Mairie d'Avion : la démocratie participative... quand ça m'arrange...

De Politis 62
Révision datée du 9 mars 2014 à 17:46 par Aïe-aïe-aïe (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


La mairie d'Avion s'est fait une solide image de championne de la démocratie participative ! En témoigne l'article et l'interview de son maire, Jean-Marc Tellier, à La Voix du Nord, le 16 octobre 2013 : (...)il est prêt à repartir pour un mandat complet. En restant fidèle à sa marque de fabrique : la concertation(...) « Être élu, c’est ce qui peut arriver de mieux. Nous avons voulu, au cours de ce mandat, être le plus proche possible de la population. La démocratie participative que nous avons instituée au travers des réunions de quartier, nous allons continuer à la développer. Nous avions bien senti lors de la campagne de 2009 que c’était un besoin des habitants. »(...)

Il semblerait que cette soif de démocratie participative connaisse quelques limites : celles qu'imposent la realpolitik... et le soutien aux appétits des firmes capitalistes qui extraient le gaz de couche dans la région.

De quoi s'agit-il ? Depuis plusieurs mois, les opposants à l'extraction du gaz de couche demandent à la mairie d'Avion la possibilité de disposer d'une salle, pour proposer un débat public à l'ensemble de la population de la ville. Il faut préciser que Avion est concernée à deux titres :

  • la ville est le siège de l'entreprise Gazonor, qui est autorisée à sonder les sous-sols du bassin minier pour étudier la rentabilité de gisements de gaz de couche.
  • une des deux autorisations de forage concerne la ville (la deuxième concerne Divion). Le forage est prévu pour être réalisé en juillet 2013 par European Gas Limited (EGL), une multinationale partenaire de Gazonor.

En ville, personne n'est informé de l'imminence de ces forages sur le territoire de la commune. C'est pratique : moins il y a de personnes informées, moins il y a de contestation possible. Il faut dire que la mairie (communiste) s'est jetée dans les bras de l'industriel Gazonor. La lutte de classes emprunte parfois des chemins étranges... Ci-dessous la photo tout sourire du maire d'Avion, Jean-Marc Tellier, et de son directeur de cabinet Pascal Demarez, en compagnie du directeur de Gazonor, Nicolas Ricquart (Photo Humanité Dimanche).

20130627-HumaniteDimanche-Photo.jpg


La contestation, de plus, a ceci de génant qu'on n'est pas sûr de la maîtriser. La ville de Divion s'est trouvé contrainte d'organiser une réunion publique, en février 2014, concernant cette même question des forages pour le gaz de couche, et, si cette réunion a été un véritable succès en terme de participation (environ 200 personnes y assistaient), il ne s'est pas trouvé une seule intervention favorable au forage. Alors, si Avion pouvait s'éviter ça....

C'est ainsi que les différentes demandes du collectif Houille-Ouille-Ouille n'ont donné lieu à aucune réponse... Il semble bien qu'il soit très compliqué d'obtenir une salle à Avion... l'information publique n'aura pas lieu...

Il s'est bien trouvé quelques heureux qui ont pu approcher le maire directement. Nous pouvons faire état d'une personne, inquiète de voir la maison de sa mère non loin du lieu prévu de forage, qui a ainsi obtenu un rendez-vous avec Jean-Marc Tellier, et lui a demandé d'organiser un débat dans la commune. La réponse du maire n'est peut-être pas très conforme à l'idée que l'on peut se faire de la démocratie participative, mais elle a le mérite de la clarté : « Il n'est pas question de tenir une réunion publique à Avion. De plus, le forage est prévu en juillet, alors... »

Oui : c'est vrai que le forage est prévu en juillet, durant les congés d'été. Le maire communiste, toujours prompt à vilipender les mauvais coups du gouvernement lorsqu'ils s'opèrent en été, s'en réjouit par avance.


Que craint donc la mairie d'Avion ? Sans doute pas une contestation en période électorale : la liste du maire sortant est la seule en lice pour les municipales de mars 2014 ! Que craint donc la mairie d'Avion ? Vraisemblablement de froisser ses amis les patrons de Gazonor et EGL...