Accueil
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Bienvenue sur le wiki de Politis 62.
Pour intervenir sur ce wiki, modifier des pages existantes, ou créer de nouvelles pages, reportez-vous à ces informations : Aide:Accueil
Agenda
- Vous pouvez recevoir l'agenda par courrier électronique : Abonnez-vous à l'agenda de Politis 62
- Il est également possible d'annoncer vos évènements dans l'Agenda de Politis 62.
Chaque semaine
- Les lundis et jeudis, au LAG : permanence, échanges, jeux, ouverture de la bibliothèque, du bar, de l'accès internet et du magasin gratuit. C'est de 18h00 à 20h00. Confirmation des dates sur l'agenda du LAG
Mars
Jeudi 2 mars : réunion de la CLEF
- La CLEF c'est le Collectif de Lutte contre les Expulsions et coupures
- Réunion le jeudi 2 mars à 18h00 à la Maison des Associations de Bruay la Buissière (face au stade-parc) : point sur les démarches en cours concernant des menaces d'expulsions et de coupures; préparation d'une conférence de presse pour fin mars (avant la reprise des expulsions et coupures).
Vendredi 3 mars : les enjeux de garder les petites maisons d'édition
- à Arras
- Le petit Pavé à la grand Librairie
- Infos à suivre...
Vendredi 3 mars : Fajara
- FAJARA est un documentaire de 1h15 minutes qui a été tourné dans le Camp de la Lande appelé aussi « Jungle de Calais » par Isabelle Grenet pendant 9 mois de l’automne 2015 au printemps 2016. Ce film retrace la vie des exiléEs dans ce bidon-ville, recueille leurs témoignages. Il aborde également l’action des associations humanitaires, des bénévoles, mais aussi les violences policières. Les habitantEs de la jungle ont subi plusieurs expulsions de leurs lieux de vies, la réalisatrice Isabelle Grenet a saisi ces moments douloureux. Dans ce film, nous faisons immersion dans le camp, témoignages, vie quotidienne, solidarité, violence étatique, expulsions.... FAJARA est aussi porteur d’espoir pour tous ceux et celles qui tentent de passer la frontière pour aller en Angleterre.
- En présence de la réalisatrice, Isabelle Grenet
- à 20h00, au LAG
- Prix libre : FAJARA est un film auto-produit qui a été monté sans filtre et sans compromis
Vendredi 10 mars : Tout reste à faire
- Dans le cadre du Festival Les utopistes debout
- Théâtre par la compagnie In Extremis / Anne Conti
- à 20h30 - Salle Louis Aragon - Espace Culturel Jean Ferrat
- Un jour, d’un coup, une femme a perdu le courage comme on perd ses clés. Après une période de glaciation, il est temps pour elle de se réveiller, de raconter, de comprendre. Pourquoi avoir chuté ? Qu’est-ce que le courage, ce qui en donne ou le fait perdre ? Avec humour et poésie, peinture et chansons, elle décide d’agir, de regarder en face ce qui l’a rongée et ce qui est nécessaire pour se redresser.
Samedi 11 mars : le LAG fête son 4ème anniversaire !
-
- 13h00 : apéro offert et repas de soutien
- 15h00 : café politique
- 16h00 : déambulations
- 19h00 : scène ouverte et spectacles…
- Voir les infos sur le site du LAG, et cliquer sur l'image, pour les infos
Mardi 14 mars : La tour de Babel
- Ciné-Débat, à l'initiative du collectif citoyen de Bully-les-Mines
- à 19h00, à l'espace François Mitterrand
- Cliquez sur l'image, pour les infos
Vendredi 17 mars : Made in China
- Dans le cadre du Festival Les utopistes debout
- Théâtre, par le théâtre Octobre
- à 20h30 - Salle Louis Aragon - Espace Culturel Jean Ferrat
- Sur fond de délocalisation et de compétition Made in China, comédie héroïque, nous raconte l’histoire de trois cadres mis en concurrence par une directrice des ressources humaines aux méthodes de sélection douteuse. Manipulations, suspicions, délations, tous sont prêts à tout pour être l’élu qui partira à Shanghai former la nouvelle équipe.
Vendredi 24 mars : La violence des Riches
- Dans le cadre du Festival Les utopistes debout
- Théâtre, par Vaguement compétitifs
- à 20h30 - Salle Louis Aragon - Espace Culturel Jean Ferrat
- Première adaptation pour la scène des travaux des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (Le président des riches, Sociologie de Paris, C’est quoi être riche ?, Tentative d’évasion fiscale ), La violence des riches dévoile la violence sociale qui se traduit par la pauvreté des uns et la richesse des autres. Qui autorise des rémunérations pharaoniques en millions d’euros et des revalorisations du smic qui se comptent en centimes. Qui tient les plus humbles en respect : respect de la puissance, du savoir, de l’élégance, de la culture, des relations entre gens du « beau » monde. Avec la modeste forme vivante qu’est La violence des riches, Vaguement compétitifs entend néanmoins tenter de faire sourire, réfléchir et même agir la « communauté de spectateurs ».