201001 : Fraternité-migrants janvier à septembre 2010

De Politis 62
Révision datée du 9 janvier 2011 à 21:15 par Politis62 (discussion | contributions) (Nouvelle page : === 20 septembre 2010 : rafle des migrants vietnamiens au camp d'Angres === Quasiment un an après la destruction des jungles de Calais (le 22 septembre 2009), le sinistre Besson a c...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

20 septembre 2010 : rafle des migrants vietnamiens au camp d'Angres

Quasiment un an après la destruction des jungles de Calais (le 22 septembre 2009), le sinistre Besson a choisi de faire retentir le bruit des bottes à Angres. Ce lundi 20 septembre 20 hommes de la PAF (Police de l'Air et des Frontières) se sont invités au camp de migrants vietnamiens. Sur un terrain privé, propriété de la commune d'Angres ? Ben oui, et ça ne les a pas trop génés ! La maire d'Angres s'en est étonnée, y compris auprès du procureur qui lui a répondu qu'ils agissaient sur commission rogatoire, et qu'ils n'étaient pas tenus de prévenir qui que ce soit. D'ailleurs, leurs collègues du commissariat de Liévin, présents eux aussi, n'étaient pas davantage informés : c'est la maire d'Angres qui les a fait venir. Un gradé de la PAF lachera un peu plus tard : on ne prévient plus personne... y compris dans les commissariats de Liévin et Lens... il y a des fuites... Ambiance dans le poulailler !

Il faut le reconnaître, les gars de la PAF ne s'en sont pas trop mal sortis ! Du bon boulot ! 20 flics pour 20 migrants : ils ont été deux fois plus efficaces que leurs collègues qui avaient détruit le camp vietnamien en septembre 2009, et qui étaient 80 pour 40 migrants. Belle leçon d'efficacité ! Et puis il faut voir l'état des dortoirs : tout a été retourné, passé au peigne fin. Bravo les p'tits gars ! Qu'est-ce qu'ils cherchaient, au fait ? Alors là, on n'en sait fichtre rien, mais ils nous ont prévenus : bientôt, vous apprendrez par la presse des révélations sur la filière vietnamienne ! Rien que ça !

Quant aux migrants, ces gentils messieurs de la PAF nous ont bien expliqué : Nous les pistons depuis de nombreuses semaines : poste d'observation et écoutes téléphoniques. Nos preuves sont accablantes. Il y a dans ce camp 8 passeurs, et nous en avons arrété 7 !

Holà, messieurs ! 8 passeurs ?, 8 passeurs sur un total de vingt migrants ? Ça fait donc 8 passeurs pour encadrer 12 migrants, candidats à la traversée de la Manche ? Ah que voilà une sacrée filière clandestine ! Mais c'est l'armée mexicaine, ces vietnamiens ! À 8 passeurs pour 12 migrants, ça doit revenir cher le passage ! Bon, messieurs de la PAF, vous faites un sale boulot, OK. Ceci étant, 8 passeurs pour 12 migrants, il faudra que vous nous donniez d'autres explications.

À propos d'autres explications, si vous donnez votre langue au chat, on va vous aider :

  • Besson tient à faire passer sa loi, une loi scélérate, qui vise à durcir encore l'inhumanité de sa politique migratoire. Les rafles telles celle d'Angres contribuent à apporter de l'eau à son nauséabond moulin.
  • Après tout le tintamarre sur les expulsions de Roms, rien de tel qu'une petite diversion qui voudrait nous faire prendre conscience que nous sommes en danger, menacés par des mafieux vietnamiens.
  • Pour marcher sur les plates-bandes de Le Pen, une bonne petite rafle vaut mieux qu'un long discours.

Revenons-en à nos "passeurs". Ils en ont donc arrété 7. Les pauvres diables se sont retrouvés menottés, et un flic de la PAF nous a même attendris Rien de plus dangereux qu'un passeur qui se fait arréter ! il serait capable de faire usage d'une arme contre vous ! On en tremble encore, merci, m'sieu l'agent...

Les 13 autres (les flics les appellent les clandestins : il y a d'un côté les passeurs, et de l'autre les clandestins !) ont également été embarqués. Direction Lille, pour interrogatoire. Ils devraient être relachés dans les 48 heures. Quelques filles parmi eux.

Les premières photos ont été rassemblées dans ce diaporama

Septembre 2010


Juillet 2010

  • Lundi 28 juin : réunion publique de présentation du Jungle tour
JungleTourTract.jpg
    • à 18h30 à la salle Lecoutre à Angres (derrière la mairie)
    • réunion publique et conférence de presse
    • présentation publique du Jungle-Tour 2010







  • Dimanche 4 juillet : Début du Jungle-Tour
JungleTour.jpg













Juin 2010

20100626-TerrilLoos01.jpg
20100626-TerrilLoos02.jpg


  • 26 juin 2010 : accueil des migrants vietnamiens par la ville de Loos-en-Gohelle, et escapade sur les terrils du 11-19 (les terrils les plus hauts d'Europe). Cliquez sur chaque photo, pour agrandissement.
  • 14 juin 2010 : évacuation de la "Maison des Africains" (ancienne usine Pagniez). À lire : le communiqué inter-associatif, signé notamment par Fraternité migrents bassin minier 62
  • Du vendredi 4 au mardi 8 juin : Les Arrivants

LesArrivants.jpg


Mai 2010

  • Préparation du Jungle-Tour 2010
  • mort d'un refugié : Ramahdin était afghan et il avait 16 ans. Il a trouvé la mort dans la nuit, en tentant de passer en Angleterre. Caché sous un camion qui montait sur le ferry boat de Loon Plage. Un contrôle de police et il a perdu la vie sous les roues du semi-remorque. Personne n'en a parlé. La mort d'un jeune de 16 ans est-elle si banale que ça ? Combien devra-t-il encore y avoir de morts ?

Mars et Avril 2010

  • Installation du camp sur un terrain public d'Angres
  • Inauguration de ce nouveau camp
  • Participation de Fraternité Migrants Bassin Minier 62 à Le Printemps 2010 de Politis62
  • Aménagements du camp


Février 2010

  • 7 février 2010 : Expulsion violente du hangar des No Border
  • Jeudi 25 février : Les choix de Valentin
    • Ciné-débat organisé par SUD étudiant Artois à 20:30 à la Maison de l'Etudiant à Arras (rue Raoul François-université d’Artois) : Projection du film "Les choix de Valentin".
    • « Valentin a tout juste 18 ans et partage son temps entre le lycée, sa vie d’adolescent et son engagement bénévole auprès des réfugiés de Calais. En juillet, il aura les résultats de son Bac et entrera en septembre à l’Université loin de sa ville. Comment son engagement va-t-il perdurer concrètement dans ses actions, mais aussi dans sa vie et dans sa tête ? C’est l’histoire d’un adolescent brassé par des émotions fortes, par une idée de l’entraide et du partage sans détours. Il va passer à l’âge adulte riche d’une expérience humaine hors du commun. »
    • L'entrée est gratuite, une collecte sera organisée devant la salle afin de venir en aide aux migrants (couvertures ; vêtements : essentiellement pour homme : jeans, pull, parka, sous vêtements, bonnets, écharpes, gants, chaussures de marche, linge de toilette; de la nourriture non périssable : fruits secs, riz, pates, conserves de poissons, sucre…., des produits d’hygiène : dentifrice, brosse à dent, mousse à raser, rasoirs, crème hydratante, labello, shampooing, mouchoirs en papier…)
    • Un débat aura lieu à l'issue de cette projection avec Valentin, le protagoniste de ce film. Il s'agit de notre ami Valentin, des No Border Calais, qui viennent de se faire expulser de leur local : Voir Expulsion violente du hangar des No Border