Le Printemps 2010 de Politis62 : la tonalité

De Politis 62
Aller à : navigation, rechercher

Cet article s'inscrit dans Le Printemps 2010 de Politis62]]

Il s'agit en fait du compte-rendu de deux réunions de préparation du Printemps 2010 de Politis62, qui se sont tenues les 16 et 18 janvier 2010.

Il s'agit d'élargir au maximum les espaces et les moyens qui permettent la production
de sociétés alternatives, de modes de vie, de coopération et d'activités soustraits
aux dispositifs du capital et de l'État. D'élargir au maximum, en d'autres termes, les
voies ouvertes à la « sortie du capitalisme », comprise au sens d'un exode biblique qui
invente ses « terres promises » chemin faisant.

                  André Gorz : Misères du présent - Richesse du possible (1997)


Les alternatives

C'est un point important : le Printemps 2010 de Politis62 présente différentes structures (ou individus, personnes) qui mettent en oeuvre des alternatives. Nous sommes donc revenus sur ce points : les alternatives.

  • Les alternatives, ce sont des espaces de vie autonome, pouvant mettre en oeuvre des pratiques écologiques, autogestionnaires, non violentes.
  • Les alternatives, ce sont des expérimentations que des gens « bricolent » dans les marges de la société.
  • Les gens élaborent leurs propres règles de fonctionnement, leurs projets, à partir de leurs attentes.
  • Des expérimentations par rapport aux formes d'économies basées sur l'échange marchand et la propriété privée.
  • Les alternatives accompagnent la sortie du capitalisme, s'inscrivent dans la sortie du capitalisme.
  • Des mots importants : « Autonomie », « Émancipation », « Liberté ».
  • Les alternatives n'attendent pas l'arrivée de subventions pour être réalisées.
  • Les alternatives peuvent recouvrir la désobéissance civique, l'illégalisme : Réquisition de logements pour les sans abri, Réseau pour l'Abolition des Transports Payants (RATP), celles et ceux qui éteignent les lumières des enseignes nocturnes, les casseurs de pub, la brigade des clowns, celles et ceux qui prélèvent de la nourriture dans les grandes surfaces, pour la redistribuer, les salariés ERDF qui rétablissent le courant, après une coupure (Robins des Bois), celles et ceux qui protègent et hébergent des migrants...
  • Les alternatives peuvent également être en réflexion (démocratie, Revenu Social Garanti)
  • Des gens vivent aujourd'hui ce que l'on veut pour demain. C'est l'idée d'une autre société, d'un au-delà du capitalisme. Ce sont des expérimentations positives, une autre façon de vivre ensemble, même à petite échelle.
  • Les alternatives c'est du positif, ça va au delà de la dénonciation de ce qui ne va pas, ça va au-delà de la résistance, même si ça peut inclure de la résistance.

Les contenus - La démarche

Les alternatives mises en oeuvre par les structures et les individus, personnes, du Printemps 2010 de Politis62 recouvrent des contenus (utiliser son argent autrement, s'alimenter différemment, ...) et s'appuient sur une démarche, c'est à dire un processus, une construction concrète.

Notre souhait, c'est davantage de pointer du doigt la démarche, le processus, que les contenus : c'est davantage montrer la manière dont se fabrique le nouveau monde, que ce qui se fabrique.

Le Printemps 2010 de Politis 62, c'est des alternatives qui touchent de nombreux champs, de nombreux secteurs. Nous souhaitons bien évidemment illustrer tous ces secteurs, ainsi que leur diversité, mais nous nous attachons avant tout à dégager leur élément unificateur, la démarche.

Ainsi, un objectif du Printemps 2010 de Politis62 peut être de permettre de repérer les constantes mises en oeuvre par les alternatives présentées, les éléments unificateurs, au delà de la diversité des contenus.

Un double objectif : donner à voir et se former

Pour les structures et personnes présentes, il nous semble important que le Printemps 2010 de Politis62 ne soit pas seulement un temps de présentation, mais également un temps de réflexion et de formation.

Formation sur des thématiques telles que :

  • Les dispositifs qui s'inscrivent dans la sortie du capitalisme (le revenu social garanti, les monnaies locales, les coopératives de travailleurs autonomes, à l'échelon municipal).
  • La crise de « la valeur travail »; remettre en cause la centralité du travail.
  • La question des gens qu'on n'entend pas, les précaires, les sans, les no-vox. Il s'agit ici des « néo prolétaires », produits de la décomposition de la société fondée sur le travail.

Formation concernant les constantes mises en oeuvre par les alternatives présentées. Ce sujet serait travaillé en deux temps.

  • Tout d'abord, le jour-même. Par exemple, avec "un mur de réflexion et de travail" ouvert à toutes/tous, sur la question « Qu'est-ce qui nous unifie ? »; « Quelles sont nos valeurs structurantes ? » et un échange final devant le mur.
  • Ensuite, lors d'un temps de réflexion-formation qui aurait lieu quelques semaines plus tard. La date serait communiquée en même temps que celle du Printemps, et ce temps de réflexion-formation présenté comme une composante du Printemps 2010.

Quelques idées pour caractériser le Printemps 2010 de Politis62

  • Vivre et réfléchir autrement
  • La sortie du capitalisme a déjà commencé, et c'est pas triste
  • Vivre aujourd'hui ce qu'on veut pour demain