un espace original de réflexion sur la place de chacun.e dans l’espace public, l’intime et le politique, le visible et l’invisible, … Au travers d’une rencontre avec l’association belge Urbanisa’son, la semaine thématique « chemins de traverse » proposera à un public varié des temps de formation. Au programme de la semaine du lundi 21 juillet au vendredi 25 juillet 2025 :
** Mardi 22 juillet de 18h à 20h dans les locaux de Radio PFM : Séance d’écoute collective d’extraits de balades sonores avec celles et ceux qui les ont réalisées.
** Mercredi 23 juillet de 10h à 13h30 : atelier d’initiation à la balade sonore avec Urbanisa’son et suite de l’atelier (sans Urbanisa’son), jeudi 24 juillet et vendredi 25 juillet. 12 participant.e.s max. / Gratuit Inscriptions : 03 21 50 99 99
** Mercredi 23 juillet à 18h : Balade sonore autour de la place des femmes dans l’espace public en lien avec des assos et collectifs féministes à Arras. 30 participant.e.s max. / Gratuit Inscriptions : 03 21 50 99 99
** Vendredi 25 juillet de 19h à tard dans la nuit : Nuit radio live en direct sur PFM 99,9 : extraits des sons réalisés durant l’atelier, lectures, radio live…
* Tout public et ouvert à toutes et à tous ! Contact : 03 21 50 99 99


=== Samedi 30 mars : vers un ''Tiers-lieu'' à Arras ===
* Colères du présent serait heureux de vous retrouver le Samedi 30 mars à 14h au Clair Logis d'Arras pour échanger autour d'un projet "tiers-lieu".


=== Vendredi 25 juillet : pour la paix en Palestine ===
[[Fichier:BachePalestine.png|400px]]
* Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !


=== Samedi 30 mars : soirée alimentation et bien-être ===
== août ==
* Suite des  soirées « alimentation et bien être » animées par Jean Claude, aujourd’hui, '''le lait'''
* Une auberge espagnole clôturera la soirée de manière conviviale
* À l'initiative de [http://amap.bassinminier62.org l'AMAP du bassin minier]
* De 18h00 à 22h00 au LAG




== Avril ==
=== Vendredi 1er août : pour la paix en Palestine ===
 
[[Fichier:BachePalestine.png|400px]]
 
* Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !
=== Vendredi 5 et samedi 6 avril : Bobines rebelles ===
[[Fichier:20190405et06-BobinesRebelles2019.png|600px]]
* L'évènement au LAG, c'est le festival Bobines rebelles, le 7ème (oui !) festival documentaire, d'auteur, social et politique. Et toujours en présence des réalisatrices et réalisateurs !
 
* D'ores et déjà, notez la date :
** soirée du vendredi 5 avril (film d'ouverture)
** journée du samedi 6 avril (films et repas Babines rebelles)
 
Les premières infos, et toute la programmation sont en ligne et en téléchargement :
 
        http://www.lelag.fr/site/cinema/bobines-rebelles/bobines-rebelles-2019/
 
Cliquez également sur l'image, pour le programme

Dernière version du 1 août 2025 à 15:25

Bienvenue sur le wiki de Politis 62.

Pour intervenir sur ce wiki, modifier des pages existantes, ou créer de nouvelles pages, reportez-vous à ces informations : Aide:Accueil



Agenda

Juillet

Vendredi 4 juillet : pour la paix en Palestine

BachePalestine.png

  • Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !


Samedi 5 juillet : Micros Rebelles fête ses 10 ans !

  • à Micros Rebelles, Maison des jeunes Buisson, rue Léon Blum, à Lens. Au programme :
    • 10h : assemblée générale ouverte, avec notamment la perspective, dès cet été, de la diffusion en FM sur le 99.6. la grille des programmes sera présentée à cette occasion
    • 12h30 : barbecue
    • 15h00 : plateau radio public qui retrace les dix années d'existence de la radio. Venez participer à cette émission, et/ou venez partager une anecdote !


Samedi 5 juillet : Festival Écoute que coûte : Rap & radio

FestivalEcouteQueCoute.png

  • Une soirée autour du son, de la radio et du rap, amis et alliés de longue date… Voici ce que nous réserve cette soirée du samedi 5 juillet à partir de 19h au Café culturel, solidaire et citoyen le Rat Perché à Arras, 6 rue des jongleurs.
  • Dans le docu-fiction « La Méthode Rap Vol.1« , Alain G, Bugz Béni et Baz LeSel cherchent à obtenir l’ultime méthode pour devenir les meilleurs rappeurs amateurs. Pour cela, ils ont rencontré des artistes confirmés comme Vîrus, Grems, Dany Dan et Vicky R.
  • A la base une émission de Micros Rebelles, la Méthode est aussi devenue une série de podcasts diffusée cette année sur France Culture.
  • Au programme de cette soirée du 5 juillet :
    • Écoute d’extraits et échanges avec les producteurs.
    • Conférap : le rap c’était vieux avant, par Mwano et DJ Stamiff
    • Une histoire du rap de 1980 à 2000, ponctuée d’extraits sonores et de vidéos


Lundi 7 juillet : AG du LAG

  • les AG du LAG sont ouvertes à tous et toutes les ami-es du LAG. Nous avons en effet besoin de ces ami-es pour contribuer à notre réflexion, et construire ensemble de nouvelles perspectives.
  • de 18h00 à 20h00 au LAG


Vendredi 11 juillet : pour la paix en Palestine

BachePalestine.png

  • Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !


Vendredi 11 juillet : Koroshy

Koroshy.png

  • Concert au Toit Commun, à 20h00
  • Koroshy est un jeune groupe de rock débordant d'énergie, de fraîcheur et d'ambitions. Véritable bande d'amis à l'origine, ces trois garçons de nature timide savent retranscrire les émotions du cœur sur scène avec fougue et passion. Ces trois amoureux de musique rock conjuguent leurs inspirations et les mélangent pour créer des compositions originales, énergétiques et nouvelles (mais à l'ancienne quand même). Avec des inspirations variées comme Arctic Monkeys, Muse, RHCP ou Coldplay, ce mélange excentrique réveillera vos tympans et votre cardio.
  • En première partie le groupe SILO viendra chauffer la scène.
  • Entrée à prix libre pour les artistes - bar et restauration sur place


Samedi 12 juillet : manifestation pour la Palestine

20250704-PrepaManifPalestine.png


Mercredi 16 juillet : Festival Écoute que coûte - Atelier « Créez votre habillage sonore »

FestivalEcouteQueCoute.png

  • Dans les studios de Radio Scarpe Sensée à Vitry-en-Artois. Atelier accessible aux débutant-es.
  • Découvrir ou approfondir la réalisation de jingles, génériques ou teaser, en passant par l’écriture, l’enregistrement de voix, le montage audio et les effets sonores….Tout cela sera possible le 16 juillet de 9h à 18h avec Jérôme Bailly (Mécanique des Sons)
  • Pour vous inscrire, envoyez un courriel à contact@mecaniquedessons.com


Vendredi 18 juillet : pour la paix en Palestine

BachePalestine.png

  • Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !


Du lundi 21 juillet au vendredi 25 juillet : Festival Écoute que coûte - Chemins de Traverse – Balade sonore dans la ville d’Arras

FestivalEcouteQueCoute.png

  • Une semaine pour explorer le champ artistique émergent de la balade sonore. Au travers de créations radiophoniques et sonores, proposées à un public en mouvement, les balades sonores créent un espace original de réflexion sur la place de chacun.e dans l’espace public, l’intime et le politique, le visible et l’invisible, … Au travers d’une rencontre avec l’association belge Urbanisa’son, la semaine thématique « chemins de traverse » proposera à un public varié des temps de formation. Au programme de la semaine du lundi 21 juillet au vendredi 25 juillet 2025 :
    • Mardi 22 juillet de 18h à 20h dans les locaux de Radio PFM : Séance d’écoute collective d’extraits de balades sonores avec celles et ceux qui les ont réalisées.
    • Mercredi 23 juillet de 10h à 13h30 : atelier d’initiation à la balade sonore avec Urbanisa’son et suite de l’atelier (sans Urbanisa’son), jeudi 24 juillet et vendredi 25 juillet. 12 participant.e.s max. / Gratuit Inscriptions : 03 21 50 99 99
    • Mercredi 23 juillet à 18h : Balade sonore autour de la place des femmes dans l’espace public en lien avec des assos et collectifs féministes à Arras. 30 participant.e.s max. / Gratuit Inscriptions : 03 21 50 99 99
    • Vendredi 25 juillet de 19h à tard dans la nuit : Nuit radio live en direct sur PFM 99,9 : extraits des sons réalisés durant l’atelier, lectures, radio live…
  • Tout public et ouvert à toutes et à tous ! Contact : 03 21 50 99 99


Vendredi 25 juillet : pour la paix en Palestine

BachePalestine.png

  • Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !

août

Vendredi 1er août : pour la paix en Palestine

BachePalestine.png

  • Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !