« Accueil » : différence entre les versions

De Politis 62
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 6 : Ligne 6 :


__NOTOC__
__NOTOC__
= Actualités =
== Parti socialiste : dans le Pas-de-Calais, le cadavre bouge encore... ==
[[Fichier:20170823-CanardEnchaine-SenatorialesPS62.png|300px]]
* Cliquez sur le scan ci-dessus, pour agrandissement
== Linky : c'est non ==
* Plusieurs initiatives se sont tenues fin juin 2017, contre la déferlante Linky. L'installation des compteurs Linky est en cours, notamment dans les villages du nord arrageois, à proximité du bassin minier.
* Une réunion d'information avait lieu à Fresnoy en Gohelle, en juin 2017, et une autre à Aix-Noulette, fin août, dans une salle comble qui montrait bien l'interrogation des habitants devant ce qu'on leur impose comme étant le "compteur intelligent".
* Trois heures de conférence, questions, débats par le collectif linky 62, très bien documenté, avec des références précises sur les aspects scientifiques, sanitaires, juridiques, financiers ... Ainsi que sur la méthode musclée qu'adopte Enedis pour imposer autoritairement la pose de ces compteurs, en partant de très nombreux témoignages d'habitants.
* Arnaque, danger sanitaire, gaspillage, espionnage: pour s'en convaincre, on peut consulter [http://collectif-linky-62.e-monsite.com/ Le site du collectif Linky 62]
* L'Allemagne a refusé la généralisation de ces compteurs car "n'étant pas dans l'intérêt du consommateur allemand". Les assurances ne prennent pas en compte les risques liés à la pose du compteur. La LDH, le CNRS, L'OMS, le CIRC, la CRIRAD, notamment, n'étaient pas pour la généralisation de ces compteurs...  L'illégalité et l'arrogance de la société va jusqu'à poser les compteurs en extérieur, en l'absence du propriétaire et malgrè son refus.
* Toute l'argumentation se trouve sur le site du collectif Linky 62
* Ceci n'est qu'un appel pour celles et ceux qui voudraient faire quelque chose et se regrouper face au mastodonte qu'est Enédis, et face au laxisme des pouvoirs publics.
* Nous pouvons refuser la pose des compteurs en utilisant des règles précises.
* Les élus communaux ont la possibilité de faire savoir leur désaccord (les compteurs sont la propriété des communes) et d'appuyer les usagers qui refusent (pour l'instant dans le bassin minier Billy Montigny et Rouvroy).
* La priorité, face à la propagande d'EDF et ENEDIS, est sans doute l'information des habitants: des réunions publiques peuvent être tenues par le collectif linky 62; il suffit de leur demander, en prévoyant une salle et un projecteur (ENEDIS n'accepte plus d'être présent pour un débat contradictoire).
* Planning prévisionnel des interventions d'Enedis, pour la pose des compteurs Linky :
** juillet 2017 à décembre 2017:  Bully - Grenay- Angres - Mazingarbe
** janvier à juin 2018: Lens - Loos en G. - Eleu
** juillet à décembre 2018: Liévin - Avion
** janvier à juin 2019: secteur Acheville - Billy Montigny - Méricourt
** juillet à décembre 2020: Vendin le Vieil - Loison - Wingles
** janvier à juin 2021: Harnes - Fouquières
* En cette rentrée de septembre 2017, plusieurs réunions publiques sont d'ores et déjà prévues. Nous les signalons dans l'agenda ci-dessous. Par ailleurs, '''chaque mercredi, de 18h00 à 20h00, une permanence est organisée à Angres, à la Maison des associations''' (juste à côté de l'église).




Ligne 44 : Ligne 14 :




== Chaque semaine ==
== Avril ==
* '''Les lundis et jeudis, au LAG : permanence, échanges, jeux, ouverture de la bibliothèque, du bar, de l'accès internet et du magasin gratuit. C'est de 18h00 à 20h00.''' [http://lelag.fr Confirmation des dates sur l'agenda du LAG]
 
 
== Septembre ==




=== Vendredi 22 septembre : réunion publique / Linky à Grenay ===
=== Vendredi 17 : La grève – spectacle de Sabine Corre ===
[[Fichier:Linky.gif]]
[[Fichier:Affiche-la-Greve.jpg|400px]]
* à 18h00, à la médiathèque Estaminet
* Sabine Corre conte l’histoire des ouvrières des conserveries de Douarnenez et de la grande grève des Penn Sardin de 1924. Spectacle écrit et interprété par Sabine Corre, inspiré de Tempête sur Douarnenez d’Henri Queffélec (1951).




=== Vendredi 22 septembre : concert au lAG ===
=== samedi 18 : distribution de tracts pour la Palestine; échanges au marché de la grande résidence de Lens ===
[[Fichier:OnLacheLesChiens.jpg|300px]]
* Le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les habitant-es, concernant la situation en Palestine. N'hésitez pas à nous rejoindre !
* '''On lache les chiens''' : de l’animal pour le premier concert de la saison, au LAG
* RV 14h00, à l'angle de la rue Robert Schumann et la rue Alain
* Actif depuis 2011 en solo, On lache les chiens c’est un musicien, Pierre Fourmeau, une guitare, un univers qui rappelle celui de Nick Drake, avec une touche de noise folk : déstructuré, pressé, énervé. Ca gratte, ça grince. Bref, à écouter seul ou en meute. En l’occurrence en meute.
* à 20h30, au LAG




=== Samedi 23 septembre : marche pour la paix à Calais ===
=== Lundi 20 : la papote du LAG ===
* Comme en de nombreux endroits en France, À l'appel du [https://www.mvtpaix.org/wordpress/les-marches-pour-la-paix/ Mouvement de la paix]
[[Fichier:LeLAG-Cantine-Papote.jpg|400px]]
* à 14h30 place d’Armes, à Calais
* Le salon de thé du LAG, de 14h à 16h
* Pour réclamer un monde de solidarité, de justice, de liberté, d’égalité, de fraternité et de paix. Nous sommes conscient-es que la guerre est toujours un échec et qu’elle conduit au chaos, elle n’enfante que des monstruosités dont sont victimes les populations civiles jetées sur le chemin de l’exil.
* Quelle paix à Calais ?
** Des grilles, des murs, des barbelés défigurent notre horizon.
** Des technologies de guerre sont utilisées contre des civils : drones et scanners au tunnel, gaz et grenades de désencerclement en ville, harcèlements psychologiques jour et nuit contre les exilé-es bloqué-es à Calais.
** Des violences policières dénoncées par Human Right Watch et le Défenseur des Droits.
** Des contrôles au faciès abusifs et illégaux dans les gares de Calais et de la région (notamment Hazebrouck et Dunkerque, Lille)
** 53 mort-es recensé-es depuis 2015 à la frontières franco-anglaise, la plupart écrasé-es par des camions.




=== Dimanche 24 septembre : fête de l'agriculture paysanne ===
=== Vendredi 24 : la cantine du LAG ===
* Halle Salengro, avenue du Général de Gaulle, à Loos-en-Gohelle
[[Fichier:LeLAG-Cantine-Papote.jpg|400px]]
* [https://fetepaysanne.fr/2017/ toutes les infos sur le site de la fête]
* Repas complet à prix libre
* au LAG, de 12h00 à 13h30




=== Samedi 25 : studio ouvert ===
* Le samedi 25 avril à partir de 14h, Micros rebelles ouvre ses portes !
* Venez découvrir les coulisses de la radio associative du Bassin minier


=== Jeudi 28 septembre : réunion mensuelle des Objecteurs de croissance 62 ===
* à partir de 19h
* au LAG, Liévin


=== Samedi 25 : pour la Palestine ===
* Comme chaque dernier samedi du mois, manifestation pour la Palestine, à l'initiative du collectif Urgence Palestine bassin minier 62
* à 14h30, place du Cantin à Lens


== Octobre ==


== Mai ==


=== Vendredi 6 octobre : Penser ensemble... à la découverte de Metalu.net ===
[[Fichier:Metalunet-lievin.png|300px]]
* un débat '''Penser ensemble''', à l'initiative de Cliss XXI
* Cliss XXI vous propose de partir à la découverte de [http://metalu.net Metalu.net]. Metalu.net est partie intégrante du collectif artistique Métalu à chahuter. Sur leur site internet, Metalu.net se présente comme un collectif d’artistes et techniciens pluridisciplinaires, un lieu dédié à l’expérimentation des nouvelles technologies dans l’art, et une plate-forme de ressources au service d’artistes numériques. Cet échange Penser ensemble est à la fois une bonne occasion de rencontrer et d’échanger avec des membres de Metalu.net, et de s’interroger sur les liens entre création artistique et numérique (et, dans le cas de Metalu.net, de numérique en appui sur l’informatique libre).
* À consulter également : [http://metalu.net/a-propos/valeurs-et-philosophie-du-projet/ Les valeurs et philosophie du projet Metalu.net]
* [https://www.cliss21.com/site/educ-populaire/penser-ensemble/article/penser-ensemble-a-la-decouverte-de-metalu-net À suivre sur le site de Cliss XXI]


=== 1er mai : festival Nos futurs - Un autre monde existe déjà ===
[[Fichier:20260501-FestivalNosFuturs-LeToitCommun-50.png|400px]]
* stands associatifs, collectifs militants, syndicats, presse
* animations, spectacles, échanges
* espace enfants
* espace ciné
* pôle littérature
* bar, barbecue, restauration, musique
Entrée gratuite - au Toit Commun et dans les rues environnantes, à Lens, de 10h30 à 18h00
* Les Infos : https://letoitcommun.org/festival-nos-futurs-un-autre-monde-existe-d%C3%A9j%C3%A0/
* Le programme : https://letoitcommun.org/festival-nos-futurs-2026-le-programme/


=== Samedi 21 octobre : concert au LAG ===
à ARRAS aussi [== https://paulmasson.atimbli.net/spip.php?page=agenda&id_rubrique=54&jour=2026-05-01 Fête du livre==]
[[Fichier:BazArtANanas.jpg|300px]]
* '''Baz Art à Nanas''', à 20h30 au LAG
* Embarquées dans un voyage féérique, elles mélangent polyphonie, styles musicaux et contes défaits. Pour leur nouveau spectacle, elles sont de retour au LAG et elles sont pas contentes, contentes!

Dernière version du 15 avril 2026 à 19:42

Bienvenue sur le wiki de Politis 62.

Pour intervenir sur ce wiki, modifier des pages existantes, ou créer de nouvelles pages, reportez-vous à ces informations : Aide:Accueil



Agenda


Avril

Vendredi 17 : La grève – spectacle de Sabine Corre

Affiche-la-Greve.jpg

  • Sabine Corre conte l’histoire des ouvrières des conserveries de Douarnenez et de la grande grève des Penn Sardin de 1924. Spectacle écrit et interprété par Sabine Corre, inspiré de Tempête sur Douarnenez d’Henri Queffélec (1951).


samedi 18 : distribution de tracts pour la Palestine; échanges au marché de la grande résidence de Lens

  • Le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les habitant-es, concernant la situation en Palestine. N'hésitez pas à nous rejoindre !
  • RV 14h00, à l'angle de la rue Robert Schumann et la rue Alain


Lundi 20 : la papote du LAG

LeLAG-Cantine-Papote.jpg

  • Le salon de thé du LAG, de 14h à 16h


Vendredi 24 : la cantine du LAG

LeLAG-Cantine-Papote.jpg

  • Repas complet à prix libre
  • au LAG, de 12h00 à 13h30


Samedi 25 : studio ouvert

  • Le samedi 25 avril à partir de 14h, Micros rebelles ouvre ses portes !
  • Venez découvrir les coulisses de la radio associative du Bassin minier


Samedi 25 : pour la Palestine

  • Comme chaque dernier samedi du mois, manifestation pour la Palestine, à l'initiative du collectif Urgence Palestine bassin minier 62
  • à 14h30, place du Cantin à Lens


Mai

1er mai : festival Nos futurs - Un autre monde existe déjà

20260501-FestivalNosFuturs-LeToitCommun-50.png

  • stands associatifs, collectifs militants, syndicats, presse
  • animations, spectacles, échanges
  • espace enfants
  • espace ciné
  • pôle littérature
  • bar, barbecue, restauration, musique

Entrée gratuite - au Toit Commun et dans les rues environnantes, à Lens, de 10h30 à 18h00

à ARRAS aussi [== https://paulmasson.atimbli.net/spip.php?page=agenda&id_rubrique=54&jour=2026-05-01 Fête du livre==]