Agenda Politis 62 (2009) : Différence entre versions

De Politis 62
Aller à : navigation, rechercher
(Novembre 2008)
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
* '''Samedi 15 novembre 2008''' : débat populaire à l'initiative de Politis 62 : [[L'idéologie sociale de la bagnole]] de 10h00 à 12h30 à Méricourt. C'est le 4ème débat populaire, dans le cadre de notre cycle [[La sortie du capitalisme a déjà commencé]].
 
* '''Samedi 15 novembre 2008''' : débat populaire à l'initiative de Politis 62 : [[L'idéologie sociale de la bagnole]] de 10h00 à 12h30 à Méricourt. C'est le 4ème débat populaire, dans le cadre de notre cycle [[La sortie du capitalisme a déjà commencé]].
 
* '''Mardi 18 novembre''' : suite de la formation : '''comprendre la crise''' conduite par [http://paulmasson.atimbli.net Paul MASSON] au centre social Chanteclair à Saint Nicolas les Arras (près des tours). Cette formation gratuite, s’adresse à tou(te)s, elle ne nécessite aucune connaissance préalable en économie politique. Voir la présentation en ligne, avec le projet pédagogique : [http://paulmasson.atimbli.net/spip.php?article307 Comprendre la crise actuelle].
 
* '''Mardi 18 novembre''' : suite de la formation : '''comprendre la crise''' conduite par [http://paulmasson.atimbli.net Paul MASSON] au centre social Chanteclair à Saint Nicolas les Arras (près des tours). Cette formation gratuite, s’adresse à tou(te)s, elle ne nécessite aucune connaissance préalable en économie politique. Voir la présentation en ligne, avec le projet pédagogique : [http://paulmasson.atimbli.net/spip.php?article307 Comprendre la crise actuelle].
 +
* '''Vendredi 21 novembre 2008''' : une initiative qui rejoint les préoccupations de '''l'Alternative à gauche dans le 62'''. Il s'agit d'une réunion à l'initiative de trois élus de la région : '''Construire les bases d’un rassemblement majoritaire portant une critique du Capitalisme'''. À lire : [http://www.politis62.org/politis62/telechargements/20081121-MairieLens.pdf l'invitation à cette réunion].
  
 
=== Octobre 2008 ===
 
=== Octobre 2008 ===

Version du 4 novembre 2008 à 18:29

Février 2009

  • Vendredi 13 et samedi 14 février 2009 : Politis 62 vous propose une sortie culturelle collective : l'adaptation théâtrale du roman de Gérard Mordillat Les Vivants et les Morts. Réservez vos deux soirées, et contactez nous pour la réservation des places et l'organisation du déplacement.

Décembre 2008

  • Jeudi 18 décembre : suite de la formation : comprendre la crise conduite par Paul MASSON au centre social Chanteclair à Saint Nicolas les Arras (près des tours). Cette formation gratuite, s’adresse à tou(te)s, elle ne nécessite aucune connaissance préalable en économie politique. Voir la présentation en ligne, avec le projet pédagogique : Comprendre la crise actuelle.


Novembre 2008

  • Jeudi 6 novembre 2008 : réunion pour la mise en oeuvre de l'Alternative à gauche dans le 62, de 18h30 à 20h30, à la salle Louise Sueur, rue des narcisses, à Méricourt. C'est la suite de la rencontre du 16 octobre.
  • Samedi 15 novembre 2008 : débat populaire à l'initiative de Politis 62 : L'idéologie sociale de la bagnole de 10h00 à 12h30 à Méricourt. C'est le 4ème débat populaire, dans le cadre de notre cycle La sortie du capitalisme a déjà commencé.
  • Mardi 18 novembre : suite de la formation : comprendre la crise conduite par Paul MASSON au centre social Chanteclair à Saint Nicolas les Arras (près des tours). Cette formation gratuite, s’adresse à tou(te)s, elle ne nécessite aucune connaissance préalable en économie politique. Voir la présentation en ligne, avec le projet pédagogique : Comprendre la crise actuelle.
  • Vendredi 21 novembre 2008 : une initiative qui rejoint les préoccupations de l'Alternative à gauche dans le 62. Il s'agit d'une réunion à l'initiative de trois élus de la région : Construire les bases d’un rassemblement majoritaire portant une critique du Capitalisme. À lire : l'invitation à cette réunion.

Octobre 2008

  • Samedi 11 octobre 2008 : participation collective au rassemblement national L'alternative à gauche, organisons-la !, à la salle des fêtes de Gennevilliers, au Nord de Paris. Nous envisageons la mise en place d'un transport collectif, par mini-bus, au départ du bassin-minier. Si vous êtes intéressés, contactez-nous :  : politis62_@_politis62.org (enlever les _).
  • Mardi 14 octobre 2008 : Soirée projection débat : Qui nous nourrira demain ? Le choix du modèle agricole est l'affaire de tous ! Autour de la projection du film du CEDAPAS : L'agriculture paysanne en Nord Pas de Calais : chemins d'hommes. Rendez-vous au centre social Chanteclair, à Saint-Nicolas les Arras, de 18h30 à 22h00 (la soirée se termine autour d'une auberge espagnole : chacun ramène un plat salé ou sucré à partager).
  • Jeudi 16 octobre 2008 : rassemblement départemental, de 18h00 à 20h30, à la salle Louise Sueur, rue des narcisses, à Méricourt. Ce sera l'occasion de faire un premier compte-rendu du rassemblement national de la semaine précédente, et d'envisager les développements à mettre en place dans le département.
  • Samedi 18 octobre 2008 : débat populaire à l'initiative de Politis 62 : Revenu social garanti - Vers la gratuité de 10h00 à 12h30 à Loos-en-Gohelle. C'est le 3ème débat populaire, dans le cadre de notre cycle La sortie du capitalisme a déjà commencé.
  • Mardi 21 octobre de 19h à 21h : début d'une formation de 3 soirées comprendre la crise conduite par Paul MASSON au centre social Chanteclair à Saint Nicolas les Arras (près des tours). Cette formation gratuite, s’adresse à tou(te)s, elle ne nécessite aucune connaissance préalable en économie politique

Septembre 2008

  • Samedi 20 septembre 2008 : débat populaire à l'initiative de Politis 62 : Écologie politique - Critique du travail de 10h00 à 12h30 à Liévin. C'est le 2ème débat populaire, dans le cadre de notre cycle La sortie du capitalisme a déjà commencé.
  • jeudi 25 septembre à 18h00 au Moulin de Tous, à Angres : réunion de présentation du projet de création d'AMAP bassin minier, et les démarches concernant les agriculteurs maraîchers qui pourraient être partenaires de l'AMAP. Cette première réunion se tient à Angres, qui serait le point d'ancrage de l'AMAP bassin minier (ce qui n'empêche en rien les habitants des communes voisines du bassin minier d'être adhérents de l'association, et de bénéficier de l'AMAP).
  • mardi 30 septembre 2008 à 19h30 : Conférence-débat organisée par Attac Artois-Ternois, sur le thème : Le système de retraites, un choix de société, avec Pierre Khalfa, Secrétaire national de l'Union Syndicale Solidaires, et membre du Conseil Scientififique d'ATTAC. Lieu : Maison des sociétés, 16, rue A. Briand, Arras.

Juin 2008

  • jeudi 19 juin - 19H30 - à l'IUFM Nord Pas-de-Calais 37 rue du temple à Arras : Conférence débat avec Jacques Généreux, sur le thème : La dissociété.... Ou comment le néolibéralisme, en développant des valeurs basées sur l'agressivité, le chacun pour soi, détruit l'homme et la société... Une conférence organisée par Attac Artois-Ternois.
  • Samedi 21 juin : débat populaire à l'initiative de Politis 62 : Critique du capitalisme - Écologie politique - Décroissance de 10h00 à 12h30 à Loos-en-Gohelle.
  • Mercredi 25 juin : réunion pour les signataires du Nord et du Pas-de-Calais de l'appel lancé par Politis : L'alternative à gauche, organisons-la !. Avec la participation de Michel Soudais. À partir de 19 h 30 à la MRES, 23, rue Gosselet à Lille.

Mai 2008

  • Jeudi 1er mai 2008 - Arras : Salon 2008 du livre d'expression populaire et de critique sociale, avec Politis 62.
  • Jeudi 22 mai à Lille, conférence de Paul Ariès « La simplicité volontaire est elle un choix de vie coopératif ? ». A 19 heures, Maison de quartier Vauban-Esquermes, 77 rue Roland, Metro Port de Lille
  • Dimanche 25 mai : l'AMAP des Weppes fête son anniversaire le 25 mai à Hantay. C'est l'occasion pour toutes les personnes déjà en réflexion sur une idée d'AMAP, en tant que consommateurs ou que producteurs, de se rencontrer. Ça commence à midi par une auberge espagnole et l'après midi, on devrait avoir du temps pour des échanges plus ou moins informels. ça pourra aussi être l'occasion de parler du projet d'embaucher quelqu'un pour accompagner le développement des AMAP en région.