Alternative au capitalisme : les méthodes : Différence entre versions
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* Comment on s'y prend pour faire naître, et faire vivre l'alternative au capitalisme ? | * Comment on s'y prend pour faire naître, et faire vivre l'alternative au capitalisme ? | ||
+ | * L'après capitalisme commence de naître dans les alternatives. | ||
+ | * Le futur qui va exister a ses racines dans le présent. | ||
+ | * On n'a pas un théoricien qui nous donne la méthode : la méthode se cherche dans les différentes initiatives. | ||
+ | * On a besoin de savoir comment faire pour faire naître et vivre différentes initiatives : connaître la méthode, c'est se donner les moyens. | ||
+ | * Si on ne maîtrise pas tout l'ensemble du processus, il y a danger de voir récupérer une alternative par le système : le système dominant finit par s'imposer aux alternatives. | ||
+ | * Dans la manière de faire, il y a un enjeu de contenu : | ||
+ | ** On a appris à faire dans un modèle dominant. | ||
+ | ** Notre manière de faire est déterminée par le conditionnement du système. | ||
+ | ** Ainsi, les shémas acquis dans le système dominant, on va les reproduire, avec le risque d'être intégré dans le système. | ||
+ | ** D'où l'importance de travailler sur la méthode, qui recouvre ainsi un enjeu de contenu. | ||
+ | * Puisque la méthode se cherche dans les différentes initiatives, il nous faut repérer ce qui marche. | ||
+ | * C'est un travail qu'il convient de faire en permanence, car les shémas qu'on a appris fonctionnent avec les anciennes méthode. | ||
+ | * Effectuer ce travail en permanence, c'est '''s'émanciper''', sortir de nos shémas habituels. | ||
+ | == Comment : les mots issus des alternatives == | ||
+ | Il s'agit des mots et expression, tels qu'ils ont pu ressortir des travaux du Printemps 2011 de Politis 62. | ||
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+ | * Rencontre / opportunité | ||
+ | * Désir, envie / besoin | ||
+ | * Réflexion collective | ||
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+ | * Engagement autour de principes, de valeurs | ||
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+ | === Différences de représentations === | ||
+ | Pour dépasser cette difficulté : | ||
+ | * Écoute mutuelle dans la confiance | ||
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+ | * On commence par faire ensemble <-- --> à réfléchir ensemble : ça enclache un processus | ||
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+ | * Les idées viennent par les participants | ||
+ | * Durée | ||
+ | * Difficulté : les rythmes de cheminement sont différents | ||
+ | * Tenir la réflexion collective parallèlement à l'action | ||
+ | * Chacun-e fait ce qu'il-elle peut, veut : respect de l'autre | ||
+ | * Une palette d'actions complémentaires : articulation de plusieurs types d'action (sensibilisation / formation / animation / ...) | ||
+ | * Initiative vient du bas (les idées viennent des participants) | ||
+ | * Faire converger les différences (travailleurs / consommateurs / ...) | ||
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+ | === Élargissement === | ||
+ | * À d'autres publics, à d'autres milieux (exemple des chantiers paysans, mobilisant dans un premier temps des paysans, puis largement ouverts au public) | ||
+ | * Aller voir ailleurs | ||
+ | * Personnes et organisations différentes | ||
+ | * Multiplicité d'engagements | ||
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+ | === Changement des règles du jeu === | ||
+ | * Notamment avec les élus : dans un premier temps on se réunit, re-réunit, re-re-réunit... et, au final, on force la décision | ||
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+ | === Structures / Structuration === | ||
+ | * Multiplicité des formes et statuts : des collectifs, des associations, des coopératives, ... | ||
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+ | ** Assemblées générales (la plupart du temps non annuelles) | ||
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+ | * Les éléments qu'on a repéré dans ces méthodes | ||
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+ | * Dialectique : on ne peut penser l'un sans l'autre | ||
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+ | == Le système alternatif == | ||
+ | * Économie : produire pour répondre aux besoins | ||
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+ | * Culture (réprésentations) | ||
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+ | Par exemple, le couple dialectique ''besoins / envies'' : à terme, on ne mobilise pas sur les besoins. Sinon : sitôt les besoins satisfaits, l'action s'arrête. Il importe donc tout autant de travailler sur les envies, autrement dit sur l'idéal. | ||
+ | * local / mondialisation | ||
+ | * réponse aux besoins / envie | ||
+ | * citoyen / élus | ||
+ | * forcer la main / négocier | ||
+ | * moyen / intention | ||
+ | * ce qu'on peut / ce qu'on veut | ||
+ | * individu / collectif | ||
+ | * indépendance / faire ensemble | ||
+ | * communiquer, réflechir / agir | ||
+ | * résultat (temps court) / processus (temps long) | ||
+ | * imaginer, inventer / culture transmise | ||
+ | * pragmatique / radical | ||
== En photos == | == En photos == |
Version actuelle datée du 2 août 2011 à 18:28
Cette page retrace la très riche matinée du 18 juin 2011, à l'occasion de la phase 2 de Le Printemps 2011 de Politis62
Sommaire
Introduction
Il n'est pas possible de faire un compte-rendu exhaustif de cette très riche matinée : nous avons été amenés à travailler en groupe, à (re)définir des mots et des concepts, et, d'une manière générale, c'est un travail qui est toujours en chantier et qui doit se poursuivre.
On se contentera donc ici de donner quelques éléments, abordés collectivement.
Retour sur la phase 1 du Printemps 2011 de Politis 62
La thématique générale du Printemps 2011 était : Le comment ? :
- Au niveau de la société : comment on perçoit une société qui est en train de se transformer ? Qu'est-ce qu'on perçoit chacun(e) du processus en train de se dérouler ?
- Au niveau de nos structures : dans nos pratiques, quelle est la situation-problème, l'élement déclencheur qui a permis le passage à l'action ? Quel a été ensuite le processus déroulé ?
Cette question du comment nous amène, plus largement, à travailler sur les méthodes :
- Comment on s'y prend pour faire naître, et faire vivre l'alternative au capitalisme ?
- L'après capitalisme commence de naître dans les alternatives.
- Le futur qui va exister a ses racines dans le présent.
- On n'a pas un théoricien qui nous donne la méthode : la méthode se cherche dans les différentes initiatives.
- On a besoin de savoir comment faire pour faire naître et vivre différentes initiatives : connaître la méthode, c'est se donner les moyens.
- Si on ne maîtrise pas tout l'ensemble du processus, il y a danger de voir récupérer une alternative par le système : le système dominant finit par s'imposer aux alternatives.
- Dans la manière de faire, il y a un enjeu de contenu :
- On a appris à faire dans un modèle dominant.
- Notre manière de faire est déterminée par le conditionnement du système.
- Ainsi, les shémas acquis dans le système dominant, on va les reproduire, avec le risque d'être intégré dans le système.
- D'où l'importance de travailler sur la méthode, qui recouvre ainsi un enjeu de contenu.
- Puisque la méthode se cherche dans les différentes initiatives, il nous faut repérer ce qui marche.
- C'est un travail qu'il convient de faire en permanence, car les shémas qu'on a appris fonctionnent avec les anciennes méthode.
- Effectuer ce travail en permanence, c'est s'émanciper, sortir de nos shémas habituels.
Comment : les mots issus des alternatives
Il s'agit des mots et expression, tels qu'ils ont pu ressortir des travaux du Printemps 2011 de Politis 62.
Au départ
- Rencontre / opportunité
- Désir, envie / besoin
- Réflexion collective
- Insatisfaction -> désir d'agir, passer à l'action
- Engagement autour de principes, de valeurs
Différences de représentations
Pour dépasser cette difficulté :
- Écoute mutuelle dans la confiance
- Durée (le travail alternatif n'est pas un simple coup)
L'action
- On commence par faire ensemble <-- --> à réfléchir ensemble : ça enclache un processus
- Les personnes s'interrogent, se forment
- Les idées viennent par les participants
- Durée
- Difficulté : les rythmes de cheminement sont différents
- Tenir la réflexion collective parallèlement à l'action
- Chacun-e fait ce qu'il-elle peut, veut : respect de l'autre
- Une palette d'actions complémentaires : articulation de plusieurs types d'action (sensibilisation / formation / animation / ...)
- Initiative vient du bas (les idées viennent des participants)
- Faire converger les différences (travailleurs / consommateurs / ...)
Élargissement
- À d'autres publics, à d'autres milieux (exemple des chantiers paysans, mobilisant dans un premier temps des paysans, puis largement ouverts au public)
- Aller voir ailleurs
- Personnes et organisations différentes
- Multiplicité d'engagements
Changement des règles du jeu
- Notamment avec les élus : dans un premier temps on se réunit, re-réunit, re-re-réunit... et, au final, on force la décision
Structures / Structuration
- Multiplicité des formes et statuts : des collectifs, des associations, des coopératives, ...
- Multiplicité des instances de décision :
- Assemblées générales (la plupart du temps non annuelles)
- Groupes de travail, horizontalité
Le circept de l'après capitalisme
- Les méthodes alternatives
- Les éléments qu'on a repéré dans ces méthodes
- Repérage des forces en tension : les forces qui s'exercent l'une par rapport à l'autre
- Dialectique : on ne peut penser l'un sans l'autre
Le système alternatif
- Économie : produire pour répondre aux besoins
- Organisation sociale
- Culture (réprésentations)
Synthèse : les couples dialectiques, les couples en tension
Par exemple, le couple dialectique besoins / envies : à terme, on ne mobilise pas sur les besoins. Sinon : sitôt les besoins satisfaits, l'action s'arrête. Il importe donc tout autant de travailler sur les envies, autrement dit sur l'idéal.
- local / mondialisation
- réponse aux besoins / envie
- citoyen / élus
- forcer la main / négocier
- moyen / intention
- ce qu'on peut / ce qu'on veut
- individu / collectif
- indépendance / faire ensemble
- communiquer, réflechir / agir
- résultat (temps court) / processus (temps long)
- imaginer, inventer / culture transmise
- pragmatique / radical
En photos
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À noter : les deux premières photos sont assez cocasses : elles montrent l'embarras de l'envoyé des RG (renseignements généraux : ils ont aujourd'hui un autre nom. Ça reste de toute façon les flics ...), qui débarque au début de nos travaux... et s'empêtre dans des explications plus foireuses les unes que les autres...