200906 - Cercle de silence à Lens juin 2009

De Politis 62
Aller à la navigation Aller à la recherche


Page principale : Cercle de silence à Lens


Vendredi 26 juin 2009

Annonce

C'est le prochain Cercle de silence à Lens : le dernier vendredi du mois, soit le 26 juin 2009 de 17h30 à 19h00, sur le parvis de la gare.

Nous nous sommes fixés un défi : nous serons plus de 100, ce vendredi 26 juin :

  • Parce que ce sera le dernier Cercle de silence avant l'été (ceci étant, en juillet et en août, les Cercles de silence continuent).
  • Parce que le pouvoir, et son ministre Éric Besson, renforcent la répression contre les migrants :
    • Destruction annoncée de tous les camps. Comme si le fait de détruire les camps allait solutionner quoique ce soit... Qu'a réglé la destruction de Sangatte ? Mi juin, on apprenait que les camps de Loon-Plage et Teteghem étaient rasés.
    • Mise au pas des centres de rétention, après en avoir chassé la Cimade, dans le cadre d'un appel d'offre déjà contesté.
  • Parce que les bénévoles sont chaque jour de plus en plus entravés dans leurs actions d'aide et de soutien aux migrants. Rappelons à ce sujet la tenue du procès de Jean-Claude Lenoir, ce mardi 23 juin, à 8h30, au TGI de Boulogne sur Mer : Jean-Claude, Vice-Président de SALAM, est accusé d'outrage à CRS.

Pour toutes ces raisons, nous vous appelons à venir nombreux, entre 17h30 et 19h00, sur le parvis de la gare de Lens, le vendredi 26 juin.

Faites circuler l'information - Venez - Venez avec vos voisins - Invitez vos collègues - Venez avec vos amis - Parlez-en dans votre entourage - Informez vos réseaux - Rendez-vous le 26 juin...

Compte-rendu

Nous n'avons pas atteint notre objectif, mais nous étions quand même 50, ce qui n'est pas si mal. Tous nos tracts ont été distribués. De nombreuses discussions avec les voyageurs ont été menées, certains même se sont joints à nous. Une nouveauté quand même : la visite de plusieurs véhicules de police, une visite apparemment liée à Juin 2009 : Camp No Border à Calais.

On pourra consulter la galerie photos de ce Cercle de silence.