Le Maire ne peut rien faire pour les Rroms
1er mars 2013
Un courrier de Laurent Duporge est arrivé ce 1er mars au collectif Fraternité Rroms bassin minier 62. Voici les premiers commentaires d’une militante du collectif.
Il a reçu notre courrier, il nous fait un retour sur le nombre de roms en Europe, qui ont fui leur pays suite à des persécutions (…). Il renvoie la responsabilité à l’Union Européenne en matière d’intervention à ce sujet et convient de la nécessité que sur le territoire national il faut améliorer les dispositifs d’accueil.
MAIS il s’estime impuissant sur Liévin car ses administrés ne comprendraient pas que les roms aient plus de droits qu’eux en matière d’accès au logement et au reste. Il nous rappelle que Liévin possède déjà une aire d’accueil des gens du voyage et qu’elle a coûté à la CALL 540 000,00 € pour 24 emplacements.
Bref, Liévin ne peut rien faire mais il nous donne les coordonnées de son collaborateur à qui il demande de rester à notre écoute si besoin. La conclusion du courrier : « Les collectivités locales ne sont pas là pour se substituer à l’Etat ou à l’Union Européenne qui doivent remplir leurs obligations ».