Accueil

De Politis 62
Aller à : navigation, rechercher

Bienvenue sur le wiki de Pour Politis 62 Chacun/e peut librement modifier les pages de ce wiki, et en ajouter de nouvelles, à condition de respecter la Charte d'utilisation du wiki Pour Politis 62

Le collectif Pour Politis 62 est en cours de constitution. Ce wiki est un premier outil.

Pour nous contacter


Vendredi 13 juin 2008 : Politis 62 adresse son salut fraternel au peuple irlandais

À lire : Bravo L'Irlande !

À suivre...

Les initiatives de Politis62

Actuellement en kiosque (si vous ne le trouvez pas, nous pouvons vous le procurer : Pour nous contacter), il s'agit d'un numéro consacré aux alternatives à la grande distribution et à l'agroalimentaire industriel qui analyse l'évolution de l'agriculture biologique et du commerce équitable, dont les termes sont détournés et récupérés à des fins mercantiles. En ouverture, une enquête explore les enjeux que recouvrent les multiples labels, certifications et autres garanties dans la bio et le commerce équitable. Le commerce équitable et l'agriculture biologique sont devenus indissociables, Christian Jacquiau, l'auteur des Coulisses du commerce équitable (Fayard), nous livre son analyse. Ce numéro met l'accent sur ces réseaux alternatifs réunissant Amap, organisations de l'agriculture biologique et de commerce équitable qui travaillent avec les collectivités. « Vins bio, ça sent le soufre ! » Une enquête exclusive menée sur les vins bio montre que ceux-ci ne garantissent aucun contrôle sur les processus de vinification. Une nouvelle réglementation européenne sur la bio constitue un enjeu important en 2008. Enquête et reportage sur la préservation et la certification des semences. Zoom sur Kokopelli, l'association française créée en 1999 qui distribue des semences issues de l'agriculture biologique et biodynamique. L'Espagne, premier producteur européen d'OGM, est aussi le pays ou l'agriculture bio disparaît. Quels sont les véritables fondateurs du commerce équitable ? On sait peu que des ONG de solidarité internationale sont à l'origine du commerce équitable en France. Enquête sur ces ONG et histoire de ce mouvement.


Cycle de débats populaires à l'initiative de Politis 62

La sortie du capitalisme a déjà commencé


Comptes-rendus

Disons le tout de go : il est difficile de faire un compte-rendu structuré de notre pemier débat populaire. Les échanges ont évoqué de nombreux points, débordant parfois le thème proposé pour cette première rencontre. C'est que les interrogations sont multiples dans la tête de chacun de nous : qu'entend-on par "décroissance"? quels indicateurs retenir pour parler de "croissance"? est-il possible que cette société qui maintient tant de familles dans la misère ait été pensée, décidée? quelle place accorder au travail? si on transforme les fondements de notre société, comment franchir la période de transition pour les plus vulnérables? les choix à faire ne sont pas toujours évidents, alors qui va les faire? quel monde voulons-nous? que mettre derrière le terme "richesse"? que faire, ici et maintenant? et l'école dans tout ça? ...

Ceci dit, la lecture "à plusieurs voix" de textes de Gorz, les apports des uns et des autres, la réflexion collective, nous ont permis d'entrevoir quelques pistes de réflexion à poursuivre, voire quelques éléments de réponse.

Et la première réponse unanime apportée à la question "que faire?" a été de poursuivre nos rencontres. Sur le même mode. Avec la prise en compte de nos échanges pour modifier l'intitulé du débat suivant. Parce qu'il nous est par exemple apparu plus judicieux de parler d'abord du travail avant de parler d'un revenu social garanti. Et que nous avons besoin de revenir sur la notion d'écologie politique. Nous avons donc décidé que le thème du prochain débat serait "Écologie politique - Critique du travail".

Deuxième décision : utiliser ce wiki pour donner à chacun accès aux notes prises par les uns et les autres lors de la discussion. Vous pouvez y accéder grâce au lien ci-dessous. Elles sont complétées par les différentes personnes présentes.


Notes du samedi 21 juin 2008

Pour une gauche politique

1er mai 2008 - Arras

Dans l'agenda

  • Jeudi 22 mai à Lille, conférence de Paul Ariès « La simplicité volontaire est elle un choix de vie coopératif ? ». A 19 heures, Maison de quartier Vauban-Esquermes, 77 rue Roland, Metro Port de Lille
  • Dimanche 25 mai : l'AMAP des Weppes fête son anniversaire le 25 mai à Hantay. C'est l'occasion pour toutes les personnes déjà en réflexion sur une idée d'AMAP, en tant que consommateurs ou que producteurs, de se rencontrer. Ça commence à midi par une auberge espagnole et l'après midi, on devrait avoir du temps pour des échanges plus ou moins informels. ça pourra aussi être l'occasion de parler du projet d'embaucher quelqu'un pour accompagner le développement des AMAP en région.
  • jeudi 19 juin - 19H30 - à l'IUFM Nord Pas-de-Calais 37 rue du temple à Arras : Conférence débat avec Jacques Généreux, sur le thème : La dissociété.... Ou comment le néolibéralisme, en développant des valeurs basées sur l'agressivité, le chacun pour soi, détruit l'homme et la société... Une conférence organisée par Attac Artois-Ternois.
  • Samedi 21 juin : débat populaire à l'initiative de Politis 62 : Critique du capitalisme - Écologie politique - Décroissance de 10h00 à 12h30 à Loos-en-Gohelle.
  • Mercredi 25 juin : réunion pour les signataires du Nord et du Pas-de-Calais de l'appel lancé par Politis : L'alternative à gauche, organisons-la !. Avec la participation de Michel Soudais. À partir de 19 h 30 à la MRES, 23, rue Gosselet à Lille.