Réaction du MSDC de Calais
Le Mouvement des Sociaux Démocrates du Calaisis (MSDC) réagit aux propos tenu par le Maire de Calais concernant les conditions de vie des Migrants du Calaisis.
Aziz chez John Galliano
À celles et ceux qui confondent l'errance de ces Hommes et Femmes venus d’ailleurs, que nous appelons sobrement : des Migrants….. avec un défilé de chez J. Galliano..
De Calais : Lettre à mes parents…qui ne partira jamais. « …Papa, Maman. C’est votre fils Aziz qui vous écrit ces quelques mots. Je suis arrivé à Calais et tout va très bien. Il y a ici, partout des panneaux WELCOME pour nous souhaiter la Bienvenue. Je viens de faire l’acquisition de beaux vêtements très tendances, à la Cité Européenne. Ils sont lavés bien entendu régulièrement avec « Marylène » Ils disent tous cela ici et je ne comprends pas très bien … ?. Je dors chaque soir confortablement dans un bon lit, dans une très belle résidence appelée la « Jungle » (je ne vois pas pourquoi on l’appelle ainsi) et on me sert 3 à 4 repas par jour. Je vais d’ailleurs devoir surveiller mon cholestérol et ma prise de poids. On ne sait jamais. Ici dès notre arrivée on nous remet à tous un magnifique « E-Phone® » avec forfait illimité. Vous verriez aussi les douches, à volonté bien entendu, avec leurs belles faïences et leurs colonnes d’eau : c’est magnifique. On s’y amuse longuement lors de nos ablutions quotidiennes. Attendez, je reviens vers vous dans quelques instants, il y a Amir qui m’appelle sur mon portable…. »
Alors, Aziz, qu’est-ce que tu fais sous ce carton ?
Ben, Amir , tu vois, je m’abrite comme je peux, il pleut fort et j’essaie de ne pas mouiller le papier à lettre. J’écris à mes parents et j’essaie de les rassurer. J’ai pas mangé de la journée et mes fringues sont trempées depuis 1 semaine et j’arrive pas à les sécher. J’essaierai de les laver dans quinze jours lors de ma prochaine douche. J’espère que je pourrai partir pour l’Angleterre ce soir ou demain car les passeurs m’ont tout pris, sinon je vais encore dormir par terre, dans la boue, et j’ai de plus en plus froid et très mal aux jambes. J’imaginais un autre paradis. Bon je vais reprendre l’écriture de la lettre à mes parents. Ca permet de m’évader un peu. A ce soir Amir……
« …Bon, chers parents, je vais devoir vous laisser car Amir vient de me dire qu’ on nous invite tous ce soir dans un grand Restaurant et je veux faire honneur à mes hôtes en mettant le dernier 501 de chez Levis que je viens d’acheter, en solde je vous rassure. Je dois encore le repasser un peu voire peut être le raccourcir. Quelques gouttes « d’Eau sauvage » de chez Dior, une chemise en soie et votre fils sera beau comme vous savez. Au fait, j’ai trouvé, un peu difficilement je l’avoue, une cabine sur un magnifique paquebot pour l’Angleterre. Je prévois de faire ce court voyage d’ici deux ou trois jours. Ensuite je prendrai quelques jours de repos pour me remettre de cet agréable voyage au travers de l’Europe. Je pense qu’il n’y aura aucun problème pour être, ensuite, recruté comme Cadre dans une grande Banque londonienne, même si c’est un peu difficile pour eux en ce moment, mais je ne serai pas trop regardant dans un premier temps sur le salaire et la voiture de fonction. Le Portable je l’ai déjà !. Je vous raconterai bien entendu.
Aziz, votre Fils qui vous embrasse bien fort »