« Accueil » : différence entre les versions

De Politis 62
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
 
(989 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 13 : Ligne 13 :
* Il est également possible d'annoncer vos évènements dans l'Agenda de Politis 62.
* Il est également possible d'annoncer vos évènements dans l'Agenda de Politis 62.


== Novembre ==


== Chaque semaine ==
* '''Les lundis et jeudis, au LAG : permanence, échanges, jeux, ouverture de la bibliothèque, du bar, de l'accès internet et du magasin gratuit. C'est de 18h00 à 20h00.''' [http://lelag.fr Confirmation des dates sur l'agenda du LAG]


=== vendredis 7, 14, 21, 28 novembre : rassemblements et distributions de tracts pour la Palestine ===
* Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !




== Février 2018 ==
=== Mercredi 12 novembre : Les médias contre la gauche ===
[[Fichier:20251112-PaulinePerrenot.jpg|400px]]
* Conférence débat de Pauline Perrenot, de ACRIMED
* à l'initiative de l'UPPG - au local de l'UPPG, rue Michelet à Méricourt - à 19h00




=== Mercredi 21 février : réunion publique Linky à Leforest ===
=== Samedi 15 novembre : Festival Louise Michel ===
[[Fichier:20180221-ReunionPubliqueLinky-Leforest.jpg|300px]]
[[Fichier:20251115-FestivalLouiseMichel.jpg|400px]]
* C'est une première dans la région : après avoir boudé toutes les réunions publiques organisées jusqu'alors, Enedis s'adapte, et participe à la réunion de Leforest. Sans doute qu'Enedis essaie de limiter la grogne anti-linky, extrêmement forte dans la région, comme ailleurs en France. Pas sûr que les habitant-es soient davantage séduit-es...
* Festival féministe à Avion, au tiers lieu Liberta, rue des Montagnards, à partir de 11h00
* C'est donc à Leforest, mercredi 21 février, à 18h00, à la salle des fêtes.
* Cliquer sur l'image pour les infos
* Cliquer sur l'image ci-dessus




=== Jeudi 22 février : [https://paulmasson.atimbli.net/site/spip.php?article905 '''LA SÉCURITÉ SOCIALE''' Enjeux et perspectives....] ===
=== Samedi 15 novembre : arpentage IA ===
* à 19 h, maison des sociétés rue Aristide Briand à '''ARRAS'''
[[Fichier:20251115-ArpentageIA.png|400px]]
* conférence avec '''Frédéric Pierru''', sociologue, chargé de mission au CNRS
* Le Toit Commun et Cliss XXI vous proposent de participer à un arpentage sur les enjeux de l’Intelligence Artificielle à travers un ensemble de différents textes d’actualité.
* organisée par '''ATTAC''' Artois - Ternois
* Qu’est-ce qu’un arpentage ? l’arpentage est une méthode de lecture collective pendant laquelle les participant·es se partagent un livre ou un corpus de textes. Chacun·e lit une partie du livre (ou des documents) et partage ensuite le contenu de sa lecture à l’ensemble du groupe.
* Cette méthode permet ainsi de s’approprier le sujet, et de monter en compétence collectivement à partir de documents discutés ensemble.
* À 14h00 au Toit Commun
* Inscription ici : https://letoitcommun.org/inscription-%C3%A0-larpentage-intelligence-artificielle-le-samedi-15-novembre/




=== Jeudi 22 février : réunion mensuelle des OC62 ===
=== Mardi 18 novembre : L'histoire de Souleymane ===
* 19h-20h30
[[Fichier:Souleymane.png|400px]]
* au LAG, à Liévin
* Ciné-débat organisé par La Cimade Lens-Liévin, dans le cadre du festival Migrant'scène.
* Entrée à prix libre - bar et petite restauration sur place
* La projection est suivie d'un échange avec la salle animé par les bénévoles de La Cimade
* à 18h30 au Toit Commun
* [https://letoitcommun.org/evenements/souleymane Autres infos et synopsis sur le site du Toit Commun]




=== Vendredi 23 février : « S’attaquer aux puissants quand on est rien » ===
=== Mardi 18 novembre : Tantura ===
* Une conférence gesticulée, organisée par L'étincelle!
[[Fichier:20251118-AFPS-Arras.png|400px]]
* de 20h00 à 21h30 au LAG
* Ciné-débat à l'initiative de l'AFPS Arras
* [http://www.lelag.fr/site/agenda/conference-gesticulee-sattaquer-aux-puissants-quand-on-est-rien/ Infos sur le site du LAG]
* Durant la Nakba en 1948, l'armée israélienne a procédé au nettoyage ethnique du village de Al-Tantoura, village de pêcheurs et agriculteurs palestiniens
* à 18h30 salle Dellacherie 23 rue Jean Jaurès à Beaurains
* bar et petite resto sur place




=== Samedi 24 février : Travail, féminisme et décroissance ===
=== Du vendredi 21 au dimanche 30 novembre : Festival ciné "Jamais sans elles" ===
* Échanges, débats, éducation populaire…. à l’initiative des décroissant-es du Pas-de-Calais, et du LAG
* à l'initiative de la Cinéthèque du bassin minier, un projet de l'association La bulle enchantée.
* de 10h00 à 12h00 au LAG
* Chaque jour un film dans une salle du bassin minier (Liévin, Avion, Harnes, Grenay)
* En présence d'actrices et réalisatrices (Yolande Moreau, Thérèse Liotard, Corinne Masiero, Sandrine Veysset, Franck Renaud, ...)
* Séances de cinéma gratuites. Programme sur le site de l'association : https://www.cinetheque-bassin-minier.com/blank-4




== Mars 2018  ==
=== Mardi 25 novembre : Film : "On mange quoi ? Des idées pour mieux se nourrir demain" ===
* Film documentaire de Bertrand Delapierre et Sophie ROLAND
* Ciné-débat organisé par Vrac HDF, Amap HDF, CALL, Aprobio, Bio en HDF, dans le cadre du festival Alimenterre
* Au Toit Commun à 18h30 - Entrée gratuite - bar et petite restauration sur place




=== Vendredi 16 mars : le bassin minier à l'épreuve de la photographie ===
=== Jeudi 27 novembre : Au boulot ===
[[Fichier:LaVieSurTerre.jpg]]
* film de Gilles Perret et François Ruffin, suivi d'un échange avec Clotilde Dozier, productrice du film
* Une soirée avec Didier Vivien, photographe documentaire, autour de son livre '''La vie sur terre'''
* à 19h00, à l'espace public et culturel La Gare, de Méricourt
* Le photographe Didier Vivien a composé en près de 40 ans d’investigation un livre documentaire exceptionnel autour du charbon et de l’histoire du Bassin minier nord-Pas-de-Calais. Il a commencé son incroyable engagement photographique dans les années 1980, au moment de la fermeture des derniers puits, poursuivant ensuite son exploration sur les mutations du paysage issues de la fin de cette industrie.
* au LAG, à 19h00
* La soirée au LAG est l’occasion d’aborder avec Didier Vivien différents aspects :
** les métamorphoses du capitalisme : dans le bassin minier, l’exploitation de l’homme continue sous d’autres formes, plus sophistiquées
** le bassin minier, territoire parodique des mutations du capitalisme
** c’est le capitalisme qui a inventé la photographie, pour en faire un formidable moyen d’abrutissement, pour la publicité, la presse people, … Quelle photographie mettre en œuvre, qui ne prive pas la pensée de ses moyens de liberté ? Quelle photographie de style documentaire, non assujettie ?
** où en est la photographie de type documentaire ?
** le rôle des images dans la vision du monde
** en quoi les photographes, les artistes en général, peuvent aider les gens à mieux vivre ?
** ….
* [http://www.lelag.fr/site/agenda/le-bassin-minier-a-lepreuve-de-la-photographie/ Plus d'infos sur le site du LAG]




=== Jeudi 22 mars : réunion mensuelle des OC 62 ===
=== Vendredi 28 novembre : j'ai encore envie de rêver ===
* de 19 h à 20h30
[[Fichier:JAiEncoreEnvieDeRever.png|400px]]
* au LAG, 23 avenue Jean Jaurès à Liévin
* soirée spectacle contes et musique organisée par La Cimade Lens-Liévin, dans le cadre du festival Migrant'scène
* Entrée à prix libre - bar et petite restauration sur place
* à 18h30 au Toit Commun




=== Lundi 26 mars [https://paulmasson.atimbli.net/site/spip.php?article900'''Atelier de Conversation'''] ===
=== Samedi 29 novembre : AG ouverte Micros Rebelles 99.6 ===
* à 20h '''CINE-DEBAT''' au CINEMOVIDA à Arras
* AG mensuelle ouverte de Micros Rebelles
* Dans l`une des plus grandes bibliothèques de la ville de Paris, des gens venus des quatre coins du monde se débattent avec une nouvelle langue.
* de 10h00 à 12h30 à Micros Rebelles, Maison des jeunes Buisson, rue Léon Blum à Lens
 
 
=== Samedi 29 novembre : Foire aux Install' ===
[[Fichier:20251129-FoireAuxInstall.png|400px]]
* La foire aux install’ de la coopérative Cliss XXI, c’est l’occasion de venir découvrir ou partager des logiciels libres avec d’autres : GNU/Linux, Debian, Firefox… Que ce soit pour trouver une réponse à vos questions qui ne vous ont pas encore fait franchir le pas, par curiosité, ou encore pour discuter.
* C’est aussi l’occasion d’être accompagné pour installer GNU/Linux sur son ordinateur (pensez à faire une sauvegarde de vos données, et d’arriver suffisamment à l’heure pour avoir le temps).
* Au-delà des logiciels, ce temps est également propice pour discuter de nos usages de l’outil informatique, d’internet et plus largement du numérique dans notre société.
* Au Toit Commun, à 14h00
 
 
=== Samedi 29 novembre : Pour la Palestine ===
* Comme chaque dernier samedi du mois, manifestation pour la Palestine, à l'initiative du collectif Urgence Palestine bassin minier 62
* à 15h00, place du Cantin à Lens
 
 
== Décembre ==
 
 
=== vendredis 5, 12, 19 décembre : rassemblements et distributions de tracts pour la Palestine ===
* Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !
 
 
=== Vendredi 12 décembre : Les algorithmes contre la société ===
[[Fichier:20251212-LesAlgorithmesContreLaSociete.png|400px]]
* Hubert Guillaud décrypte le fonctionnement de ces systèmes qui ne sont pas seulement défaillants et opaques mais intrusifs et despotiques. Alors que les possibilités ouvertes par la révolution numérique se referment sur nous comme un piège, il appelle à remettre la démocratie et la justice au cœur des calculs – ou à nous en défaire.
* Une conférence débat à l'initiative du Toit Commun et de Cliss XXI
* à 18h30 au Toit Commun
* [https://letoitcommun.org/evenements/hubertguillaud D'autres infos sur le site du Toit Commun]

Dernière version du 5 novembre 2025 à 15:16

Bienvenue sur le wiki de Politis 62.

Pour intervenir sur ce wiki, modifier des pages existantes, ou créer de nouvelles pages, reportez-vous à ces informations : Aide:Accueil



Agenda

Novembre

vendredis 7, 14, 21, 28 novembre : rassemblements et distributions de tracts pour la Palestine

  • Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !


Mercredi 12 novembre : Les médias contre la gauche

20251112-PaulinePerrenot.jpg

  • Conférence débat de Pauline Perrenot, de ACRIMED
  • à l'initiative de l'UPPG - au local de l'UPPG, rue Michelet à Méricourt - à 19h00


Samedi 15 novembre : Festival Louise Michel

20251115-FestivalLouiseMichel.jpg

  • Festival féministe à Avion, au tiers lieu Liberta, rue des Montagnards, à partir de 11h00
  • Cliquer sur l'image pour les infos


Samedi 15 novembre : arpentage IA

20251115-ArpentageIA.png

  • Le Toit Commun et Cliss XXI vous proposent de participer à un arpentage sur les enjeux de l’Intelligence Artificielle à travers un ensemble de différents textes d’actualité.
  • Qu’est-ce qu’un arpentage ? l’arpentage est une méthode de lecture collective pendant laquelle les participant·es se partagent un livre ou un corpus de textes. Chacun·e lit une partie du livre (ou des documents) et partage ensuite le contenu de sa lecture à l’ensemble du groupe.
  • Cette méthode permet ainsi de s’approprier le sujet, et de monter en compétence collectivement à partir de documents discutés ensemble.
  • À 14h00 au Toit Commun
  • Inscription ici : https://letoitcommun.org/inscription-%C3%A0-larpentage-intelligence-artificielle-le-samedi-15-novembre/


Mardi 18 novembre : L'histoire de Souleymane

Souleymane.png

  • Ciné-débat organisé par La Cimade Lens-Liévin, dans le cadre du festival Migrant'scène.
  • Entrée à prix libre - bar et petite restauration sur place
  • La projection est suivie d'un échange avec la salle animé par les bénévoles de La Cimade
  • à 18h30 au Toit Commun
  • Autres infos et synopsis sur le site du Toit Commun


Mardi 18 novembre : Tantura

20251118-AFPS-Arras.png

  • Ciné-débat à l'initiative de l'AFPS Arras
  • Durant la Nakba en 1948, l'armée israélienne a procédé au nettoyage ethnique du village de Al-Tantoura, village de pêcheurs et agriculteurs palestiniens
  • à 18h30 salle Dellacherie 23 rue Jean Jaurès à Beaurains
  • bar et petite resto sur place


Du vendredi 21 au dimanche 30 novembre : Festival ciné "Jamais sans elles"

  • à l'initiative de la Cinéthèque du bassin minier, un projet de l'association La bulle enchantée.
  • Chaque jour un film dans une salle du bassin minier (Liévin, Avion, Harnes, Grenay)
  • En présence d'actrices et réalisatrices (Yolande Moreau, Thérèse Liotard, Corinne Masiero, Sandrine Veysset, Franck Renaud, ...)
  • Séances de cinéma gratuites. Programme sur le site de l'association : https://www.cinetheque-bassin-minier.com/blank-4


Mardi 25 novembre : Film : "On mange quoi ? Des idées pour mieux se nourrir demain"

  • Film documentaire de Bertrand Delapierre et Sophie ROLAND
  • Ciné-débat organisé par Vrac HDF, Amap HDF, CALL, Aprobio, Bio en HDF, dans le cadre du festival Alimenterre
  • Au Toit Commun à 18h30 - Entrée gratuite - bar et petite restauration sur place


Jeudi 27 novembre : Au boulot

  • film de Gilles Perret et François Ruffin, suivi d'un échange avec Clotilde Dozier, productrice du film
  • à 19h00, à l'espace public et culturel La Gare, de Méricourt


Vendredi 28 novembre : j'ai encore envie de rêver

JAiEncoreEnvieDeRever.png

  • soirée spectacle contes et musique organisée par La Cimade Lens-Liévin, dans le cadre du festival Migrant'scène
  • Entrée à prix libre - bar et petite restauration sur place
  • à 18h30 au Toit Commun


Samedi 29 novembre : AG ouverte Micros Rebelles 99.6

  •  AG mensuelle ouverte de Micros Rebelles
  • de 10h00 à 12h30 à Micros Rebelles, Maison des jeunes Buisson, rue Léon Blum à Lens


Samedi 29 novembre : Foire aux Install'

20251129-FoireAuxInstall.png

  • La foire aux install’ de la coopérative Cliss XXI, c’est l’occasion de venir découvrir ou partager des logiciels libres avec d’autres : GNU/Linux, Debian, Firefox… Que ce soit pour trouver une réponse à vos questions qui ne vous ont pas encore fait franchir le pas, par curiosité, ou encore pour discuter.
  • C’est aussi l’occasion d’être accompagné pour installer GNU/Linux sur son ordinateur (pensez à faire une sauvegarde de vos données, et d’arriver suffisamment à l’heure pour avoir le temps).
  • Au-delà des logiciels, ce temps est également propice pour discuter de nos usages de l’outil informatique, d’internet et plus largement du numérique dans notre société.
  • Au Toit Commun, à 14h00


Samedi 29 novembre : Pour la Palestine

  • Comme chaque dernier samedi du mois, manifestation pour la Palestine, à l'initiative du collectif Urgence Palestine bassin minier 62
  • à 15h00, place du Cantin à Lens


Décembre

vendredis 5, 12, 19 décembre : rassemblements et distributions de tracts pour la Palestine

  • Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !


Vendredi 12 décembre : Les algorithmes contre la société

20251212-LesAlgorithmesContreLaSociete.png

  • Hubert Guillaud décrypte le fonctionnement de ces systèmes qui ne sont pas seulement défaillants et opaques mais intrusifs et despotiques. Alors que les possibilités ouvertes par la révolution numérique se referment sur nous comme un piège, il appelle à remettre la démocratie et la justice au cœur des calculs – ou à nous en défaire.
  • Une conférence débat à l'initiative du Toit Commun et de Cliss XXI
  • à 18h30 au Toit Commun
  • D'autres infos sur le site du Toit Commun