Base élèves : Non! : Différence entre versions

De Politis 62
Aller à : navigation, rechercher
(17 mars 2008 : un RASED de Liévin écrit au Député-Maire)
Ligne 52 : Ligne 52 :
 
== 17 mars 2008 : un RASED de Liévin écrit au Député-Maire ==
 
== 17 mars 2008 : un RASED de Liévin écrit au Député-Maire ==
 
un RASED (Réseau d'Aides Spécialisés aux Élèves en Difficulté) est composé d'enseignants spécialisés, rééducateurs, psychologue scolaire qui interviennent sur plusieurs écoles d'un même secteur. Il y en a quatre couvrant la ville de Liévin et les villages environnants.
 
un RASED (Réseau d'Aides Spécialisés aux Élèves en Difficulté) est composé d'enseignants spécialisés, rééducateurs, psychologue scolaire qui interviennent sur plusieurs écoles d'un même secteur. Il y en a quatre couvrant la ville de Liévin et les villages environnants.
Un de ces Rased a lancé un appel au Député-Maire, M. Jean-Pierre Kuchéida :
+
Un de ces Rased a lancé un appel au Député-Maire, '''M. Jean-Pierre Kuchéida''' :
  
 
''Convaincus que les libertés individuelles sont trop importantes pour qu'on ne sache pas dire non, nous vous demandons de refuser la mise en place de Base Élèves dans votre commune :''
 
''Convaincus que les libertés individuelles sont trop importantes pour qu'on ne sache pas dire non, nous vous demandons de refuser la mise en place de Base Élèves dans votre commune :''

Version du 4 avril 2008 à 20:42

Qu'est-ce que c'est ?

Les directeurs d’école vont-ils devenir, à leur insu, la cheville ouvrière d’un fichage généralisé des familles ?

9 février 2008 : Base élèves : attention !

« Base élèves » est un logiciel mettant à jour un fichier national, sur lequel sont saisies des informations concernant les élèves dès la maternelle. Ce logiciel pose de nombreuses questions en matière d’utilisation de données personnelles.

La société coopérative d’intérêt collectif Cliss XXI organise des échanges « 'Penser Ensemble » sur le thème de la base élèves.

Françoise Dumont, secrétaire générale adjointe de la Ligue des droits de l’homme, et auteure de l’article On fiche vos vos enfants, ne vous en fichez pas ! participe à ces échanges.

Le ministère insiste sur le caractère « d’outil de gestion » de « Base élèves », mais la possibilité de partage d’informations entre directions d’école, mairies, inspections de circonscription et inspections académiques ne manque pas de poser question.

Des oppositions se manifestent. Certaines appellent au boycott de Base élèves, telles les associations de défense de sans-papiers. Mais les enseignants ont du mal à se mobiliser. Certains syndicats enseignants appellent leurs adhérents à ne remplir ni les champs facultatifs liés à l’origine de l’élève, ni celui consacré à sa nationalité, mais ne souhaitent pas aller plus loin.

Les élus locaux sont eux aussi concernés et certains se félicitent de disposer d’un fichier unifié pour la gestion des inscriptions, des cantines...

C’est tout le sens des échanges Penser Ensemble du 9 février :

  • Où en-est-on avec Base élèves ?
  • La prolifération de ces fichiers de données ne s’inscrit-elle pas dans la mise en place d’une société de type « Big Brother » ?
  • Quels moyens d’information ? Quels moyens d’action ?

Ces échanges auront lieu le samedi 9 février, de 10H30 à 12H30.

À partir de 12H30, l’après-midi se poursuit par une Foire aux Install’ : chacun(e) peut venir avec son ordinateur pour se faire aider dans l’installation de GNU/Linux et de logiciels libres.

Plus d’infos sur le déroulement de la journée, avec des des liens vers des articles concernant "Base élèves" et ses enjeux sur le site de Cliss XXI


18 février 2008 : le SNUIPP du Pas-de-Calais invite à signer la pétition


20 février 2008 : le conseil municipal de Méricourt refuse la mise en oeuvre de Base élèves


4 mars 2008 : pour l'école Jean Lurçat d'Avion, c'est Non !

À l'unanimité, le Conseil d’école de l’école maternelle Jean Lurçat d’Avion, réuni le 04 mars 2008, dit Non! à base élèves.


13 mars 2008 : Un mandat de shérif ?

Politis consacre un article à Base élèves, rédigé par Claude-Marie Vadrot : Un mandat de sherif


17 mars 2008 : un RASED de Liévin écrit au Député-Maire

un RASED (Réseau d'Aides Spécialisés aux Élèves en Difficulté) est composé d'enseignants spécialisés, rééducateurs, psychologue scolaire qui interviennent sur plusieurs écoles d'un même secteur. Il y en a quatre couvrant la ville de Liévin et les villages environnants. Un de ces Rased a lancé un appel au Député-Maire, M. Jean-Pierre Kuchéida :

Convaincus que les libertés individuelles sont trop importantes pour qu'on ne sache pas dire non, nous vous demandons de refuser la mise en place de Base Élèves dans votre commune :

  • par l'adoption d'une motion lors du prochain conseil municipal
  • en stoppant sa mise en place au niveau de vos services
  • en appelant les directrices et directeurs de Liévin à résister et en les soutenant
  • en informant les Liévinoises et les Liévinois

Voir le courrier adressé au Député-Maire

27 mars 2008 : le conseil municipal d'Avion refuse la mise en oeuvre de Base élèves


28 mars 2008 : École primaire Marie-Liétard de Liévin : Base élèves Non!

Dans le cadre de la réunion du conseil d'école, un membre ayant participé à la réunion organisée avec Françoise Dumont, secrétaire générale adjointe de la Ligue des Droits de l'Homme (9 février 2009 : voir plus haut) a présenté les dansgers du logiciel. À l'issue du débat qui a suivi cette présentation, tous les membres du conseil d'école se sont prononcés contre la mise en place de Base élèves dans l'école. Rappelons qu'un conseil d'école est composé des enseignants, des représentants des parents et de la municipalité.


3 avril 2008 : École primaire Jacques Prévert de Liévin : contre la mise en place de Base élèves

Toujours dans le cadre de la réunion du conseil de l'école, ses membres se sont prononcés contre l'utilisation de Base élèves. Rappelons qu'un conseil d'école est composé des enseignants, des représentants des parents et de la municipalité.