Politis62 : Perspectives 2009-2010

De Politis 62
Aller à : navigation, rechercher

Les perspectives 2009-2010 de Politis62 ont été tracées lors de la soirée de retrouvailles du Printemps de Politis62, le vendredi 18 septembre 2009.

Voir à ce sujet :

On trouvera donc ci-dessous le compte-rendu de cette soirée de retrouvailles, comprenant à la fois :

  • Le retour sur Le Printemps de Politis 62, le 16 mai 2009.
  • Ce qui en découle, en tant que perspectives concrètes pour l'année qui vient, 2009-2010.


Le Printemps de Politis62 : les retours d'ensemble

  • Le Printemps de Politis62 a permis de donner un coup de projecteur sur des initiatives qui existent, dont on n'avait pas forcément entendu parler, et sur des gens qui se battent et qui, parfois, gagnent. Le Printemps de Politis62 donne à voir du concret, et des résultats.
  • Une initiative telle Le Printemps de Politis62 permet à chaque participant de sortir de sa pratique habituelle. Ça entraîne un élargissement de notre vision du monde, ça permet de rencontrer d'autres gens.
  • Le Printemps de Politis62, c'est aussi une mise en réseau. Ça permet aux participants d'échanger des coordonnées, et de pouvoir être plus efficace pour agir. C'est un bon tremplin pour poursuivre l'action. Ça augmente la force de chacun, la force de chaque réseau, et de l'ensemble des réseaux. Ça permet d'imaginer des regroupements, alors qu'on est souvent morcelé, malgré des situations graves.
  • Le Printemps de Politis62 est fortement sous-tendu par une démarche de résistance, et donne des moyens de résister. Il y a beaucoup de combats qui se mènent, tant au niveau local que mondial : liberté de mouvement, eau, logement, agriculture paysanne, ... Il est donc utile de se rencontrer, pour résister plus fortement.
  • Le Printemps de Politis62 fait du bien, donne de l'enthousiasme, crée de l'énergie. On peut voir l'avenir de manière optimiste. Ça fait du bien de voir qu'on n'est pas tout seul, alors qu'en dix ans beaucoup de choses se sont dégradées. Le Printemps de Politis62 permet de concevoir intellectuellement autre chose à proposer. Il donne à voir des exemples concrets de vivre autrement.


Faire bouger les lignes

  • Le Printemps de Politis62 permet de faire bouger les lignes, au niveau de l'ensemble des participants, et à l'intérieur même de chaque structure présente.
  • Ainsi, concernant la question de la réappropriation du politique par les citoyens (un thème qui structure fortement l'action de Politis62), Le Printemps de Politis62 a permis à des participants de s'interroger sur leur pratique, au sein même de leur structure : « Ce serait donc politique, ce qu'on fait ? »