Accueil
Bienvenue sur le wiki de Politis 62.
Pour intervenir sur ce wiki, modifier des pages existantes, ou créer de nouvelles pages, reportez-vous à ces informations : Aide:Accueil
Agenda
- Vous pouvez recevoir l'agenda par courrier électronique : Abonnez-vous à l'agenda de Politis 62
- Il est également possible d'annoncer vos évènements dans l'Agenda de Politis 62.
Mai
Samedi 14 mai : médias et extrême droite
Dans le cadre des 10 ans du LAG, une initiative de Micros-rebelles.
L'extrême droite gagne du terrain. On peut sans doute en dégager trois grandes causes :
- la crise du système capitaliste, avec son cortège de licenciements, de chômage, de pauvreté et d'exclusion sociale permet le renforcement de préjugés nationalistes, de la xénophobie, et du racisme;
- les partis traditionnels qui se sont succédés au pouvoir se sont discrédités en imposant des plans d'austérité et la casse des services publics, et se livrent à la surenchère sécuritaire, et à la mise en place de politiques d'exclusion et racistes;
- la surmédiatisation, la "dédiabolisation" et la banalisation de l'extrême droite constituent une constante du paysage médiatique.
C'est autour de ce dernier point que Micros-rebelles se propose d'échanger avec ses auditrices et auditeurs, à l'occasion d'une émission publique, le samedi 14 mai à 15h00 au LAG. Il s'agira d'une table ronde radiophonique avec ACRIMED (Action - Critique - Médias : Pauline Perrenot) et VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes), dans laquelle le public a la possibilité d'intervenir. Cette table ronde est par ailleurs diffusée en direct sur micros-rebelles.fr.
- Au LAG, à 15h00
Vendredi 20 mai : fête des voisins
Le Lag donne rendez-vous aux habitants et habitantes.
Samedi 21 mai : Inauguration du Toit Commun
- au Toit Commun, 15 rue René Lanoy à Lens
Mardi 24 mai : soirée ciné Guédiguian
Suite de la thématique "cinéma en Révolte" au LAG, avec, à 18 h 30 , deux projections :
- " la ville est tranquille" de Guédiguian (2005). La ville est tranquille, c'est l'histoire... ... de Michèle, ouvrière à la criée aux poissons, qui ne vit que pour sauver sa fille de la drogue... ... de Paul qui trahit ses amis dockers en grève pour devenir chauffeur de taxi... ... de Viviane, musicienne qui ne supporte plus la gauche réaliste que représente son mari... ... d'Abderamane, transformé par la prison, qui cherche à aider ses frères... ... de Claude, que des militants d'extrême droite sont les derniers à écouter... ... de Gérard, dont le rapport à la mort, la sienne et celle des autres, fait mystère... ... d'Ameline, dont le corps affiche la santé qu'elle voudrait insuffler au peuple en lui rappelant ses origines prémonothéistes... Des histoires singulières, enchevêtrées, qui se déroulent dans le même espace, Marseille, en l'an 2000, et qui, face à la montée de l'insignifiance et de la confusion attestent que "la ville n'est pas tranquille".
- " L'argent fait le bonheur " de guédiguian (1993). Dans une cité des quartiers nord de Marseille, un curé constate que la situation se dégrade. Alors qu'autrefois, tous les habitants étaient solidaires face au chômage et à la misère, deux clans ont fini par se dresser l'un contre l'autre, de part et d'autre d'une frontière invisible. Simona, veuve d'un petit truand, découvre alors la solution pour ramener la paix.
Samedi 28 mai : concert au LAG
- 2 groupes : 1°) Seule Tourbe (flûte traversière, flûtes à bec baroque alto et basse, xylo, synthé psychédélique, guitare électrique, ukulélé, dictée magique) 2°) Calais quelle aventure (expérimental, ambient, noise, rock)
- au LAG - ouverture des portes à 19h30
Mardi 31 mai : AG ouverte de Micros-rebelles
Ça nous a été impossible, ce mois de mai, de programmer, comme d'ordinaire, notre AG mensuelle un samedi matin. Ce sera donc ce mardi 31 mai, à 18h00, à la maison des jeunes Buisson, rue Léon Blum à Lens. L'AG de micros-rebelles, ouverte à tous-tes les adhérent-es et aux auditrices et auditeurs, c'est une bonne occasion de se retrouver dans le cadre d’ateliers d’échange, autour des émissions radiophoniques mises en œuvre par Micros-rebelles, et/ou autour de la vie et des projets de l'association.
- à 18h00, à Micros-rebelles, Maison des jeunes Buisson, rue Léon Blum à Lens
Juin
Mardi 7 juin : Cinéma en révolte
Suite de la thématique "cinéma en Révolte" au LAG, avec, à 18 h 30 , deux projections :
- "En Guerre " de Stéphane Brizé. Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte‑parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.
- " 300 jours de colère " de Marcel Trillat (2002) , documentaire. 2001-2002, durant 10 mois les 123 ouvriers de l’usine de filature Mossley près de Lille luttent pour l’obtention d’un plan social digne de ce nom. « 300 jours de colère » est le premier volet d’une trilogie documentaire de Marcel Trillat consacrée à la description de la classe ouvrière aujourd’hui.