Violente expulsion des Rroms de Dourges
Révision datée du 12 avril 2011 à 07:23 par Rroms (discussion | contributions)
11 avril 2011
Dans le bassin minier du Pas-de-Calais, la gauche est en lambeaux. C'est un territoire dans lequel toutes les institutions sont détenues par la gauche. Toutes les municipalités sont de gauche. Les deux agglomérations, Lens-Liévin (CALL) et Hénin-Carvin (CAHC) sont dirigées par le parti socialiste. Et pourtant .... Cette hégémonie est ici synonyme de perte de repères, absence de boussole, collusion avec les politiques les plus réactionnaires de l'État, etc...
On en a encore eu une démonstration, violente, ce lundi 11 avril 2011. Rappelons brièvement les faits :
- Fin février, la communauté Hénin Carvin, et son président Jean-Pierre Corbisez demandent l'expulsion des rroms du terrain qu'ils occupent, à Dourges. Les expulser pour où ? La question n'est pas abordée. Cette gauche là, Monsieur, est une gauche de l'efficacité, qui ne s'embarasse pas de ces questions humanitaires.
- Le 21 mars, une délégation de notre collectif Fraternité Rroms est reçue par Jean-Pierre Corbisez. C'est une réunion magnifique, dans laquelle les marques de sympathie de Jean-Pierre Corbisez sont touchantes :
- Il se déclare intéressé par l'expérience menée par la communauté urbaine de Lille, avec le collectif fraternité roms lillois.
- Il indique ne pas être informé de la fin de la mission d'accompagnement de l'AREAS (une structure qui prend en charge l'accueil des rroms)
- Il propose que la CAHC dote l'AREAS de 20.000€ pour poursuivre sa mission
- Il envisage d'organiser une rencontre avec la commission habitat pour voir les solutions à envisager pour les rroms