Pour un changement de société
- Retour à la page principale : Le Printemps de Politis62
Cet article est la reproduction de l'article que La Voix du Nord a consacré au Printemps de Politis 62, le 23 mai 2009. L'article est par ailleurs consultable sur le site du journal
Le Printemps de Politis 62 : pour un changement de société
Samedi, la ville accueillait le premier Printemps de Politis 62 au centre Max-Pol-Fouchet. Le public était invité à réfléchir à une autre politique, pour vivre autrement.En ouvrant ce premier Printemps de Politis 62, Lucien Petit, porte-parole, a fait remarquer l'originalité de l'événement. « La raison fondamentale c'est que tous les panneaux, les initiatives, les débats... ce n'est que du positif, sauf peut-être la météo de ce samedi. » La journée s'annonçait riche d'échanges. Ce collectif veut mettre en lumière d'autres façons de produire, de se nourrir, de s'informer. Pour montrer qu'il est possible de vivre ensemble d'une autre manière.
L'objectif, c'était de donner un coup de projecteur sur les structures, comme l'AMAP, une association pour le maintien d'une agriculture paysanne. L'AMAP crée des relations solidaires entre maraîchers et consommateurs, offrant la possibilité de manger plus naturellement et à des prix corrects.
C'était aussi la naissance de la nouvelle association Eau... Secours 62 pour sensibiliser les gens à l'importance de la gestion de l'eau et à l'enjeu financier qui gravite autour.