Accueil
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Bienvenue sur le wiki de Pour Politis 62.
Pour intervenir sur ce wiki, modifier des pages existantes, ou créer de nouvelles pages, reportez-vous à ces informations : Aide:Accueil
Il faut oser rompre avec cette société qui meurt, et qui ne renaîtra plus. Il faut oser l’Exode. Il ne faut rien attendre des traitements symptomatiques de la « crise », car il n’y a plus de crise : un nouveau système s’est mis en place qui abolit massivement le « travail » . Il restaure les pires formes de domination, d’asservissement, d’exploitation en contraignant tous à se battre contre tous pour obtenir ce « travail » qu'il abolit. André Gorz : Misères du présent - Richesse du possible (1997)
À la une
Actualités
Agenda
- Vous pouvez recevoir l'agenda par courrier électronique : Abonnez-vous à l'agenda de Politis 62
- Il est également possible d'annoncer vos évènements dans l'Agenda de Politis 62.
Mars 2010
Mardi 16 mars : ciné-débat - The Snapper
- THE SNAPPER un film de Stephen Frears
- Dans ce film tiré d'un roman de Roddy Doyle, Stephen Frears rend un bel hommage à l'obstination et à la joie de vivre de la working class de Dublin tout en abordant le thème des grossesses hors mariage.
- Une conférence/débat sur les thèmes de la condition féminine en Irlande, de l’avortement, du poids de la religion catholique suivra la projection du film et sera animée par une déléguée irlandaise du Sinn Fein.
- à GRENAY à 19h, au centre culturel Ronny Coutteure
- Gratuit sur réservation - Renseignements et réservations par téléphone au 03 21 45 69 50
mercredi 17 mars : la NEF
- de 19h à 21h Maison des sociétés rue A Briand à ARRAS
- Suite à la soirée d'information pour les alternatives aux banques spéculatives
- La NEF, propose une information sur ses projets de Banque Européenne Alternative.
Jeudi 25 mars : Objecteurs de croissance
- rencontre du collectif d'objecteurs de croissance au Café l'Estrade, 10 rue Spriet, à Lens, à 19h00. Voir le compte-rendu de la 1ère rencontre : 17 décembre 2009 : objecteurs de croissance à Lens
Vendredi 26 mars : Ciné-club John Q
- à 19h30 au Pôle culturel Le Pharos - Maison pour tous - rue Charles Peggy à ARRAS (plus d’info : 03 91 19 29 96)
- Film John Q de Nick Cassavetes
Lundi 29 mars : le SEL de Sallaumines
- Création du SEL de Sallaumines, à 18 H salle Jiolat (en mairie)
- D'autres infos sur les SEL du bassin minier : Les SEL
mardi 30 mars : information citoyenne Copenhague ... et après !!!???
- à 19 h 30 à l'IUFM 37 Rue du Temple ARRAS
- organisée par ATTAC avec Jacques COSSART du Conseil scientifique d'ATTAC
Avril 2010
Vendredi 2 avril : Agamemnon
- Théâtre : mise en scène Rodrigo Garcia, par la compagnie l'Incartade
- à 20h30, salle Louis Aragon - espace culturel d'Avion - Entrée 5€
- Cette pièce met en scène un homme en révolte et aussitôt le tourne en dérision, offrant le spectacle à fois dégradant et ridicule d'un humain soumis à des stimuli, ce spécimen qui, remplissant son caddie au supermarché, achète inévitablement les produits par lots, car l'inscription "2 pour le prix d'1" est un argument, comme chacun sait, irréfutable
- Rodrigo Garcia ose proposer un théâtre politique qui alerte les spectateurs sur les dangers de la consommation, contestant la mondialisation et dénonçant la concentration des pouvoirs.
Mercredi 7 avril : ciné-débat - No Comment
- Un film documentaire (52') de Nathalie Loubeyre et Joël Labat
- Grand Prix du documentaire de création au Festival International du film des Droits de l'Homme Paris 2009
- Ils sont Afghans, Irakiens, Kurdes, Palestiniens, Erythréens, Somaliens, Soudanais... Ils ont fui la guerre, les massacres, l’insécurité, la misère. Six ans après la fermeture du Centre de la Croix Rouge de Sangatte, décidée par Nicolas Sarkozy, ils sont toujours aussi nombreux à tenter de passer en Grande-Bretagne. Sans commentaire et sans interview, le film décrit leur survie, au coeur de Calais qui semble les avoir intégrés à son paysage. Livrés à la rigueur des éléments, privés de tout, harcelés par la police, ils errent dans la ville, survivant grâce aux associations locales qui les nourrissent. Le silence du film fait prendre une résonance particulière à chaque image, chaque visage, chaque geste qui disent la souffrance, la fatigue, l’angoisse mais aussi la joie de vivre, l’extraordinaire vitalité, l’humour, l’espoir.
- à GRENAY à 19h, au centre culturel Ronny Coutteure
- Gratuit sur réservation - Renseignements et réservations par téléphone au 03 21 45 69 50
Mercredi 14 avril : ciné-débat - Altiplano
- Altiplano un film de Alberto Perrin
- Altiplano s’intéresse à la problématique des paysans de l’Altiplano bolivien du début des années 1950, incluant la Réforme Agraire qui débutait à cette époque. Plusieurs scènes montrent les paysans travaillant la terre collectivement, en semant ou en faisant la récolte des pommes de terre, et cette foule campagnarde est mobilisée à la fin du film par la sonnerie d’une sirène qui annonce la grande marche sur La Paz qui eu lieu en 1953 pour le premier anniversaire de la Révolution.
- en présence de Carmen Perrin , Michel Collon (à confirmer) et Michel Favre (à confirmer)
- à GRENAY à 19h, au centre culturel Ronny Coutteure
- Gratuit sur réservation - Renseignements et réservations par téléphone au 03 21 45 69 50
Samedi 17 avril et samedi 29 mai : Le Printemps 2010 de Politis62
Mardi 20 et mercredi 21 avril : Ticket
- Théâtre par la compagnie Bonheur Intérieur Brut
- à Grenay, à 20h45, place Daniel Breton
- Places limitées : le spectacle se déroule à l'intérieur d'un camion.
- Renseignements et réservations par téléphone au 03 21 45 69 50.
- Le spectacle évoque le parcours dans la clandestinité de migrants se rendant vers des pays riches afin de pouvoir travailler. Une écoute sonore et des interventions de comédiens articulent le spectacle. « Ticket » est un spectacle documentaire-fiction sur l'immigration clandestine. Les spectateurs sont embarqués à l'intérieur d'un camion et mis en situation de clandestinité. Comment peut-on confier sa vie à des inconnus qui promettent le passage vers un possible ? Cet instant dramatique du déplacement des corps, celui du voyage, est celui que nous avons choisi. Ce qui se joue là, nous le prenons comme situation principale. Pendant le voyage, l'homme perd son identité, pour devenir clandestin. Un camion qui se déplace est un espace sans lieu, sans repère, sans droit ; un itinéraire imprévisible et sans protection... S'écarter de la distanciation des médias, s'écarter du trop plein d'informations et d'images, pour être au plus proche de la situation et l'éprouver de l'intérieur. Loin du « j'y pense et puis j'oublie » de notre vie, laissez-vous guider par « King Phone » votre facilitateur. Avec lui le passage est garanti à 100%, cette fois ci, ou la prochaine ! N'hésitez pas ! Grâce à ce TICKET, tentez votre chance !