200903 : Fraternité-migrants mars 2009
Menu principal : Fraternité-migrants bassin minier 62
Sommaire
Week-end des 21 et 22 mars 2009
Un des bénévoles de Fraternité Migrants Bassin Minier 62, le père Michel, est venu rencontrer nos amis migrants, en compagnie de Soeur Elisabeth, qui est elle-même d'origine vietnamienne. Durant plusieurs heures, aux douches et au camp, les discussions ont été riches, et souvent émouvantes, entre les bénévoles, les migrants, et leur compatriote religieuse. Concernant justement les aspects religieux, nous avons ainsi découvert que les vietnamiens (tout au moins ceux qui sont croyants) pratiquent soit la religion catholique, soit le culte des ancêtres. À l'occasion de la venue du père Michel et de soeur Élisabeth, les catholiques se sont informés des horaires des messes à Angres. Dès le lendemain matin, dimanche, certains d'entre-eux participaient à l'office religieux.
Le camp, en mars 2009
À voir dans la galerie photos ci-dessous :
- Nettoyage du camp
- Construction de WC
- Installation d'une nouvelle chambre
- Séance coiffure
- Déplacement de l'autel
- Nettoyage du chemin d'accès
- Préparation de repas
- Apport de soupe par les bénévoles
- Pause café
Manifeste pour la liberté d'action humanitaire
Suite à l'arrestation d'une bénévole de Terre d'Errance, bénévole au camp de migrants de Norrent-Fontes (voir Solidarité avec Monique Pouille), les représentants de différents collectifs (dont des bénévoles d'Angres), ont convenu de faire signer un Manifeste pour la liberté d'action humanitaire.
En voici le texte :
MANIFESTE POUR LA LIBERTÉ D'ACTION HUMANITAIRE
Nous, organisations et citoyens soussignés, condamnons sans réserve la criminalisation des hommes et femmes solidaires des migrants. Nous sommes scandalisés par les mises sur écoute, les intimidations et les arrestations dont ils sont victimes. Nous soutenons et soutiendrons toutes celles et ceux qui sont ou seront inquiétés par les autorités pour avoir tendu la main à des hommes et des femmes innocents, abandonnés dans nos fossés par les états européens. Nous demandons la mise en place d’une nouvelle politique de l’immigration, une politique à visage humain, soucieuse de la dignité et des libertés de chacun. Le drame de l'après-Sangatte a trop duré.
À télécharger :